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Sujet : Un ULM pour un 20 cc 4 temps

  1. #1
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    Un ULM pour un 20 cc 4 temps

    Voici un piège que j'aimerais me construire









    Ici l'aile est haubanée car en deux pièces, la mienne avec du dièdre est d'une seule pièce.



    L'emplacement moteur.



    Les goupillages.



    La tenue du stab.





    Support moteur.

    C'est un Ulm tout en tubes sur lequel j’aimerais monter mon 4 temps OS 120 et mon aile haute de 2 mètres en plan convexe avec volets de feu mon ami Michel Casier de Lyon, une aile qui à maintenant plus de 50 ans en structure entièrement coffrée et peinte bien sur.

    Elle me servait pour équiper un zinc d'accro avec un 15 cc 2 temps super tigre de 2 cv.

    En faits en vieillissant mes réflexes s'amenuisent, j'adore voler mais avec des zincs à ailes hautes.

    L'hélice classique pour ce moteur est une 16x6 bi pales, à votre avis quelle est l'équivalence en tri et en quadri pales ? Avis aux moustachus, ceci pour éviter d'avoir une grande batteuse, ce qui gréverait la structure future du machin.

    En faits de structure pas compliquée du tout, qui peut être faite en alu, mais le blême sont les soudures, en laiton brasés argent, ou encore mieux en acier à paroi légères brasé au brox. Tout comme le Fieseler storch d'un ami modéliste sur ce forum.

    On peut se permettre une telle structure avec un 20 cc 4 temps.

    Bien sur hélice propulsive, et pourquoi pas comme sur nos para moteurs modèles un arceau de sécurité autours de l'hélice ?

    On le voit sur les photos de détails de HK que cette structure est démontable par goupillages ne serait ce que pour le transport, tout du moins les gouvernails de queue relativement encombrants.

    Si je construit ce modèle , le support d’empennage sera différends du genre mono tubulaire de soutient de l'empennage du fait de l'aile en une pièce, la présence des volets génant les haubanages rigides.

    Empennage en bonne planche balsa de 10 mm voire plus en 15 mm, ou tant qu'à faire en structure coffrée entoilée pongée. Ce qui sous entends un mono tube d'étambot de 15/20 de diamètre en alu.

    Je vois les supports d’empennage en U acier mince sur colliers vissés sur l’étambot de façon a être démontable.

    Que pensez vous de cet ensemble ?

    Devis de l'ensemble HK : Specifications:
    Wing Span: 2390mm
    Length: 1550mm
    Weight: 4700g
    Dernière édition par JeanPaul; 31/08/2016 à 09h36

  2. #2
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    Sympa comme projet !
    Les caractéristiques du moteur vont très bien aller sur ton model.
    4.7 kg pour un 120 4t ça va bien marcher et te permettra de te sortire de situation delicates.

    Après en tripale tu perd du rendement mais en quardri je pense que ton moteur sera un peu juste.
    Il me semble que la conversion sur ce diamètre c'est de garder le même pas et diminuer de 1" le diamètre donc une 15×6. Mais je suis pas certain.

  3. #3
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    Coté structure tubulaire je pensais à des tubes de carbone liés dans des noix laiton brasées argent et goupillées.

    En faits comme l'étambot sera lui aussi mono tubulaire, et moteur quasiment pendulaire structure avant acier brasée brox pour redonner du poids sur l'avant, car en faits HK préconise un moteur électrique, et bien sur lipo 5 à 6 S pour charger sur l'avant pour récupérer le CG. Et bien sur un étambot de carlingue en tube rectangulaire pour le bin maintient général et la tenue du train tricycle.

    Pour l'hélice tu voit mieux une 15x6, ça tombe bien j'aie une 15x7 Gemfran mais pour électrique, avec gros moyeu.

    En faits diminuer le diamètre mais augmenter le pas, ce qui est tout à fait normal.
    Je parlais du 4 temps pour la puissance et le bruit, mais il me faut retrouver un pot silencieux valable, tandis que le tigre de 2 temps 15 cc à déjà son pot silencieux.

    Coté radio, émetteur Turnigy 9 x flashé Open TX, et récepteur pour dito, ailerons , volets, profondeur direction, gaz, et pourquoi pas une soute de largages ? J'ai déjà ces 6 voies sur mon Funcab.

    Coté maintenance j'aie la batterie 12 vle démarreur électrique, la pompe électrique, le tableau power, la caisse de terrain qui fêteras ses 40 ans dans pas longtemps lol.

    En faits des gros pièges c'est presque plus facile à faire voler, c'est lent à souhaits, ça pardonne les erreurs (hummmmmmmmmmmmmm ?) Un strike à grosses roues du genre 140 de diamètre, sans pantoufles bien que je dispose de deux pour mon ancien EXTRA 300 de 2 mètres cassé de suite monté par un pro du modèle réduit, pauvre Pascal ?

    Je ne sait pas si un Big Jim sera assez grand pour s’asseoir sur le siège du pilote ?

    Coté assemblages des tubes alu, j'ai bien observées les photos, dans les raccords d'équerre, un fourreau alu doit être sertis ou rivé sur le tube, Genre rivets pops mini de 3 mm, l'axe est taraudé à M 4 ou 5 pour vis TR cruciforme. Pour d'autres assemblages en bouts des tubes aplatis et percé, pour être goupillés.

    En faits si structure laiton, tubes minces utilisés en modélisme à paroi de 0,5, coté poids je penses équivalence avec du tube alu à paroi d'un mm, autrement c'est aussi une question de prix d'achat.
    Dernière édition par JeanPaul; 31/08/2016 à 12h39

  4. #4
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    Pour l'hélice je disait 15×6 en tripale le pas quant à lui ne Chang pas tu met autant de pales que tu veux si une helice à un pas de 6 en un tours elle avancera de 6 pouces. Quelle est 2 ou 4 pales si c'est marqué 6 pouces par tours c'est 6 pouces.
    Après que l'inclinaison des pales changes pour un même pas sur une bi ou une triple ça c'est possible mais au final on s'en moque ça avancera d'autant.

  5. #5
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    C'est partis pour cette construction, qui sera tubulaire à sections carrée et plats alu.

    Je part du support de l'aile à dièdre d'une seule pièce, ce support en tubes de 12x12 Leroy machin ou tous magasins de brico, 2 supports parallèles de la largeur d'un fuselage à cause des vis nylon arrières.

    Sur le BA l'aile tient encastrée sous une tôle courbée recouvrant le BA, avec au centre une sorte de clé de centrage, sur l'arrière ce sont les vis nylon de 6 qui la retienne.

    Ces deux tubes sont reliés par en dessous par des plats alu de 10x2 ou 15x2, disons 5 plats sur la longueur de corde d'aile à l'emplanture, plats cintrés pour respecter le dièdre de l'aile, les vis sont prises dans des taraudages de ces supports.

    C'est sur les 5 plats que sera vissé le crutch central porte empennage, mais par en dessous, donc une différence de niveau empennage de 15 mm par rapport à l'intrados.

    Un empennage tout balsa recouvert d'oracover tex thermos jaune Cub, une structure faite à partie de planches balsa de 15 mm dans laquelle je découpe mes éléments.

    Envergure stab 50 cm, une partie stab fixe, puis des volets compensés, idem pour la dérive et son volet, il faut que cet ensemble soit démontable pour le transport.

    J'hésite coté support moteur, celui ci est déjà monté sur un support alu moulé avec silentblocs, qui se fixe normalement sur cloison pare feux, ici nous sommes en structure tubulaire à section carrée, pour bien faire, il faudrait que mes deux supports d'ailes correspondent aux entre axes suppérieur du support, dans ce cas je remplis les éxtrémités des tubes par un jet alu percé à taraudé à 5 pour les vis BTR du support, l'axe moteur se retrouvant alors à 60 mm en dessous de l'axe médian de l'aile.

    Reste alors à trouver les deux autres supports du bas ?

    Sous cette structure, se trouve ce qu'on appelle en para moteur, un Stricke, une structure triangulée sur l'arrière au niveau BF supportant le train bi cycle arrière, et sur l'avant une autre triangulation supportant la roue avant directionnelle.

    Il me faut monter deux tubes regardant les deux supports moteurs vissés dans la structure du Stricke.

    Sur l'avant la triangulation reprends un bloc d'alu fraisé supportant le roue directionnelle.

    Ce stricke est donc triangulé en tous sens par plats alu de 10x2.

    Notez que toute cette structure est vissée en vis acier de 4 mm et écrous nylstop, il faut que ça soit tout à la fois rigide et souple.

    Le gros réservoir sera suspendu sous la nacelle porteuse de l'aile, le récepteur derrière lui avec son accu 6 v 2500 mah, si possible dans une boite étanche, plastique.

    Un servo pour la direction, couplé par patte d'oie à celui de dérive, celui de profondeur, les commandes avec des gaines plastiques souples, j'ai ça en stock depuis 30 ans, il faut pouvoir tout débrancher rapidement pour le transport. Peut être prévoirais je deux commandes aller retour pour la direction et la profondeur ? Gage de sécurité de vols. Idem pour la roue de direction avant.

    Le servo des gaz sera monté sur le stricke assez près du moteur.

    En faits une construction du type méccano.

    L'aile sera à 30 /35 cm du sol, l'hélice pour un 20 cc de 40 cm de diamètre, se retrouvera au pif à 10 ou 15 cm du bout de pale au sol.

    Les roues du train principal de 90 de diamètre, la roue avant , suivant stock de 50 à 60 mm, il me faut un engin qui puisse rouler dans des herbes moyennes .

    En faits un ULM à coûts modéré, achat des alu et balsa et recouvrement, j'ai tout le reste en stock.

    Des photos suivront au fur et à mesure de la construction.

  6. #6
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    J'ai approvisionné ce matin mes fournitures alu chez mon brico du coin, 26 €, pas la mer à boire, puis une commande chez Flasch RC, des roues en 120, des planches balsa de 150/10, des baguettes balsa de 5x15, du recouvrement oracover standard pour le stab et la direction.

    Premier travail , débiter les deux longerons supports d'aile en tubes carrés de 16x16x1,5, il faut qu'ils dépassent sur l'avant pour se greffer sur le support moteur, je les ferait plus longs à recouper au besoin suivant le centrage.

    les 5 plats les reliant en 15x2 seront coudées sur plieuse à main en ménageant un méplat milieu, pour la tenue du tube d'étambot, lui aussi en 16x16.

    J'estime sa longueur au pif à 1000, à recouper suivant devis de poids, mais il commence au ras du BA de l'aile.

    L'ensemble de stabilisation sera monté sur un fourreau alu carré de 20x20, sérré sur l'étambot, de sortes qu'il puisse coulisser sur sa longueur question centrage.

    Le moteur et son support pèse 995 grammes sans son pot que j'ai commandé et sans hélice.

    En faits je me base sur un ULM de ce type avec moteur avec moteur avant vu en vidéo, l'ensemble moteur étant lourd, ça sera le stabilo qui équilibrera tout ça.

    Les tubes de mon stricke en tubes carrés de 10x10x1, je conserve les longueurs de 250 pour les jambes arrières et avant, pour l'avant ça sera à revoir avec la direction, certainement plus courtes.

    La triangulation de cet ensemble avec des plats alu de 10x2.

    pour découper tout ça, je m’étais fabriquée une tronçonneuse à scie fraise de 100 à dents fines sur un bâtis de ma fabrication avec un étau à mors parallèles, il est munis d'une butée de longueur, je passerais une photo de la machine, fabriquée il y a 40 ans, et qui a exécutée des millions de coupes en toutes matières.

    A noter que je suis serrurier chaudronnier à la retraite.

    Celle ci, construite pour un ami : Une telle machine est indispensable dans un micro atelier de mécanicien, elle permet des millions de coupes identiques et sans fatigue. Elle tourne sur un transfo 220/12 v de 20 amp, indispensable pour son fonctionnement.

    Dernière édition par JeanPaul; 22/10/2016 à 11h22

  7. #7
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    Il est sympa ton projet, Hâte de voir la suite

  8. #8
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    Je penses que ça ira relativement vite, ce ne sont que des bouts d'alu à couper et à assembler. Je ne fait pas de plans, tout est dans ma tète, et bien sur sur mon cahier des charges et ici même.

    En faits , voici comment je procède : J'envisage un engin, n'importes quoi, ici un avion ULM, je regarde des vidéos, et me fait mes propres idées.

    J'ai déjà du matos à profusion, parce que je suis vieux modéliste généraliste, et dans ce cas de travailler des métaux, c'est mon job.

    Une fois l'idée sur le tapis, je le mûris longuement, histoire de peser le pour et le contre.

    Une fois bien décanté je l'écrit sur le papier, ce qui me fait de nouvelles images en tète.

    Une fois le devis fait des fournitures, je passe commande.

    Pour cet engin des tubes alu coulissants, des plats en deux largeurs au pire j'en achète d'autres au brico du coin, et je passe au débit.

    Le temps de fabriquer mes liens d'assemblages, je monte le châssis, ici deux tubes parallèles support d'aile, avec une longue queue servant de fuselage porte empennage, une sorte de grosse flèche.

    Le moteur 4 temps pèse au pif tout équipé un peu plus d'un kG, donc un poids de centrage assez important sur l'avant, l'aile à une corde de plus de 325 mm, un centrage au 1/3, donc à un peu plus de 108 au BA, le moteur devant se retrouver assez près du bâtis du stricke, disons que son cylindre devrait se retrouver à 90/100 mm du BA.

    l’empennage est léger en balsa, au pif 200 grammes, c'est lui qui va faire le centrage par déplacement le long du tube étambot.

    Une fois le stricke construit, pose des divers servos : direction, profondeur direction avant de roue. Grosso modo autours du CG, le réservoir en nacelle suspendu sous l'aile sur son support, récepteur derrière et son accu 6 v 2500 mah, je l'ai en stock.

    Les grosses roues arrière, la roue avant qui passe à 90 de diamètre, le système de direction de roue.

    Une fois tout construit et installé, ce sont des gaines souples plastiques SULLIVAN qui transmettent les mouvements des servos aux gouvernes, donc du très léger.

    Un tel châssis équipé devrait peser 1,5/2 kg, l'aile pèse avec ses servos d'ailerons et volets, 1320 grammes, le moteur équipé 1100 grammes, soit un total de 2422 grammes, je majore de 20% en plus, 484 gr, soit 2906 grammes, au pire 3 kg.

    Surface alaire 2000x325 =65 dm2, si je divise le poids en grammes par la surface, ça donne 46 grammes au Dm2, si le calcul est juste, les moustachus reprenez moi ?

    Une fois tout monté, le temps de dégommer le moulin, et d’apprêter mon vieux matériel, ça devrait voler mi Novembre (j’espère) ?

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