Servos de dérive

christrang

Membre actif
Bonjour a tous , je suis en train de me renseigné pour les servos et j'ai remarqué que la plupart des modélistes installaient le servo de dérive plus élevé en kg que les servos d'aile pourquoi ?

pour un RV8 envergure 1m80 de 5kg je conte installer des servos de 7 ou 8kg sur la notice il préconise 5gr si l'avion fait déjà 5gr sa me parais léger vue que en plus je vais le monté en thermique

voilà qu'est-ce que vous en pensé Merci à vous
 
Maintenant, il est très courant et facile de mettre des servos surdimensionnés et, pour la dérive, l'habitude vient des VGm et du mode de vol 3D. Dans ce cas la dérive est très sollicitée, pour remonter des boucles tranches par exemple.
Ton choix dépend donc du type de vol que tu souhaites. Pour du vol "classique", des servos standards partout suffisent bien.
Pour te donner un exemple, un remorqueur TUG du club avec un moteur de 30cm3 vole depuis des années avec des Futaba 3003 partout et personne ne s'en plaint.

Je ne suis pas un champion de voltige et j'ai toujours mis les mêmes servos partout. Après, il y a trop souvent un écart inadmissible entre le couple annoncé par la notice et le couple réel. A chaque fois que je me suis amusé à tester le couple de blocage des servos, j'ai constaté qu'il fallait diviser la valeur annoncée au moins par deux.
Il est vrai aussi que sous le même format et presque au même prix, mon Valiant de 2,75m tourne depuis plus de 2 ans avec des servos 996MG qui sont annoncés avec 12 ou 17kgs (je sais plus, mais en pratique pas plus de 8kgs...). Rien n'a lâché pour le moment et les pilotes de voltige VGM qui l'on eu en mains ne l'ont pas trouvé sous équipé pour son domaine de vol.

Et puis tous mes modèles sont en thermique, ce qui ne change rien si les silent-bloc sont bien utilisés

Jacques
 
Ne pas oublier aussi qu'en fonction du couple désiré il faut prendre en compte la distance à laquelle est installer sur le palonnier car les distances fournit par les marques est donné à 1cm de la vis du palonnier!
 
christrang;2528244 à dit:
Bonjour a tous , je suis en train de me renseigné pour les servos et j'ai remarqué que la plupart des modélistes installaient le servo de dérive plus élevé en kg que les servos d'aile pourquoi ?

pour un RV8 envergure 1m80 de 5kg je conte installer des servos de 7 ou 8kg sur la notice il préconise 5gr si l'avion fait déjà 5gr sa me parais léger vue que en plus je vais le monté en thermique

voilà qu'est-ce que vous en pensé Merci à vous

Bonjour,

Vous avez un super outil mis à disposition par M. F. Aguerre : PREDIM RC, qui permet de déterminer les caractéristiques des servomoteurs adaptés à la machine.

http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-p1144024
 
ludaero;2528380 à dit:
Ne pas oublier aussi qu'en fonction du couple désiré il faut prendre en compte la distance à laquelle est installer sur le palonnier car les distances fournit par les marques est donné à 1cm de la vis du palonnier!

Les fabricants donnent tous un couple . La longueur du palonnier ne change pas le couple. Quelle que soit la dimension du palonnier, le couple fourni par le servo est exactement le même que celui que reçoit la dérive.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_(physique)

C'est différent si l'on veut parler de la force exercée par le servo sur la tringlerie. Mais le rapport force x rayon est constant. Doubler la longueur du palonnier de servo divise la force par deux. Mais comme le guignol sur la dérive sera lui aussi doublé (pour conserver les cables tendus en va & vient), rien n'aura changé à l'arrivée, toujours le même couple pour faire boger le volet de dérive ...

Jacques
 
Haut