• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Alternative aux servos standard pour trainer

Bonjour,

J'avais laissé en suspend cette discussion car quand on réponds à la question : "existe-t-il une alternative plus légère à des servos standard" par "oui, des servos standard" ça ne fait pas avancer le schmilblick... Le but de ma réflexion étant de profiter du fait qu'il existe maintenant du matériel bien plus léger qu'en 1979 pour équiper mon Bizuth, mais je n'ai pas de garantie quant à la tenue aux vibration, car étant généralement installé sur des avions électriques, d'où ma question. Pour le couple, la question est facile car ces données sont disponibles/calculables/mesurables. Il est aussi évident que chercher à faire plus léger fait gagner sur tout les tableaux : vitesse de décrochage plus lente, meilleur réponse des gouvernes, effort sur la structure plus faible (donc structure pouvant être allégée), résistance au crash, volume d'évolution plus petit, besoin en puissance plus faible etc...
Bref, le plus intéressant : debriefing!
J'ai effectivement monté des ProTonik (j'aurai très bien pu prendre aune autre marque, ayant peu d'info j'ai pris le premier fournisseur que j'avais envisagé!) : les plus puissants pour aillerons/profondeur (8482) et deux moins puissants pour les gaz et la direction (7452). Les servos du fuselage sont fixés aux flans intérieur via une mousse de 3mm collée (économie platine/vis/silentbloc), le servo d'aileron est positionné comme indiqué sur le plan en position centrale avec barres de torsion (vis/Å“illet/silentblocs). Le récepteur est de chez HB (léger, comme quasi tous les récepteurs autels) et l'accu et un simple 4.8v NI/MH 1,3Ah. Par soucis d'homogénéité, j'ai installé des roues mousses légères à la place de roues plastique plus lourdes, et les renforts des flancs du fuselage avant en CTP fin sont remplacés par du balsa positionné fil vertical. Je comptait installer un os 25LA dessus, mais par comparaison, mon Baron étant équipé avec ce moteur, je me suis dit que le Bizuth ainsi allégé peut se contenter de beaucoup moins puissant! J'ai donc installé un ... OS15LA avec une hélice 8*4! Les moustachus du club ont fait les gros eux en entendant un tel discours (Calmato sur motorisé pour l'école...). Mais rationnellement parlant, il me parait évident que diminuer la puissance fait aussi diminuer la masse, etc... le cercle vertueux... Pour le reste de ma construction, cela respecte le plan, mis à part une légère fibre de verre pour correctement lier mécaniquement les coffrages blasa des deux ailes (je pense qu'ainsi on peut se passer de clef d'aile CTP), le fait que les commandes profondeur et ailerons sont réalisées via des gaines et chapes et non par baguette rigide, et pour finir le plan fixe vertical est en structure et non planche. Pour l'entoilage j'ai utilisé de l'oracover classique. Le train avant est fixe par simplicité.
Le premier vol s'est déroulé sans encombres : le vol,pouvant être très lent ma permis de bien appréhender les réglages à faire pour les vols suivants (débattements à diminuer, centrage à modifier, fixation batterie à revoir). Au 2nd vol, le moteur n’ayant pas tout à fait fini son rodage, j'ai du gérer une panne moteur en montée initiale : l'arrondi mal géré (le stresse sûrement) a fait passer l'avion sur le dos : pas de bobo, il a redécollé 5 min plus tard.
Les vols suivants, j'ai testé petit à petit les limites de la bête:
- Le décrochage: bah ça ne décroche pas vraiment... pas d'abatée, il descends doucement, en braquant la direction dans un sens ou dans l'autre, il part en virage engagé, mais pas de vrille (la gouverne est minuscule aussi).
- Plein gaz il avance bien, il est même capable d'avancer très, très vite : la forme simple (qui a dit "moche"?) du fuselage y est sûrement pour quelque-chose. A pleine balle, pas de flutter ou effet parasite. Malgré sa petite masse, après un passage pleine balle, il peut monter plusieurs dizaines de mètres à la verticale (comparé a mon Baron c'est autre chose!).
- Pour la voltige, passons, l'aile "classique" ne le permet pas : mais on peut quand même faire de beaux tonneaux barriqués, et des loopings d'un diamètre court ou bien grand.
- Il tient très bien le vol lent : sans vent, c'est très agréable de voler au raz des parquettes et de virer en quelques mètres!
- Lors d'approche foirées, ou à cause d'une rafale non-anticipée au raz su sol, l'OS15LA plein gaz suffit à repartir rapidement. Mon Bizuth ne connais pas le 2nd régime : à vitesse mini, manche à fond en arrière (décrochage), si je pousse les gaz à fond : ça monte et accélère.
- La seule limitation due à son faible poids est la tenue au vent (surtout si ça turbule) : j'avoue avoir un peu de mal parfois.
Concernant la tenue des servos aux vibrations, je n'ai pas encore eu de soucis, mais je n'ai volé en cumulé que quelques heures (10h je pense). A voir dans le temps.
Je vole généralement à 50% des gaz avec cet avion, le réservoir que j'avais prévu pour le 25LA me donne 40 min d'autonomie... de quoi bien s'amuser. Le soucis est que la différence de centrage réservoir plein et vide se ressent grandement entre le début et la fin du vol! Je pense mettre un réservoir plus petit (100ml), et refaire le centrage en avançant un peu la batterie.
Je suis content de ma construction, il vole à la perfection, et m'a permis de travailler mon pilotage (le soucis de mon Baron cité plus haut est qu'il est lourd et a quelques soucis de comportements parasites suite à un défaut de symétrie après plusieurs réparations...). Si je dois comparer cet avion avec l'avion école du club (calmato, sur-motorisé) c'est le jour et la nuit : je suis bien plus à l'aise avec mon Bizuth!
Si c'est à refaire voilà les modifications que j'apporterais:
- Montage des servos de profondeur et direction sur les flans à l’extérieur du fuselage (coté opposé à l'échappement!) en prise directe : il est dommage d'avoir des gaines aussi lourdes que les servos! Je les avais laissé à proximité du centre de gravité et non à l'arrière car j'avais peur de devoir ajouter du poids à l'avant pour le centrage (un comble!), mais finalement, mon Bizuth est centré correctement avec la batterie au centre de gravité... donc j'ai de la marge : les servos à la queue et la batterie dans le nez me parait bien mieux.
- Deux servos plus léger pour les ailerons (au lieu d'un central). Je déteste les commande par torsion : c'est chiant à régler/construire!
- Train classique : plus léger (une roue et une jambe de train en moins), et la gouverne de direction peut diriger l'avion au sol, même sans roulette (patin fixe)
- Entoilage type "Oralight" : mon entoilage à l'Oracover a bien alourdi la bête
- La structure du fuselage peut être allégée que quelques dizaines de grammes je pense (pas l'aile, je la trouve parfaite!). Il faut par contre laisser le bâti moteur en CTP : cette structure avec les 2 premiers couples rigidifie l'avant du fuselage et est plus légère qu'un bâti moteur plastique vissé!
Bon Bizuth pèse 1300g, je pense que 1kg est atteignable!
=> Si je plante le miens, je le reconstruis et je me lance le défis!

26232911_10155926792538360_9139057323353923214_o.jpg

18880236_10155304428233360_1222292579339918742_o.jpg
 
Du beau boulot et un résultat issu d'une réflexion logique de qualité.

Si tu veux continuer à étudier le poids, regardes ce document: https://www.oracover.de/downloads2/datenblaetter_franz/Foliengewichte_FR.pdf
Tu choisira alors ton entoilage et décor en fonction du poids. Suivant la couleur choisie, l'Oracover peut peser du simple au double et l'Oralight être très proche du poids de certains Oracover.
Ce n'est plus "les goûts et les couleurs" mais "les poids et les couleurs".

Bravo et merci pour la synthèse après cette vraie construction". Sans compter le plaisir de retrouver un de nos plus classiques "Vintage". Pas mal de souvenirs avec le Buzuth et le Bizacro.

Je me pose juste une question sur l'aile sans la clé, en cas de ressource violente. Mais le gain de poids améliore sérieusement la situation...

Jacques
 
Merci pour le tableau comparatif, du coup l'entoilage transparent serai pas mal!
Pour ma pensée sur la clef d'aile, ce n'est que si les coffrages des deux ailes sont joints (par une fibre ou un bonne enture de coffrage): cela fait caisson : comme les ailes d'un Airbus. Je tenterai lors d'une autre construction.

Maxime
 
Haut