Vous voulez débuter en aéro-modélisme? un débutant parle aux débutants.

Squeeze

Nouveau membre
Alors, ça y est, vous aussi avez envie de faire voler votre petit avion? Ou alors vous avez déjà craqué et testé et vous connaissez tous les types de colle que la terre a porté pour un total de 49 secondes de vol au total?


Bonne nouvelle! Vous n'êtes pas le seul, moi aussi je suis passé par là et moi aussi je m'y connais maintenant plus en céréales à force de chercher mon avion qu'en figures acrobatiques.


Voici donc quelques conseils que je peux vous donner de ma grande, immense expérience de débutant (débutant 100% AOC confirmé). Ca va vous sembler être des conseils bateaux, généraux et de simple bon sens 1000 fois entendu mais, promis, lisez-les et si vous pensez faire autrement, ou être plus malin que les autres, relisez-les encore.


CLUB


Si il y a un vrai club aux alentours de chez vous, allez-y et inscrivez-vous, maintenant HOP! Vous allez me rétorquer que vous aimeriez bien essayer avant, que c'est intimidant d'aller dans un club avec pleins de gens qui maitrisent le vol depuis qu'ils sont nés.. Que c'est cher ou que vous avez juste envie d'être tranquille... Je sais c'est la réfléxion que je me suis faite, mais c'est pas une bonne idée, parce que:



  • Les champs c'est super, mais avoir un vrai terrain dans un vrai club, c'est beaucoup mieux. Quand on débute on a souvent besoin de place (beaucoup, mais alors beaucoup) et les champs de maïs de 3m de haut, le tracteur du paysan ou l'autoroute à coté ça stresse un peu. Sur un vrai terrain vous serez plus détendu et tout ira mieux.
  • Avoir une vrai piste de décollage/Atterrissage c'est vraiment motivant: le lancer main et l’atterrissage dans l'herbe haute ça dépanne, mais faire un vrai décollage/atterrissage avec son propre avion c'est ce qu'il y a de plus beau au monde (enfin après la naissance de vos enfants et votre mariage, mais rien d'autre! )
  • Avoir les conseils d'un mec qui fait des torques d'une main à coté de soi c'est inestimable. On a beau avoir fait tous les forums de l'Internet connu au sujet du modélisme, avoir des conseils personnalisé ça aide vraiment.
  • Le simulateur c'est très bien (je vais y revenir) mais faire un vol en double-commande en condition réelle avec quelqu'un qui explique ce que tu fais faux et comment le corriger c'est nettement mieux.
  • C'est très motivant de voir ce que les "pros" font a coté de soi pour avoir envie de progresser: En plus ils seront de bon conseil et très fier d'avoir des spectateurs candides! :)


APPRENTISSAGE


En dehors d'adhérer à un club, voici quelques conseils pour ne pas vous décourager:



  • Piloter un avion RC c'est compliqué. Vous n'êtes pas un gros nul tout juste bon à péter un avion en deux: Vous êtes un débutant normal et vous allez le rester un bon moment. C'est normal, et c'est ça qui fait aussi le sel de ce hobby... Avouez que ça serais nul de tout maîtriser tout de suite, non? Certains pros vont vous dire que c'est facile, parce que soit ils sont super doués, soit ils ont oublié comment ils avaient galéré à l'époque. Il y a (statistiquement) quand même pas mal de chance que vous soyez dans la catégorie "normale" (désolé:) ) prenez votre temps et ne vous laissez pas emporter par votre enthousiasme, ne brûlez pas les étapes.
  • Fixez-vous des objectifs atteignables et tenez vous y. J'ai personnellement acheté un avion, puis un hélico, puis un autre avion... Je voulais tout faire tout de suite! Et c'est franchement pas une bonne idée. Votre truc c'est plutôt les avions? Alors ne touchez à rien d'autre. Vous aurez bien le temps de goûter aux autres disciplines plus tard.
  • Achetez un simulateur RC pour votre ordinateur, et utilisez-le. Le simulateur ne fait pas tout, mais il aide énormément. Personnellement, après mes vols en double-commande, j'ai fait pas mal de simulateur pour entraîner les points que mon instructeur m'avait fait corriger. Lancez le simulateur et décollez/atterrissez pendant 10 minutes quand vous avez un peu de temps libre et ça va rentrer!
  • N'essayez pas de faire de la 3D, de la voltige ou je sais pas quoi avant de connaitre/maîtriser et sur-maîtriser les bases.


En gros, l'idée principale c'est de ne pas se disperser. On a tous envie de faire de l'avion/du jet/de l'hélico et de tenter des renversements bariqués en chandelles de triple lutz type 3 (figure vraiment pas évidente :) ). mais mieux vaut être bon à une chose que mauvais à tout.


Et ne brûlez pas les étapes - comme disais un grand philosophe de ce forum: "la seule figure imposée c'est l’atterrissage" - une fois une chose maîtrisée, passez à la suivante: PAS AVANT!


MATERIEL


Je me suis posé aussi beaucoup de question sur le matériel - le modélisme n'est vraiment pas un hobby facile d'approche et on est vite perdu dans l'offre et les différents choix. Voici mes modestes conseils:



  • N'investissez pas dans le premier avion, vous allez le casser. C'est dur dis comme ça, et vous aurez surement vu que plein de gens n'ont jamais rien crashé dans leur vie sur Internet, mais,en vrai, dans la vrai vie, votre avion va probablement prendre cher. Et vous n'avez pas besoin de ces lumières, ces trains rentrants ou ces volets qui ont l'air tellement cool. Privilégiez un avion en mousse simple soit de type trainer voilure haute, soit un avion voilure basse avec un dièdre important - Ces avions ont l'avantage de naturellement se remettre droit lorsque vous lâchez les commandes.
  • Par contre investissez dans une télécommande correcte. Elle a moins de chance de finir dans un champ de maïs que l'avion et si vous accrochez au modélisme, vous pourrez l'utiliser de nombreuses années. Une télécommande 6 à 8 canaux est un bon choix.

Voilà j'en ai fini avec mes conseils entendus 1000 fois. Accrochez-vous et vous aussi,un jour, lorsque vous rentrerez du terrain et que vos enfants vous demanderons la question rituelle "Alors papa t'as cassé comment l'avion aujourd'hui?" , Vous pourrez bomber le torse et répondre "non, je n'ai rien cassé, chéri!" et redevenir le héros invincible que tout père doit être!
 
Merci Squeeze, beau tuto. Je m'accroche depuis 54 ans,

Pour nous français, vous Etes nos petits suisses, c'est pour nous un terme affectueux, alors ne le prends pas mal ? Pire même j'ai rencontrés des petits suisses en Grèce à Santorin début septembre, et on s'est retrouvés à Paros, pire, ce sont des cousins à un ami très cher, lui aussi de suisse, à Lausanne, alors reste notre petit suisse s'il te plait ?

Jean Paul.
 
Si je peux faire état de ma petite expérience...
je suis un bébé pilote de 63 ans. Je me suis acheté un petit drone l'a dernier et un second quelques mois plus tard que j'ai entièrement monte et programmé. Il volent bien mais ça me lasse vite. Pour être tranquille, je m'inscris dans un club.

J'ai donc acheté un moto planeur Zest de chez T2M en janvier. Quelques semaines après, un copain rencontré sur un forum de drones me propose de m'aider et de m'écoler.
Je vais le voir et il m'aide à régler mon avion. Je vole pour la premiere fois sous ses indications. Pendant ce temps, ayant récupéré un simulateur, j'en consomme de longs moments, non pas pour reproduire des situations de vol réelles, mais pour acquérir quelques automatismes avec la radiocommande. (j'en achète d'ailleurs une deuxième pour écolage)

Deux ou trois copains de mon club m'aident à leur tour, me donnent des tuyaux. Si bien que trois mois plus tard, personne sur le terrain, donc moins de stress, je tente mon premier lancé (pas de décollage sur mon Zest, on le lance) et mon premier atterrissage qui, à ma grande surprise, se passe bien. Depuis j'enchaîne les atterrissages ; mon but étant de réussir à poser mon Zest juste devant moi et s'il y a un peu de vent, ce n'est pas toujours simple, car mon Zest "allonge" pas mal comme disent les moustachus.

Aujourd'hui, j'en suis là, avec un Timber qui attend impatiemment son tour pour prendre l'air lui aussi.
Je voudrais donc remercier Dan, Jean-Pierre, Michel, Stéphane qui m'ont permis d'être quasiment autonome dans ce merveilleux loisir (et "Modélisme.com" qui est une mine de renseignements et d'informations distillés dans une atmosphère des plus conviviales)
 
Merci pour ces conseils, qui sont toujours utiles !

Je suis également en train de me lancer dans l'aventure de l'avion RC. Hélas il n'y a pas pas de club près de chez moi, (du moins à moins d'une trentaine de kilomètres, ce qui sans voiture est rédhibitoire)...

J'ai un simulateur sur lequel j'arrive à me débrouiller, du coup je pensais peut-être investir comme tout premier avion, sur un modèle équipé d'un système d'assistance. (Au moins pour les premiers vols).
Le problème est que je me demande si ces modèles valent le coût, et si on peut vraiment acquérir les bases avec eux ?
D'un coté je me dis que les autres modèles EPO sont similaires, mais d'un autre la radiocommande me parait vraiment jouet ! Ça peut passer pour mes chars, mais pour un avion est-ce suffisant ? Ou au moins peut-on changer la radiocommande, tout en gardant les fonctions d'aide au pilotage ? (Qui sont gérées il me semble par le récepteur).

Je laisse ci-dessous un lien d'un modèle à titre d'exemple :
https://www.fxmodelrc.com/Super-Cub-SAFE-RTF-Mode-1-HobbyZone

Merci.
 
Fabinsane;2575724 à dit:
Merci pour ces conseils, qui sont toujours utiles !

Je suis également en train de me lancer dans l'aventure de l'avion RC. Hélas il n'y a pas pas de club près de chez moi, (du moins à moins d'une trentaine de kilomètres, ce qui sans voiture est rédhibitoire)...

J'ai un simulateur sur lequel j'arrive à me débrouiller, du coup je pensais peut-être investir comme tout premier avion, sur un modèle équipé d'un système d'assistance. (Au moins pour les premiers vols).
Le problème est que je me demande si ces modèles valent le coût, et si on peut vraiment acquérir les bases avec eux ?
D'un coté je me dis que les autres modèles EPO sont similaires, mais d'un autre la radiocommande me parait vraiment jouet ! Ça peut passer pour mes chars, mais pour un avion est-ce suffisant ? Ou au moins peut-on changer la radiocommande, tout en gardant les fonctions d'aide au pilotage ? (Qui sont gérées il me semble par le récepteur).

Je laisse ci-dessous un lien d'un modèle à titre d'exemple :
https://www.fxmodelrc.com/Super-Cub-SAFE-RTF-Mode-1-HobbyZone

Merci.

Salut
la question revient souvent....je te donne mon humble avis
si tu débutes complètement le mieux c'est de commencer avec un planeur entre 1,50 et 2 m d'envergure en epo
un exemple entre autres mais il y en a plein d'autres
https://www.flashrc.com/yuki_model/16389-pilatus_b4_env160m_pnp_yuki_model.html
et d'acheter une radio déjà correcte genre protronik qui te permettra de continuer un bon moment avec d'autres modèles.
un exemple http://www.a2pro-online.com/emetteur-ptr-6a-pro-tronik.html
quand tu maitriseras bien les atteros avec le planeur tu pourras envisager de prendre un premier avion à ailes hautes.
genre exemple
http://www.modellhobby.fr/p/staufen...m?SessionId=&a=article&ProdNr=0314303&p=46477
commencer avec un aide au pilotage dès le début je ne suis pas trop pour mais ce n'est que mon avis :).
attend d'autres avis et tu verras.
Gilles
 
Haut