AERO Demande de renseignements compatibilité radio/récepteur

Luckytof

Nouveau membre
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je me présente un peu et vous fait part de mon petit soucis en espérant qu'une bonne âme puisse m'aider.

J'ai débuté en avion thermique il y a quelques années, avion débutant ailes hautes 2 axes TAXI II en balsa à assembler de Graupner moteur OS 25, radio Sanwa vanguard 4 voies 41 fm récepteur Sanwa 6 voies - Affilié en club 1 an, mais c'était il y a maintenant près.......... de 20 ans. Et oui, un dernier crash de l'engin et les contraintes de la vie ont fait que tout mon matériel avait terminé dans une caisse que je n'ai rouverte qu'il n'y a que quelques temps. Et comme l'envie de voler ne meurt jamais, j'ai voulu m'y remettre et j'ai craqué pour un petit F4U Corsair électrique de chez ART TECH en RTF radio/récepteur E-FLY en 2.4 Ghz (Caractéristiques du model: https://www.fxmodelrc.com/Corsair-V2-F4U-2.4Ghz-RTF-Art-Tech/ ) mais mes premiers vols en solo ne se sont pas très bien passés ( je sais ....EN CLUB.....EN CLUB !).....le modèle est sauf mais je préférerais me familiariser à nouveau au vol avec un avion de débutant ailes hautes, mais re-débuter en 3 axes cependant.

Alors voilà où vous allez peut-être pouvoir m'aider:

-J'ai encore tout l'ensemble radio/récepteur Sanwa 41 FM 4 voies que je voudrais utiliser pour construire un modèle électrique de début ailes hautes ( j'ai encore un bon stock de balsa, du temps, des plans et de la patience), cependant est-ce possible, si oui, sur quelle voie du récepteur Sanwa brancher le contrôleur? et est-ce possible car le pack d'accus qui alimente le système de réception est en 4.8V ? alors que je voudrais mettre un pack lipo en 3S 1600, pour le reste du branchement, je pense pouvoir me débrouiller même s'il faut bidouiller la compatibilité des connectiques +,- et neutre.

-Pars ailleurs, on m'avait donné il y a quelques temps une radio PILOT T2M - 4 voies modèle TT-401/41 en 41 mhz FM sans récepteur qui possède un petit bouton poussoir sur le haut à gauche qui ressemble à ce qu'il se fait pour une radio avec technologie ''Safe'' (qui me semble bien sécurisant pour re-débuter) quelqu'un pourrait-il me dire quel récepteur 'Safe' serait compatible avec cette radio (je n'ai rien trouvé sur le net...trop vieux peut-être?, je ne sais même pas si ce bouton du dessus est vraiment lié à une action 'Safe' ou autre chose, ni si le concept de cette technologie 'Safe ' est incluse dans la radio, le récepteur, ou les deux)

Désolé d'avoir été si long, en remerciant d'avance et en espérant que quelqu'un puisse me conseiller.

Luckytof
 
Bonjour et bienvenue.

Et oui, les virus, ça peut rester en sommeil des années. Tu n'est pas le seul à faire une rechute. En général elles sont vraiment tenaces !!!

Alors, ...
Réutiliser une bonne vieille radio en 41, pourquoi pas ? Mais il faut rester sur la bande autorisée, soit maintenant entre 41,060 et 41,200. Si tu dois changer les quartz, il devient difficile d'en trouver, et la paire TX + Rx risque de te coûter plus cher qu'un ensemble moderne, premier prix, en 2,4, avec même 6 voies.

Pour alimenter le récepteur, pas de problème. Tu utiliseras un moteur brushless et un contrôleur pour lui faire varier la vitesse. Ce contrôleur a trois raccordements:
- un pour l'accu de propulsion, qui peut souvent être de 2 à 4S lipo, ( au minimum ).
- trois fils de sortie à relier au moteur, sans se soucier du sens. Si le moteur tourne à l'envers, tu permutes deux des fils, n'importe lesquels. Long à expliquer, mais c'est comme ça.
- un cordon de type servo qui ira sur la voie des gaz de ton récepteur pour à la fois l'alimenter à 4,8 ou 5 volts et donc passer le signal de pilotage du moteur.

Cette dernière fonction est appelée BEC et existe sur tous les contrôleurs courants, de puissance "débutants".

Attention effectivement aux vieilles radios car effectivement Sanwa ne mettait pas le plus au centre des prises. Maintenant c'est généralisé. Ce n'est pas + _ et neutre, mais + _ et signal.

Pour le modèle, si tu veux construire, pourquoi pas un bon vieux Baron en trois axes et en électrique ? On trouve facilement le plan sur le net.

Mais bon, reste prudent avec tes vieilles radio. Pas sûr que ça vaille le risque alors que tu peux avoir une 2,4 pour moins de 50 € qui sera bien plus sûre. A toi de choisir.

Jacques

SURTOUT: FAIRE UN ESSAI DE PORTÉE AU SOL AVANT DE RISQUER UN MODÈLE !

Pour ta radio Pilot, ce bouton n'est il pas plutôt pour une éventuelle fonction moniteur d'écolage ???

Maintenant, il va te rester ds tas de questions. n'hésites pas à en poser.

Jacques
 
Salut Luckytof, salut Jacques

colaisseau;2553788 à dit:
....
Attention effectivement aux vieilles radios car effectivement Sanwa ne mettait pas le plus au centre des prises. Maintenant c'est généralisé. Ce n'est pas + _ et neutre, mais + _ et signal.
....

Cette partie de ta réponse n'est pas claire .....

L'ordre des fils d'une prise de servo normalisé, c'est "- + S", avec, important, le + au centre, qqles soit le sens du branchement, ce qui évite les erreurs.

A+
 
Bonjour les amis

+1 comme Colaisseau
C'est vrai en France une radio de base 6 voies coût 65 euros, en Europe identique avec le frais de port "attention tarif sans accus ,sans servo"
Je ne vais pas discuter d' achat de Chine ni de radio plus chère ,pour reprendre aucun intérêt.
Pour le 41 mhz ,celà fonctionne encore ,en club presque totalement disparu,pour te donner une idée nous avons encore au club des personnes très agées "90ans" qui utilisaient encore il y a peu en 41 et bien cette année j'ai vu du 2,4 spectrum
dans leurs mains et mème pas une mais deux et équipé en écolage ,de l'occase selon leur dire mais un peu dépassé par la programmation !!!!!!!!!
Les nouvelles radio sont aussi programmables a souhait et c'est bien pratique,on arrive mème a faire voler un aéromodèle mal construit "image" voir un moteur et un morceau de bois au bout .
J'ai aussi encore des vieilles radio de + de 30 ans passées en 2.4 mais plus aucun intérêt maintenant au vue de certain tarif et toujours de la programmation
Colaisseau ne t'as pas parler de la Télémétrie mais c'est vachement bien pratique,alarme si un soucis au niveau de l'aéromodèle ,portée et tension accus dans celui ci ;c'est un peu pus cher que 60 euros
Pour la construction attention a trouver du balsa et c'est pas donné et pas beaucoup de fournisseur ,par contre pour les matériaux modernes pas de soucis et le tout fait a foison
On trouve encore quelques kits de base et des maquettes a construire mais en général c'est du découpé lazer et précision ++++++++ ,on peut construire sans plan simplement presque du mécano mais sur un chantier comme avant
http://www.topmodel.fr/kits-laser-C122 http://www.topmodel.fr/kits-laser-C74 http://www.pb-modelisme.com/Avion/liste_avion.php?marque=62
Je connais bien le dernier car j'ai bien connu perso Philippe Bague dit la baguouse pour ceux qui l'on connu
Bye
Gilles
 
colaisseau;2553788 à dit:
Bonjour et bienvenue.

Attention effectivement aux vieilles radios car effectivement Sanwa ne mettait pas le plus au centre des prises. Maintenant c'est généralisé. Ce n'est pas + _ et neutre, mais + _ et signal.


Jacques


Effectivement le câblage des anciens servos Samwa étaient différents du câblage dit normalisé, de plus les fiches ont un détrompeur qui n'est pas compatible avec les prises de récepteur d'aujourd'hui

Mais ça devrait pas poser de problème pour rectifier tout ça
 
Haut