Vous voulez débuter en aéro-modélisme? un débutant parle aux débutants.

Les débuts.. tout dépend de son expérience antérieure.. pilotage grandeur ou pas (problème de l'inversion) de l'âge (à 18 ou 20 ans ou moins tout s'intègre vite..plus âgé plus lent). Deux écueils majeurs: rien n'est uniformisé dans les équipements, prises, dans les RC - dont la logique de programmation n'est pas au rendez-vous, chaque constructeur a son standard. Et rares sont les clubs à initier à "l'électronique: RC, servos, contrôleurs, accus, et (problématiques des lipos - une vraie catastrophe dont il faudra bien se débarrasser un jour, coût, risque, faiblesse de la durée de vie) moteurs, équilibre entre ces équipements. L'autre absent est la vitesse de ce que l'on pilote au début : à mes yeux rien n'existe, qui soit lent, voir très lent en vol, et c'est la difficulté majeure. L'exemple du paramoteur rc est flagrant : se déplaçant très lentement, étant imposant en taille, donc facile à visualiser dans l'espace, sobre en pilotage (à peine 2 axes, il rassure et permet de progresser très vite) hélas il n'existe pas de modèles (planeur ou avion) qui offre une plage de vitesse qui autorisent l'erreur et la conceptualisation- Le premier concepteur qui réalisera un modèle très lent, (profils épais, + volets hypersustentateurs, plus becs de bord d'attaque automatiques - genre Rallye ou fentes de bord d'attaque, genre Turbulent ou dispositif tel que le Fieseler 156 « Storch ..volets + bord d'attaque, + profils ) remportera une belle palme.
Ou alors, le mode étant ce qu'elle est, les nouveaux arrivants, toujours plus pressés, se déplaceront vers le pilotage assisté, de plus en plus pratiqué (cartes de vol etc..) pour voler seuls sans être dans un club. C'est une tendance lourde.
Le simulateur, je n'y crois pas du tout, mais c'est selon, tout dépend de son rapport au virtuel (le simulateur l'hiver, quand on sait "voler" oui...formidable), mais pas n'importe lequel.
 
Bonjour boomerang


Pour le début tu as un très bon model rapport qualité prix qui est easy glider de mutiplex moto planeur 2 axes en EPP léger et solide ( pas un mustang comme je l'ai vu sur le forum) sinon fait un polyclub .
si tu vas dans un club tu apprendras tout même la programmation de ta radio et le simulateur il y a pas mieux pour avoir les bon reflex sûre si tu veux voler tout seul dans ton coin là c'est à tes risques et périls et tu va en casser des tonnes sans savoir pourquoi :-D .

les lipo si tu fait attention à ce que tu programme et que tu les surveillent le risque est déjà moins grand il sont tous équipés d'alarme maintenant a moins d'avoir acheté de la m..... a deux balles .

Pour les simulateurs (les vrais ) c'est comme tout il faut mettre le prix .compter 200 a 300 € avec la radio Phénix était bien et aérofly
mais il ne ce font plus :dejection: ( ont ne fait de l'aéromodelisme en économisant des bouts des chandelles , sinon ont le paye après
et je le vois régulièrement .)
 
Pour te dire le seul débutant qui venait de s'inscrire donc ne savait pas piloter seul , avait aussi apporté un mustang P51 D nous lui avons mis en route centré mis du plomb pour ça , après avoir fait un tour équilibré et réglé ( vexé dans son intérieur) il a purement retiré le plomb et a décidé de décoller contre notre avis et en 3 secondes l'avion fut
détruit , nous ne l'avons jamais revue sur le terrain . l'avion n'a même pas franchis de bord de piste heureusement :dejection: pour nous .

heureusement notre piste est assez éloignée du point principales ou les gens regardent ,( nous avons appris plus tard que le même personnage avait acheté un petit
hélico électrique que volant chez lui en pleine campagne , l'hélico hors de contrôle est partis sans jamais le retrouver :dejection: les accidents ne sont pas le souci du personnage .


dorénavant tous model jugé dangereux est interdit de vol .

Un autre modeliste aussi débutant et n'appartenant pas encore au club

voulait nous faire essayer son model le fameux stearman de la revue XXX pas très bien monté tous se baladait dans l'avion rien de fixé du n'importe quoi vexé aussi ont ne l'a jamais revue :-D :-D. encore un qui va finir sur le bon coin :-D:-D:-D
 
D'où l'importance de s'inscrire en club et écouter les conseils. Si j'avais lu ce post avant, je n'aurais pas rédigé une tartine. Je me suis découragé aussi après avoir craché mon Easyglider par un vent incompatible pour un débutant et seul sur le terrain. Le moniteur ne m'aurait jamais laissé voler. Je qualifie cette expérience de très positive, toute erreur est bonne à prendre pour progresser. Mais tout s'est très bien passé hier avec le Tundra. J'ai aussi appris que si on hésite à s'autoriser un dernier vol, il vaut mieux refuser la tentation. C'est l'annonce d'un futur crash.
 
Bonjour , mais oui il y a des personnes qui pense que c'est trop facile et ne veulent pas recevoir de conseils et se vexent dans leur intérieure
à ne pas écouter les gens qui pratiquent depuis longtemps , il arrive des accidents . même comme pratiquant confirmé un accident peux et arrive aussi .
Alors un débutant seul dans son coin :dejection::dejection::dejection: .

a+jj.
 
Haut