• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Wilga par Jean Paul

JeanPaul

Banned
wilgapnf-main(2).jpg

Je me suis mis dans cette rubrique pour parler aux débutants.

J'avais acheté ce zinc en RTF, pour ne pas me casser la tète à construire, il est vendu par Hobbyking pour 60 € environ, il est munis de volets d'intrados.

C'est bien sur un 3 axes, il a fait quelques vols puis pour une raison inconnue, soit le moteur soit le vario, il ne fonctionne plus avec certaines de mes radios hobbyking.

Qu'importe, je viens de commander chez RCFLASH un moteur éco Dualsky de 80 watts de 1470 KV. Il tournera sur un vario de chez Promodel.

Je vole principalement dans un champs herbeux avec l'autorisation des agriculteurs propriétaires, de faits j'ai viré le train bicycle pour des lancés mains, bien sur ré équilibré.

Comme tous les petits pièges de cette catégorie, c'est très léger, en PTV ça donne un peux plus de 400 grammes, ce qui assure avec le moteur d'origine des vols rapides, les volets sont supers efficaces, et en faits parfaitement inutiles vue la vitesse des décollages, quand aux atteros sous volets, il n'est pas assez lourd pour en profiter pleinement.

Coté accu je suis en Lipo 3 s d'un ampère, en faits variables suivant poids accu lipo.

Pour les débutants : Ces petits avions ne sont pas faits pour eux, bien trop rapides et délicats avec les volets et surtout le train bicycle synonyme de casses.

Certes ce sont de très beaux modèles pour collectionneurs, mais faut toucher sa bille coté pilotages.

Je parles plus haut d'accu plus forts en ampérages pour plus d'autonomie ou tout du moins d'avantage de vols sur une charge, parce que piloter un tel bolide est stressant, des vols alternants des repos sont conseillés.

En faits les arguments de ventes par les revendeurs sont nombreux et élogieux, d'après eux ce sont des zincs pour débutants, ce qui est complètement faux.

Moi je ne suis pas un expert, tout au plus un modéliste très avertis et qui réagit de suite à tous problèmes, ce qui n'est pas forcément le cas des débutants qui voient leur piège amorcer un looping qui se termine plein pot au tapis suivis d'un magnifique crash, bonjours les dégâts.
 
Pour l'heure je dispose de ce petit modèle, mais plus tard avec une rentrée d'argent j'aimerais m'offrir cet avion Décatlon EPO :

55604.jpg


Il est du type plug and fly, vendu par hobbyking, 1400 d'envergure, PTV 1600 gr, fournis avec ses servos, son moteur et son vario. mais pas dispo pour le moment.

Il est un autre appareil qui me plairait, vendu égallement par la mème maison, est celui ci, avec en plus des petits volets d'intrados.

81374.jpg


Grosso modo mème envergure, ce qui me plait chez lui ce sont ses grosses roupettes comme le Timber à Stephane74 synonyme de décollages facilités dans l'herbe, à la diférence du décatlon , il est tout EPO alors que le fusellage décathlon est en plastiques moulés.

Coté prix c'est l'aquvalence 140 € environ.

L'ennuie avec HK c'est le port et la douane et les délais de livraison.

Il y a aussi un autre zinc ailes hautes chez Miniplanes, une copie des piper J3, mais cette fois en structure Balsa et contre plaqué, vendu vide.

A2P-100400.jpg


En faits je ne dédaignes pas les structures bois, puisque j'ai commencé en 1961 avec des structures bois.

Par rapports aux structures plastiques question solidité ça se vaut, un crash est toujours un crash, n'importe quel modèle fut il hyper léger s'il tombe , subit des dégâts de sa structure, tel Stéphane hier avec son micro piper J3.

En faits c'est la qualité de notre pilotage qui dira si le truc volera des années sans casses, ou crashera de suite.

Je n'en suis pas à mon premier zinc, 160 modèles construits en circulaire en 8 ans, une centaine en RC, une trentaine de bateaux dont certains à vapeur, plus des tas de trucs rampants roulants glissants lol.

Dans 15 jours je part en Grèce, j'aurais bien le temps de commander au retour.

Je pencherais pour le dernier le toundra vendu avec des flotteurs et équipé de ses servos en place moteur vario et d'une nacelle de pilotage pour FPV, car à coté de chez moi est un lac d'eau douce.

Pourquoi que des avions à ailes hautes ?

Pour leur stabilité pendulaire avant tout, et puis j'adore les zincs à ailes hautes.

Je ne dédaigne pas les ailes basses, j'ai un petit gros aile de 2 mètres à volets, fuselage fibre moteur deux temps super tigre de 15 cc, mais qui n'a plus volé depuis 10 ans, en faits il possède deux paires d'ailes, la première bi convexe symétrique d’épaisseur moyenne sans dièdre avec ailerons seuls.

La dessus j'ai adapté mes grandes ailes plan convexe à volets de 2 mètres, ça vole aussi bien dans un cas comme dans l'autre, plus rapide avec ses ailes d'accro mais hyper stressant.
 
Bonjour Jean Paul.

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec ce sujet.

Tu dis créer ce sujet pour t'adresser aux débutants, puis tu parles de ce Wilga, avec force détails et digressions qui risquent d'embrouiller un débutant plus qu'autre chose. D'ailleurs pourquoi le mot "piège" pour désigner l'avion ? le correcteur d'orthographe a merdé ?

Mais surtout, tu conclus le message sur le fait que c'est pas un avion pour les débutants. A quoi bon en parler dans la section débutant si ça ne les concerne pas ?

A la limite, le but pourrait être d'expliquer en quoi certains modèles vendus comme "faciles à faire voler" par les magasins ne sont en fait pas du tout de bons avions de début...

Le second post est du même tonneau. trop d'informations sans transitions entre elles, trop de détails techniques ou personnels.

il possède deux paires d'ailes, la première bi convexe symétrique d’épaisseur moyenne sans dièdre avec ailerons seuls

Quel débutant comprend ce que signifie "biconvexe symétrique d’épaisseur moyenne sans dièdre" ? Et plus précisément, quel débutant a besoin de le comprendre ? C'est des notions qu'il pourra absorber au fil de son apprentissage, et qu'il est inutile de lâcher comme ça sans explication.

L'intention est sans doute bonne, mais résultat me semble bien trop confus, surtout pour les débutants qui se mélangent déjà suffisamment les pinceaux comme ça...

A+
Laurent
 
Mort de rire, quand j'ai lu ta réponse, ma première réaction fut un haut le cœur, mais tu a parfaitement raisons.

Certes les débutants sont débutants lol, ainsi Stephane74 l'est puisqu'il a commencé il y a deux mois. Des renseignements divers et techniques il va en recevoir toute sa vie, et certains pas piqués des vers.
On ne se connait que depuis deux jours et pourtant il a réussis à ingurgiter pas mal de notions qu'il ignorait., bon d'accord ça les embrouilles un peu, mais quand même ils ne sont pas cons au point de ne pas comprendre, et puis n'oublions pas que la nuit porte conseils ?

moi j'ai toujours appelé un chat ....... Un chat,
Quand on apprends à conduire, le moniteur ne nous parles pas d'arboriculture mais des notions concernant la conduite automobile, et pourtant ça en fait des informations capables d'embrouiller les cerveaux.

Certes ce post est embrouillé, en faits c'est un préambule, et puis un forum est un lieu de discutions, même si celles ci sont embrouillées. Alors je m'exprime d'une façon embrouillée et il faudra que tu t'y fasse ami ?

Stephane 74 à commencé par un micro piper, bien heureusement sous commande d'un stabilisateur qui entre nous est génial, mais le zinc, ou piège comme je les appelles n'est pas à proprement parler un zinc de débutant.

La dessus il s'achète le timber avec volets, la encore , et justement avec les volets, n'est pas un "piège" de début, à mon humble avis de vieux moustachus, et en faits je me trompe totalement, puisqu'il y a monté un stabilisateur de vol, ce qui l'aide ENORMEMENT, parce que Steph veut utiliser les volets absolument.

La vieille école que je suis dit : apprends déjà à décoller, voler et atterrir pour appliquer les volets, mais la jeune école réplique : mais puisque j'ai un stabilisateur de vol, même si j'applique les volets mon zinc ou piège restera stable.

En faits la vieille école devrait être depuis longtemps dans une maison de retraités, ça lui éviterais de dire des bêtises.(Heureusement que dans les maisons de retraite on puis se servir des ordinateurs justement pour dire des bêtises sur le net ) mdr.

Alors bi convexe, profils plats, c'est la l'essence même de ce pourquoi nos avions volent.

Pourquoi un avion vole ? D'une part parce qu'il est tractionné par une hélice et un moteur, mais pourquoi vachement plus lourd que l'air il s'envole ? Parce que ses ailes ont un profil (vu en bout coté saumon ou bouts d'ailes) et que ce ou ces profils on des formes convexes donc arrondie, ou planes.

Pour faire simple un avion de début auira une aile plan convexe, c'est à dire plate en dessous (intrados) convexe sur le dessus (extrados).

Quand l'avion avance dans l'air tractionné par son hélice, l'aile coupe la masse d'air par son bord d'attaque (le bord avant de l'aile) il tends à permettre aux filets d'air de courrir aussi bien sur le dessus de l'aile extrados, que sous le dessous intrados, ce faisant ces filets d'air prennent la forme du profil alaire (le profil de l'aile) mais ces filets s’amoncellent au dessus de l'aile sur une bonne épaisseur, parce qu'en faits ceux de dessous poussent sous ceux du dessus, ce qui forme une déprèssion sous ces filets d'air, et qui aspire vers le haut l’extrados de l'aile.

Comme le dessous est plat ce phénomème se produit à peine.

I;: faut bien penser qu'une aile n'est pas un ski de neige ou un ski nautique qui s'appuie sur l'air, c'est uniquement la dépression des filets d'air sur l'extrados , qui aspirant l'aile vers le haut permet à l'avion de voler, ça se passe exactement pareils pour les oiseaux, puisque leurs ailes ont un extrados convexe et un intrados aussi convexe vers le haut, de fait la poussée se fait sur l'extrados et sur l'intrados.

C'est grâce à ces constations qu'on a pu faire voler des plus lourds que l'air.

Maintenant , si on a une aile à profil bi convexe c'est à dire que la forme de l’extrados est la même que l'intrados, on a un profil bi convexe symétrique, les filets d'air de l'extrados auront le même travail à faire que sous l'intrados, la portance sera égale aussi bien dessus que dessous.

En faits et suivant les profils des ailes les avions ont tous des réactions différentes dans l'air, et dieu sait si ces profils sont innombrables, on aura des profils pour avions de débuts, puis de transition, puis de perfectionnement et d’acrobaties, on aura des profils pour racers pour planeurs d'accro ou non motorisés ou non, pour chasseurs à réactions ou non.

Cela te convient il ami raytracer06 comme explications pour les débutants ? Rectifie mes propos si je me suis trompé ?

En faits il n'y a que celui qui n’écrit rien qui ne se trompe pas ? Erreur umanum est.
 
Un concurrent sérieux pour Franck. Qui vendra le plus de livres ?

Jacques.

Un ancêtre de type modélisticus.
:tranquillity:
 
Haut