• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un ULM pour un 20 cc 4 temps

Hier donc passage en atelier pour fraiser les deux équerres à 45°, puis les supports du train avant directeur. Une bonne journée de fraisages et mécaniques.

Ce matin continuation sur leurs assemblages, puis mises en place sur le châssis.

A partir du moment ou le train avant sera en place et le moteur monté sur ses 4 supports, il sera facile d'achever la construction du Stricke.

J'attends mes fournitures incessamment, ce qui me permettra d'équiper ce châssis, et de fabriquer l'empennage, et son montage sur son tube coulisseau.

Coté réservoirs j'en dispose de 3 à des capacité différentes, mais assez gros prévus pour 4 temps, il sera monté en nacelle sous le CG.

Me restera alors suivant ce centrage de trouver les meilleures places pour ces commandes.




Le support moteur en place.

Au tour du train avant directeur.

Fournitures arrivées ce matin, j'ai aussitôt montées les roues arrière, pour établir la longueur du train avant, qui se rattrape sur les équerres fraisées en dessous, qui lui servent de triangulation.

Je vais établir un pseudo plancher entre jambes avant et arrière, par cornières alu légères de 10x10, placées les plus bas possible.

Une triangulation du train arrière sera nécessaire.

Photos dès que j'ai fait un vrais montage.











Tel quel l'ensemble pèse 2300 kg, le moteur complet pèse 1100 kg, un châssis alu nu pour 1200 gr qui dit mieux ?

La dessus reste à mettre le palonnier de la direction en alu, et l’équipement radio, et le réservoir.

50 gr par servo standard, autant pour le récepteur autant pour le pack ni mih en 6 v 250 gr pour la partie réception, 50 grammes de gaines et chappes, le réservoir de 450 cc fait 100 gr vide, 400cc de carburant, 400 gr ? l'aile équippée 1500 gr, pour un PTV de 4600 gr.
 
Ce matin, cet engin a reçues de nouvelles roues arrière en 110, et l'une des roues avant est passée de 90 à 100.

L'hélice s'est vue dotée d'un chouette cône plastique noir pointu en base alu.

La colonne de direction un palonnier double en alu.

Je déplacerais sur le haut le tube d'étambot, à cause du réservoir, et de sa position générale par rapport au carburateur.

J'ai mon balsa, il me reste plus qu'à découper mes baguettes et à monter mon empennage qui fera 600 d'envergure, et la dérive 400, pour ne rien perdre.

Il me faut juste acheter au brico du coin un tasseau de 15x30 environ en peuplier pour servir d'emplanture à mes stab et dérive. Histoire d'avoir une fixation solide.
 
Cette après midi, découpes et montage de mon empennage, je suis partis sur une base en emplanture en Samba de 13x33 acheté au brico du coin, mes empennages feront donc 13 d'épaisseur, et grace à l'outil de découpage Kavan, j'ai pu réaligner mes baguettes à 13. Stab et dérive à l'emplanture 170, aux saumons 130, des bord d'attaque pyramidaux.

Largeur des volets au moins 100, peut etre plus large pour la dérive ? 130 environ.

Dérive ou stab se voient dotées de 3 nervures par coté, et des triangulations dans les coins.

Pour leur fixation :sur le tube coulisseau de 170 de long, en dessous le stab sera vissé sur une interposition de plat alu de 20x2 (pour faire épaisseur) et collés époxydes.

Pour la dérive, j'aie achetée une cornière alu de 25x15, je vais en faire un U de 13 intérieur, la dérive y sera insérée et vissées en vis traversantes tétes fraisées de 3, du coups plus d’épaisseur dans le tube coulisseau, la encore collé époxydes.

Le coulisseau sera plus long de 3 cm sur l'avant de façons à le serrer sur l'étambot après réglages du CG.

Je penses qu'au final mon ULM pèsera bien ses 5 KG.

Des photos à la finition du stab brut et dérive, puis finitions sur la queue du piège.
 
Depuis hier soir, je m’occupe de mon empennage, le stab et la dérive sont montés au brut de coffrage, ce soir je me suis occupé de mes volets, profondeur d'une pièce avec renfort central en samba pour les guignols, de même que le volet de direction.

J'ai inversé mon tube d'étambot, et placé au dessus, de faits j'ai pu le reculer de 30 mm, pour dégager par en dessous du châssis l'emplacement équipement, ça sera plus facile à mettre en place, surtout pour le réservoir placé à hauteur du gicleur, oh il aura un peux à aspirer, mais compensé par la pressurisation de l'échappement.

Pour ces volets c'est brut, des photos demain une fois sortis de la planche de montage.

J'ai renforcés tous les angles avec des coins collés, pris dans de la baguette balsa de 15x5.
 
Ce soir début du recouvrement Oracover, j'ai commencé par la dérive. Ca me fait penser que je n'aie pas faits des photos du brut.
 
Haut