Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 42
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    On est d'accord pour les valeurs sûres.

jacques

2. # ADS
    Circuit advertisement Alternative aux servos standard pour trainer
    Inscrit
    Always

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

J'avais laissé en suspend cette discussion car quand on réponds à la question : "existe-t-il une alternative plus légère à des servos standard" par "oui, des servos standard" ça ne fait pas avancer le schmilblick... Le but de ma réflexion étant de profiter du fait qu'il existe maintenant du matériel bien plus léger qu'en 1979 pour équiper mon Bizuth, mais je n'ai pas de garantie quant à la tenue aux vibration, car étant généralement installé sur des avions électriques, d'où ma question. Pour le couple, la question est facile car ces données sont disponibles/calculables/mesurables. Il est aussi évident que chercher à faire plus léger fait gagner sur tout les tableaux : vitesse de décrochage plus lente, meilleur réponse des gouvernes, effort sur la structure plus faible (donc structure pouvant être allégée), résistance au crash, volume d'évolution plus petit, besoin en puissance plus faible etc...
    Bref, le plus intéressant : debriefing!
    J'ai effectivement monté des ProTonik (j'aurai très bien pu prendre aune autre marque, ayant peu d'info j'ai pris le premier fournisseur que j'avais envisagé!) : les plus puissants pour aillerons/profondeur (8482) et deux moins puissants pour les gaz et la direction (7452). Les servos du fuselage sont fixés aux flans intérieur via une mousse de 3mm collée (économie platine/vis/silentbloc), le servo d'aileron est positionné comme indiqué sur le plan en position centrale avec barres de torsion (vis/œillet/silentblocs). Le récepteur est de chez HB (léger, comme quasi tous les récepteurs autels) et l'accu et un simple 4.8v NI/MH 1,3Ah. Par soucis d'homogénéité, j'ai installé des roues mousses légères à la place de roues plastique plus lourdes, et les renforts des flancs du fuselage avant en CTP fin sont remplacés par du balsa positionné fil vertical. Je comptait installer un os 25LA dessus, mais par comparaison, mon Baron étant équipé avec ce moteur, je me suis dit que le Bizuth ainsi allégé peut se contenter de beaucoup moins puissant! J'ai donc installé un ... OS15LA avec une hélice 8*4! Les moustachus du club ont fait les gros eux en entendant un tel discours (Calmato sur motorisé pour l'école...). Mais rationnellement parlant, il me parait évident que diminuer la puissance fait aussi diminuer la masse, etc... le cercle vertueux... Pour le reste de ma construction, cela respecte le plan, mis à part une légère fibre de verre pour correctement lier mécaniquement les coffrages blasa des deux ailes (je pense qu'ainsi on peut se passer de clef d'aile CTP), le fait que les commandes profondeur et ailerons sont réalisées via des gaines et chapes et non par baguette rigide, et pour finir le plan fixe vertical est en structure et non planche. Pour l'entoilage j'ai utilisé de l'oracover classique. Le train avant est fixe par simplicité.
    Le premier vol s'est déroulé sans encombres : le vol,pouvant être très lent ma permis de bien appréhender les réglages à faire pour les vols suivants (débattements à diminuer, centrage à modifier, fixation batterie à revoir). Au 2nd vol, le moteur n’ayant pas tout à fait fini son rodage, j'ai du gérer une panne moteur en montée initiale : l'arrondi mal géré (le stresse sûrement) a fait passer l'avion sur le dos : pas de bobo, il a redécollé 5 min plus tard.
    Les vols suivants, j'ai testé petit à petit les limites de la bête:
    - Le décrochage: bah ça ne décroche pas vraiment... pas d'abatée, il descends doucement, en braquant la direction dans un sens ou dans l'autre, il part en virage engagé, mais pas de vrille (la gouverne est minuscule aussi).
    - Plein gaz il avance bien, il est même capable d'avancer très, très vite : la forme simple (qui a dit "moche"?) du fuselage y est sûrement pour quelque-chose. A pleine balle, pas de flutter ou effet parasite. Malgré sa petite masse, après un passage pleine balle, il peut monter plusieurs dizaines de mètres à la verticale (comparé a mon Baron c'est autre chose!).
    - Pour la voltige, passons, l'aile "classique" ne le permet pas : mais on peut quand même faire de beaux tonneaux barriqués, et des loopings d'un diamètre court ou bien grand.
    - Il tient très bien le vol lent : sans vent, c'est très agréable de voler au raz des parquettes et de virer en quelques mètres!
    - Lors d'approche foirées, ou à cause d'une rafale non-anticipée au raz su sol, l'OS15LA plein gaz suffit à repartir rapidement. Mon Bizuth ne connais pas le 2nd régime : à vitesse mini, manche à fond en arrière (décrochage), si je pousse les gaz à fond : ça monte et accélère.
    - La seule limitation due à son faible poids est la tenue au vent (surtout si ça turbule) : j'avoue avoir un peu de mal parfois.
    Concernant la tenue des servos aux vibrations, je n'ai pas encore eu de soucis, mais je n'ai volé en cumulé que quelques heures (10h je pense). A voir dans le temps.
    Je vole généralement à 50% des gaz avec cet avion, le réservoir que j'avais prévu pour le 25LA me donne 40 min d'autonomie... de quoi bien s'amuser. Le soucis est que la différence de centrage réservoir plein et vide se ressent grandement entre le début et la fin du vol! Je pense mettre un réservoir plus petit (100ml), et refaire le centrage en avançant un peu la batterie.
    Je suis content de ma construction, il vole à la perfection, et m'a permis de travailler mon pilotage (le soucis de mon Baron cité plus haut est qu'il est lourd et a quelques soucis de comportements parasites suite à un défaut de symétrie après plusieurs réparations...). Si je dois comparer cet avion avec l'avion école du club (calmato, sur-motorisé) c'est le jour et la nuit : je suis bien plus à l'aise avec mon Bizuth!
    Si c'est à refaire voilà les modifications que j'apporterais:
    - Montage des servos de profondeur et direction sur les flans à l’extérieur du fuselage (coté opposé à l'échappement!) en prise directe : il est dommage d'avoir des gaines aussi lourdes que les servos! Je les avais laissé à proximité du centre de gravité et non à l'arrière car j'avais peur de devoir ajouter du poids à l'avant pour le centrage (un comble!), mais finalement, mon Bizuth est centré correctement avec la batterie au centre de gravité... donc j'ai de la marge : les servos à la queue et la batterie dans le nez me parait bien mieux.
    - Deux servos plus léger pour les ailerons (au lieu d'un central). Je déteste les commande par torsion : c'est chiant à régler/construire!
    - Train classique : plus léger (une roue et une jambe de train en moins), et la gouverne de direction peut diriger l'avion au sol, même sans roulette (patin fixe)
    - Entoilage type "Oralight" : mon entoilage à l'Oracover a bien alourdi la bête
    - La structure du fuselage peut être allégée que quelques dizaines de grammes je pense (pas l'aile, je la trouve parfaite!). Il faut par contre laisser le bâti moteur en CTP : cette structure avec les 2 premiers couples rigidifie l'avant du fuselage et est plus légère qu'un bâti moteur plastique vissé!
    Bon Bizuth pèse 1300g, je pense que 1kg est atteignable!
    => Si je plante le miens, je le reconstruis et je me lance le défis!

Dernière édition par Maxime81600; 08/04/2018 à 10h25

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Du beau boulot et un résultat issu d'une réflexion logique de qualité.

Si tu veux continuer à étudier le poids, regardes ce document: https://www.oracover.de/downloads2/d...ewichte_FR.pdf
    Tu choisira alors ton entoilage et décor en fonction du poids. Suivant la couleur choisie, l'Oracover peut peser du simple au double et l'Oralight être très proche du poids de certains Oracover.
    Ce n'est plus "les goûts et les couleurs" mais "les poids et les couleurs".

Bravo et merci pour la synthèse après cette vraie construction". Sans compter le plaisir de retrouver un de nos plus classiques "Vintage". Pas mal de souvenirs avec le Buzuth et le Bizacro.

Je me pose juste une question sur l'aile sans la clé, en cas de ressource violente. Mais le gain de poids améliore sérieusement la situation...

Jacques

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour le tableau comparatif, du coup l'entoilage transparent serai pas mal!
    Pour ma pensée sur la clef d'aile, ce n'est que si les coffrages des deux ailes sont joints (par une fibre ou un bonne enture de coffrage): cela fait caisson : comme les ailes d'un Airbus. Je tenterai lors d'une autre construction.

Maxime

Membre actif Avatar de the chris
    Inscrit
    avril 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il est mimi comme tout ce bizuth et bravo pour le poids atteint
    Bons vols
    Bien évidemment, ce n'est que mon avis

Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bien joué pour ton Bizuth!
    Les modèles de cette génération n'ont pas toujours de clef d'aile et pourtant ça tient. C'est sûr on ne fera pas déclenchés à la mode 3D, mais même avec une voltige classique, pas de problème ça tient, surtout avec une bande de fibre sur la jointure. C'était le cas de mon Klemm L25 Krick et c'est le cas du modèle que je suis entrain de construire, un Senior Kadet de SIG, l'aile de presque 2 mètres d'envergure est vraiment réduite à sa plus simple expression, longerons, nervures, saumons coffrés, deux petites clefs d'aile de 1/8"X8" (c'est un kit américain ) en CTP et coffrage de la partie centrale que sur le dessus. C'est assez incroyable, mais ça tient et le Kadet a une réputation qui n'est plus à faire. Seule chose à laquelle il faut être attentif, ce sont les ajustages qui doivent être "gras" et les collages assurés.
    Pour ton moteur que certains pensent à tort trop faible, je suis parfaitement rassuré, la motorisation préconisée pour le Kadet Senior et de 4 cm3 en 2t à 6,5cm3 en 4t pour un avion qui fait, je le rappelle, 2 m. d'envergure et qui selon le constructeur devrait peser 2,7kg, ce qui me semble assez réaliste au vu du poids du kit actuellement . Le Kadet Senior sera destiné à l'écolage. Vive les constructions vintage!

Alternative aux servos standard pour trainer-aile_01.jpg Alternative aux servos standard pour trainer-aile_02.jpg

Membre Sénior
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Je reprends le fil moi aussi, j'ai vu que tu utilise des 8482 MG-d ?

étonnant car sur mon nouveau moto planeur thermique C-Falke, j'ai du changer ces deux servos, et très justement ceux la , par deux autres offerts par Promodel, parce que tous les deux fonctionnaient certes mais grognaient en permanence, bien sur achetés neuf chez Promodel en Février de cette année.

promodel interrogé m'a dit que cette série était de mauvaise qualité, il est bien conscient que ça entache la crédibilité de la marque, d'autant que c'est toute la série qui grogne.

Alors comme il dit, les clients qui en ont achetés s'en contentent malgré leur grognements.

Voici comment ça se passe : Une fois la radio allumée, si les ailerons ne sont pas sollicités, pas de bruits.

Dés qu'on actionne les ailerons ils ne cessent de grogner et ne se recentrent pas sur leur neutres, mais attendent un long moment, au bout de 5 à 8 minutes ils se recentrent et arrêtent de grogner.

C'est irrecevable pour un grand engin de 3 m en thermique.

Samy m'en a offert deux autres mais plus petits mais plus coupleux à pignons métalliques, qu'il m'a fallut adapter sur les trappes porte servos de la taille des 8482, sur une platine en alu.

Depuis plus de grognements.

A la question de qualité des servos, je ne me leurre pas, ils sont tous fabriqués en Asie, en exemple ce planeur C-Falke est vendu par Pichler Allemagne, pichler n'en est pas le fabricant, ça c'est sur, le fabricant est asiatique ça c'est une certitude, car fabriqué de la même manière que tous les kits ARF de toutes les marques.

Pour avoir des servos fiables, il faudrait voir du coté de l’aérospatiale, des servos de très haute qualité fonctionnant dans le vide interstellaire et coûtant la peau des fesses.

Imaginez qu'un servo moteur sur la station internationale tombe en panne, sont pas dans la merde les mecs, dans ce cas on ne mégote pas sur la qualité, il y en va de la vie de l'équipe en place dans la station.

Pour moi toutes les marques se valent, les servos fonctionneront encore après le crash de l'avion, alors pourquoi finasser ? Cherchons plutôt à quoi sera destiné le servo.

Bons vols à tous.
    Dernière édition par JeanPaul; 20/04/2018 à 17h43

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par JeanPaul Voir le message
    J

Samy de promodel interrogé m'a dit que cette série était de mauvaise qualité, il est bien conscient que ça entache la crédibilité de la marque, d'autant que c'est toute la série qui grogne.

Alors comme il dit, les clients qui en ont achetés s'en contentent malgré leur grognements.
    Oui cela m'est arrivé chez un autre vendeur/importateur français. Les premiers clients servis l'ont signalé, bien qu'ils marchaient quand même. Il n'y en a alors plus eu un de vendu et le stock est reparti en chine. Un petit mail proposait aux clients servis de les remplacer. Ça c'est du service.

Mais il n'est quand même pas besoin de les récupérer dans les stations spatiales qui nous tombent sur la tronche pour en avoir des bons, loin de là !

Je ne sais pas combien de modèles j'ai pu utiliser ou bien connaitre. Il y a eu quelque rares pures merdes, quelques "pas agréables" et une majorité de corrects, puis bien sûr quelques très bons. Mais impossible de lier les mauvais à une marque précise. Il s'agit plus d'un problème de séries, quelle que soit l'usine.

jacques

Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    33 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

Citation Envoyé par JeanPaul Voir le message
    Ramboman utilise des Hitec, j'ai lu quelque part que Hitec c'est de la merde, alors qui croire ?
    Comme tu me cites, je dois répondre
    C'est dommage que tu déclares que les Hitec "c'est de la merde" sur base de ce que tu as lu "quelque part"
    Pour de que j"en fais, ils sont puissants, bon marchés et pas un seul n'a flanché jusqu'à présent... j'ai une trentaine de 645mg sur différent appareils...
    Il n'ont certes pas la réputation d'être très précis, mais à mon niveau je ne vois pas la différence.

(laisses croire les nonnettes)

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Bonjour,
    Pour la puissance des servos, d'un bizuth, je pense que n'importe quel servo de la gamme 9-20 gr doit passer sans soucis.
    Je viens de recevoir un Bushmule de HK, l'engin est un bimoteur, en 4S de 2.2kg pour 150 cm d'envergure, et les servos montés ressemblent à des Towerpro MG90D
    Je ne suis pas persuadé que les contraintes soient supérieures sur un Bizuth.
    Dernière édition par rslden; 17/04/2018 à 13h19

Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière