• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un ULM pour un 20 cc 4 temps

En fin d'après midi, passage à l'atelier pour ajourer le support d'empennage en vue de l'alléger, par la même occasion j'ai séparé le support avant des gaines de commandes, car l'ensemble de l'empennage se démonte pour le transport.

Ce soir ces commandes sont donc montées et branchées sur les servos, même le support des gaines coté servos est ajouré pour gagner du poids vu qu'il se situe grosso modo sous le CG.

J'attend la suite de mes commandes charnières et chapes à rotules pour terminer définitivement l'empennage et le monter avec ses commandes.

Fixation du récepteur à faire, et le châssis sera terminé,

Quand à l'aile, quelque réparations et peintures nécessaires au bout de 40 ans, une sorte de rajeunissement.

Et il sera opérationnel dès qu'il fera beau sur mon terrain de club.
 
J'ai reçues mes charnières mais pas tout ce qui a été commandé, de faits j'ai avancé sur mon schmilblick, mais il me manque toujours un poildecul comme dit Acétronics2, je suis bloqué par quatre vis de 2x20 et écrous pour mettre en place mes guignols doubles.

Vous me direz : T'a qu'à te démerder avec de la tige filetée de 2, ? Oui mais c'est pas BOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Ci joint quelques photos.



Allégement du support d'empennage alu.





Les commandes par gaines sullivan lol, ces commandes ont maintenant 40 ans neuves bien sur toujours conservées soigneusement.

J'attends d'avoir équippé complètement mon empennage pour faire ces branchements définitifs.



Pour l'équilibrage je me fierais au système de Prédim sur le CG par pesée, il me suffira alors de déplacer l'ensemble d'empennage sur le tube de queue, tout en montant en provisoire deux jambes de force comme sur les hélicos, pour la pesée générale en plats alu de 10x2.
 
J'aie reçues mes dernières bricoles puis ce matin une course chez promodel pour tout finaliser.

L'empennage est complètement monté avec ses guignols et ses chapes à rotules, tel quel nu il pèse 320 grammes.

J'attends que la femme de ménage aie finis sa tache, et je le monte sur ses commandes, je pourrais alors procéder à sa pesée/calculs du CG et ses réglages de positions.

Sur ma région il pleut, les essais auront lieu quand il fera soleil lol par une belle journée sur la neige ?

Bon J'ai compris faut que je fabrique des skis en alu à ressorts et dérives.
 












Voici donc mon empennage terminé, gouvernes branchées dessus et dessous pour la profondeur et sur les deux cotés pour la direction.

Me reste à monter celle des gaz, à enlever le servo de droite prévus pour d'éventuells auxilliaires, la, je placerais une platine et monterais mon récepteur, il sera à ma main pour brancher en direct son accu 4,8 v, car comme en électriques je me passe d'interrupteur.
 
Ce soir le ralentis est raccordé, demain vacances, pour dimanche remise en états de l'aile, quelques masticages, suppression des deux karmann, remise en peintures, puis ça sera la séance d'équilibrage et recherche du CG.

Je penses ne pas avoir prévue d'incidence de l'aile, des cales en bois devrait suffire pour cela, en bois durs effiles. Non en faits je vais modifier l'angle d'inclinaison du tube de queue vers le haut de 1 ou 2 °
 
Haut