• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un ULM pour un 20 cc 4 temps

JeanPaul

Banned
Voici un piège que j'aimerais me construire

68622.jpg


68622-1.jpg


68622-3.jpg


68622-4.jpg


Ici l'aile est haubanée car en deux pièces, la mienne avec du dièdre est d'une seule pièce.

68622-6.jpg


L'emplacement moteur.

68622-9.jpg


Les goupillages.

68622-11.jpg


La tenue du stab.

68622-12.jpg


68622-13.jpg


Support moteur.

C'est un Ulm tout en tubes sur lequel j’aimerais monter mon 4 temps OS 120 et mon aile haute de 2 mètres en plan convexe avec volets de feu mon ami Michel Casier de Lyon, une aile qui à maintenant plus de 50 ans en structure entièrement coffrée et peinte bien sur.

Elle me servait pour équiper un zinc d'accro avec un 15 cc 2 temps super tigre de 2 cv.

En faits en vieillissant mes réflexes s'amenuisent, j'adore voler mais avec des zincs à ailes hautes.

L'hélice classique pour ce moteur est une 16x6 bi pales, à votre avis quelle est l'équivalence en tri et en quadri pales ? Avis aux moustachus, ceci pour éviter d'avoir une grande batteuse, ce qui gréverait la structure future du machin.

En faits de structure pas compliquée du tout, qui peut être faite en alu, mais le blême sont les soudures, en laiton brasés argent, ou encore mieux en acier à paroi légères brasé au brox. Tout comme le Fieseler storch d'un ami modéliste sur ce forum.

On peut se permettre une telle structure avec un 20 cc 4 temps.

Bien sur hélice propulsive, et pourquoi pas comme sur nos para moteurs modèles un arceau de sécurité autours de l'hélice ?

On le voit sur les photos de détails de HK que cette structure est démontable par goupillages ne serait ce que pour le transport, tout du moins les gouvernails de queue relativement encombrants.

Si je construit ce modèle , le support d’empennage sera différends du genre mono tubulaire de soutient de l'empennage du fait de l'aile en une pièce, la présence des volets génant les haubanages rigides.

Empennage en bonne planche balsa de 10 mm voire plus en 15 mm, ou tant qu'à faire en structure coffrée entoilée pongée. Ce qui sous entends un mono tube d'étambot de 15/20 de diamètre en alu.

Je vois les supports d’empennage en U acier mince sur colliers vissés sur l’étambot de façon a être démontable.

Que pensez vous de cet ensemble ?

Devis de l'ensemble HK : Specifications:
Wing Span: 2390mm
Length: 1550mm
Weight: 4700g
 
Sympa comme projet !
Les caractéristiques du moteur vont très bien aller sur ton model.
4.7 kg pour un 120 4t ça va bien marcher et te permettra de te sortire de situation delicates.

Après en tripale tu perd du rendement mais en quardri je pense que ton moteur sera un peu juste.
Il me semble que la conversion sur ce diamètre c'est de garder le même pas et diminuer de 1" le diamètre donc une 15×6. Mais je suis pas certain.
 
Coté structure tubulaire je pensais à des tubes de carbone liés dans des noix laiton brasées argent et goupillées.

En faits comme l'étambot sera lui aussi mono tubulaire, et moteur quasiment pendulaire structure avant acier brasée brox pour redonner du poids sur l'avant, car en faits HK préconise un moteur électrique, et bien sur lipo 5 à 6 S pour charger sur l'avant pour récupérer le CG. Et bien sur un étambot de carlingue en tube rectangulaire pour le bin maintient général et la tenue du train tricycle.

Pour l'hélice tu voit mieux une 15x6, ça tombe bien j'aie une 15x7 Gemfran mais pour électrique, avec gros moyeu.

En faits diminuer le diamètre mais augmenter le pas, ce qui est tout à fait normal.
Je parlais du 4 temps pour la puissance et le bruit, mais il me faut retrouver un pot silencieux valable, tandis que le tigre de 2 temps 15 cc à déjà son pot silencieux.

Coté radio, émetteur Turnigy 9 x flashé Open TX, et récepteur pour dito, ailerons , volets, profondeur direction, gaz, et pourquoi pas une soute de largages ? J'ai déjà ces 6 voies sur mon Funcab.

Coté maintenance j'aie la batterie 12 vle démarreur électrique, la pompe électrique, le tableau power, la caisse de terrain qui fêteras ses 40 ans dans pas longtemps lol.

En faits des gros pièges c'est presque plus facile à faire voler, c'est lent à souhaits, ça pardonne les erreurs (hummmmmmmmmmmmmm ?) Un strike à grosses roues du genre 140 de diamètre, sans pantoufles bien que je dispose de deux pour mon ancien EXTRA 300 de 2 mètres cassé de suite monté par un pro du modèle réduit, pauvre Pascal ?

Je ne sait pas si un Big Jim sera assez grand pour s’asseoir sur le siège du pilote ?

Coté assemblages des tubes alu, j'ai bien observées les photos, dans les raccords d'équerre, un fourreau alu doit être sertis ou rivé sur le tube, Genre rivets pops mini de 3 mm, l'axe est taraudé à M 4 ou 5 pour vis TR cruciforme. Pour d'autres assemblages en bouts des tubes aplatis et percé, pour être goupillés.

En faits si structure laiton, tubes minces utilisés en modélisme à paroi de 0,5, coté poids je penses équivalence avec du tube alu à paroi d'un mm, autrement c'est aussi une question de prix d'achat.
 
Pour l'hélice je disait 15×6 en tripale le pas quant à lui ne Chang pas tu met autant de pales que tu veux si une helice à un pas de 6 en un tours elle avancera de 6 pouces. Quelle est 2 ou 4 pales si c'est marqué 6 pouces par tours c'est 6 pouces.
Après que l'inclinaison des pales changes pour un même pas sur une bi ou une triple ça c'est possible mais au final on s'en moque ça avancera d'autant.
 
C'est partis pour cette construction, qui sera tubulaire à sections carrée et plats alu.

Je part du support de l'aile à dièdre d'une seule pièce, ce support en tubes de 12x12 Leroy machin ou tous magasins de brico, 2 supports parallèles de la largeur d'un fuselage à cause des vis nylon arrières.

Sur le BA l'aile tient encastrée sous une tôle courbée recouvrant le BA, avec au centre une sorte de clé de centrage, sur l'arrière ce sont les vis nylon de 6 qui la retienne.

Ces deux tubes sont reliés par en dessous par des plats alu de 10x2 ou 15x2, disons 5 plats sur la longueur de corde d'aile à l'emplanture, plats cintrés pour respecter le dièdre de l'aile, les vis sont prises dans des taraudages de ces supports.

C'est sur les 5 plats que sera vissé le crutch central porte empennage, mais par en dessous, donc une différence de niveau empennage de 15 mm par rapport à l'intrados.

Un empennage tout balsa recouvert d'oracover tex thermos jaune Cub, une structure faite à partie de planches balsa de 15 mm dans laquelle je découpe mes éléments.

Envergure stab 50 cm, une partie stab fixe, puis des volets compensés, idem pour la dérive et son volet, il faut que cet ensemble soit démontable pour le transport.

J'hésite coté support moteur, celui ci est déjà monté sur un support alu moulé avec silentblocs, qui se fixe normalement sur cloison pare feux, ici nous sommes en structure tubulaire à section carrée, pour bien faire, il faudrait que mes deux supports d'ailes correspondent aux entre axes suppérieur du support, dans ce cas je remplis les éxtrémités des tubes par un jet alu percé à taraudé à 5 pour les vis BTR du support, l'axe moteur se retrouvant alors à 60 mm en dessous de l'axe médian de l'aile.

Reste alors à trouver les deux autres supports du bas ?

Sous cette structure, se trouve ce qu'on appelle en para moteur, un Stricke, une structure triangulée sur l'arrière au niveau BF supportant le train bi cycle arrière, et sur l'avant une autre triangulation supportant la roue avant directionnelle.

Il me faut monter deux tubes regardant les deux supports moteurs vissés dans la structure du Stricke.

Sur l'avant la triangulation reprends un bloc d'alu fraisé supportant le roue directionnelle.

Ce stricke est donc triangulé en tous sens par plats alu de 10x2.

Notez que toute cette structure est vissée en vis acier de 4 mm et écrous nylstop, il faut que ça soit tout à la fois rigide et souple.

Le gros réservoir sera suspendu sous la nacelle porteuse de l'aile, le récepteur derrière lui avec son accu 6 v 2500 mah, si possible dans une boite étanche, plastique.

Un servo pour la direction, couplé par patte d'oie à celui de dérive, celui de profondeur, les commandes avec des gaines plastiques souples, j'ai ça en stock depuis 30 ans, il faut pouvoir tout débrancher rapidement pour le transport. Peut être prévoirais je deux commandes aller retour pour la direction et la profondeur ? Gage de sécurité de vols. Idem pour la roue de direction avant.

Le servo des gaz sera monté sur le stricke assez près du moteur.

En faits une construction du type méccano.

L'aile sera à 30 /35 cm du sol, l'hélice pour un 20 cc de 40 cm de diamètre, se retrouvera au pif à 10 ou 15 cm du bout de pale au sol.

Les roues du train principal de 90 de diamètre, la roue avant , suivant stock de 50 à 60 mm, il me faut un engin qui puisse rouler dans des herbes moyennes .

En faits un ULM à coûts modéré, achat des alu et balsa et recouvrement, j'ai tout le reste en stock.

Des photos suivront au fur et à mesure de la construction.
 
Haut