• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Alternative aux servos standard pour trainer

Je me suis et me sert aussi de ces petits servos de chez Promodel qui est à 10 km de chez moi, en faits je m'en suis plus servis sur des distributeurs hydrauliques de mes engins de travaux publics.

Question fiabilité, ou durabilité, tout dépends l'usage, dans mon cas les sollicitations durent une bonne heure à chaque fois, sur une grosse pelle de 25 kg qui fonctionne une journée entière, c'est de 8 à 10 h de fonctionnement, forcément ça use, certainement plus que des séances de vols avions qui ne durent à temps séquencés qu'une heure environ.

Mais promodel a eue aussi pas mal d'ennuis de ses servos pourtant fabriqués sous licences, pas mal de retours d’électroniques défectueuses.

En comparaison de servos dit standards et très anciens qui fonctionnent encore au bout de 30 ans.

Mais comme on a dit, petits servos petits modules de pignonneries, ou alors prendre en pignons métalliques surtout si moteur thermique, mais peut etre que le poids de la pignonnerie égalera des servos standards à pignons plastiques ?

Si c'est un retour d'utilisation que tu voulais , voici le miens.

D'ailleurs je suis fidèle client et ami de chez promodel, ce n'est pas parce qu'ils ont eue des ennuis de certains matériels que je ne leur fait plus confiance, Samy et tout le personnel sont charmants sympathiques et compétents.

Oui c'est bien ceux ci, environ 13 grammes sur 4 servos, profondeur, direction ailerons gaz, 4x13= 52 gr, contre du standard, de chez eux bien sur à 71 grx4=284 gr, différence de 232 gr y a pas photos.

Et pourquoi pas alors ? Et même si tu n'a pas de retours d’expériences avions comme ton Bisuth , eh bien tu serait le premier essayeur ?

De nos jours, on a une sacrée chance d'avoir des forums du genre, moi je ne me gratte pas la tète, je me fait mes propres idées et j'achète, à moi de me faire mes propres expériences. Donc essais ci dessus.

Tient, j'en ai 4 de ce genres montés sur mon fun cub, celui ci renforcé fait 1500/1600 grammes et vole parfaitement, pire même je le charge d'une caméra vidéo sur l'aile .

Personnellement le poids ne me fait pas peur, dans la limite du raisonnable, et fonction des moteurs utilisés.

C'est bien évident que si tu est sous motorisé, il faudra faire attention aux PTV.

Le bisuth avait été conçu par Garelly et Rousselot, pour adopter différends moteurs entre des 15 et des 35 inch cubique, soit entre 2,5 et 4/5 cc, donc le poids est minoré. Lol je suis de l'époque de sa conception, je bossait à cette époque pour rousselot sur MRB, sur les bateaux à vapeur vive à chauffes au charbon.

Que j'en au vu des plans de bisuth et des discussions passionnées.

Je dirait, le meilleurs trainer de son époque.

Alors bons essais et bons vols sans crash's.

Jean Paul.

PS je faisait partie de l'AMCR Corbas durant plus de 40 ans,
 
JeanPaul;2531322 à dit:
Gagner du poids sur un Bisuth ? Pourquoi diantre faire ? Quand u zinc est prévus pour peser tel poids, c'est qu'il y a une raison ? Le poids n'est pas toujours synonyme de dangers, donc des servos standards de 40 50 grammes, par rapport à des servos micro ne te feront pas gagner grands choses, 100 grammes ?
En faits si tu voulais gagner du poids, il aurait fallut construire plus léger, choisir tes baguettes de balsa les moins denses possible, c'est surtout dans nos constructions qu'il faut faire la chasse aux grammes.
Des servos plus petits ont effectivement des engrenages aux modules de plus en plus fins, leur force est calculée en KG par centimètre pas par mètre, ce qui n'est pas du tout pareils.
On choisit donc ses servos en fonctions de la taille de nos modèles et de leurs poids total.
Faire des économies de bouts de chandelles sur un Bisuth thermique risque de le conduire tout droit à la casse dès le premier vol.
Dans ces conditions, pourquoi pas monter des servos géants sur des petits gros ?
En faits on montera plutôt deux servos par gouvernes.

Je comprends mal tes arguments.
Un avion n'est pas "prévu pour un poids". Le fabricant du plan ou du kit, donne un "poids indicatif" qu'il minore souvent sachant que c'est le but recherché.
Le poids est l'ennemi (sur ce genre de modèle), mais qu'il vienne de la structure ou de l'équipement, il sera toujours là.
Tous les servos sont donnés en kgs par cm:
http://www.poids-plume-rc.com/servos/page6.html
http://www.francerobotique.com/servo...oth-38055.html

Pour les choisir, seuls importent la vitesse de l'avion et la surface de la gouverne et les logiciels sont souvent cités sur le forum pour les puristes.

Tous les bizuth que j'ai connus marchaient très bien avec des servos standards pesant 40 grs, maintenant à 10€. De toutes façons sur le marché courant, il n'existait pas plus petit à l'époque de création du plan. Maintenant,vu tout ce qui est disponible sur le marché, il y a des servos pesant 20grs qui conviendront parfaitement, et pourquoi pas avec des pignons métal pour se faire plaisir.
Inutile de descendre sur des micros.

Jacques
 
OK Jacques je suis aussi de ton avis général, lol je me suis un peu fourvoyé sur la question des PTV.

Certes le concepteur donne un PTV, mais si un constructeur peut gagner du poids sur la cellule, c'est toujours ça de gagné.

Au faits dans cette idée de poids, pourquoi ne pas avoir tentée la construction du Bisuth en dépron ? avec moteur électrique ? je gage que la, le poids va jouer énormément ?

Qui tenterais ce type de construction ?

Moi je voulais revenir aux modules des pignonneries servos : Je le dit souvent à mes membres, un réducteur droit donné pour un certain couple, par rapport à un réducteur planétaire identique en couple.

Le planétaire sera plus solide que des engrenages droits tels sont montés les servos.

maintenant il y a un distinguo entre des engrenages droits à modules fins et les même avec des modules plus gros, forcément plus de couple.

Mes gars s'étonnent souvent que leurs réducteurs passent eu travers ? La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle à ?

Coté planétaire si celui ci a des engrenages en plastique ou en alu moulé genres chinois, ils n'auront pas le même couple que le planétaire à pignons d'acier trempés cémentés.
 
Bonjour à vous,

Petite réflexion en passant ...

SI on construit un Bizuth ... c'est pour .... DEBUTER !!!

Ce qui signifie prendre des coups ...

Et là, les minis ou micro-servos, c'est vraiment pas l'idéal !!!
sans oublier que le couple annoncé par les fabricants (?) pour ce genre de servos "pas chers" est en général très optimiste par rapport à la valeur utile/longévité ... ( on divise par 2 et l'on est dans le vrai ! )

mais ce n'est juste que mon modeste avis ...

Alain
 
Bonjour,

Merci pour vos commentaires qui font avancer le débat. En parallèle de la discussion j'avais questionné promodel qui m'ont répondu rapidement. Ils me déconseillent les servos que j'avais cité, mais m'orientent vers le 8482 MG-D plus coupleux.
Donc je pense partir sur ça. Je vais y ajouter des silent-bloc et je vous dirais si ça tient aux vibrations! Je tacherai de noter les temps de vol et de vérifier régulièrement l'état des servos.

Je ne suis pas 100% débutant : je volais étant ado seul avec des ailes volantes motorisées (cox!) et motoplaneur (apprendre seul : ou "comment passer son temps à l'atelier et dépenser plus en hélice qu'en carburant!"). J'ai repris dernièrement (après une interruption de 15 ans environ) avec un Baron avec ailerons (modif perso) après des dizaines de séances simulateur pour travailler le tour de piste, les remises de gaz, simulations de panne moteur etc... C'est très différent de la réalité, mais ça dégrossi pas mal!
J'ai quand même planté le Baron au bout d'une quinzaines de vol de 10-15 min (et une 30aine de touch and go) car j'avais réparé un peu trop rapidement l'enpennage vertical (suite a accident de transport...) => le vol n'étant pas symétrique associé à une approche non stabilisée, trop lente et un gradient de vent l'a conduit à un décrochage assymétrique à 1.5m du sol => les réparations sont bientôt finies. Ca m'apprendra à me précipiter à voler! Je pense m'inscrire à un club prochainement, on me donnera surement des conseils/remarques sur mon pilotage. Je volerai avec le Bizuth qu'une fois mes atterrissages bien maitrisés avec le Baron. Coté théorie du vol j'ai déjà ce qu'il faut (vol grandeur). Tout ça pour dire que le risque de "prendre" des coup (à nouveau) est moindre.


Maxime.
 
Haut