• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix premier avion et équipements associés

Déjà, je te répondrait que si tu passe par un détaillant modélisme, la réparation de ton moteur te coûteras cher, au contraire vois du coté d'un mécanicien automobile, il à certainement dans sa caisse à outils un pied à coulisse, pour mesurer ton roulement cassé, de ce faits il est alors facile de trouver ce roulement pas cher chez un revendeur industriel vendant des roulements identique au tient. Peut être que ton mécano t'en dégoteras un gratos ?

Budget minus , Alors y à pas à mégoter, tu te trouve un plan d'avion 3 axes à ailes hautes de 1500 d'envergure, pour recevoir ton moteur, celui ci est thermique et monté sur une cloche d'embrayage, celle ci se démonte du moteur, on remplace par un cône de centrage et son plateau porte hélices, reste une rondelle et un écrou de serrage.

Le plan va te permettre de te monter ton zinc en structure classique pas cher, tu achètera des baguettes et planches au fur et à mesure de tes moyens financiers, au lieu de fumer un paquet de clope par jour, tu l'économise pour ton bois.

Tu a déjà tous le matos pour une bagnole thermique, utilise le donc, car racheter du matos électrique te coûteras certainement plus que 150 €

Le modélisme coûte cher, pour 150 tunes t'a plus rien mon gars, même la pèche aux moules coûte chers en matos et en déplacements.:-D
 
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne suis absolument pas contre les clubs de modélisme, j'espère pouvoir en faire parti un jour, ça à l'air vraiment top. Actuellement je suis étudiant, amené à pas mal changer de "ville" (École, stages, maison...) et pas de revenus régulier du coup, ca ne m'est pas vraiment possible de s'investir totalement dans ce hobby !

J'aime bien les nouvelles technologies, l'informatique (Monter son ordi, même si c'est devenu à la portée de tous), l'électronique (Arduino, Raspberry...) Pour la petite histoire, j'ai récemment ressorti ce "vieux" jouet (Air Hogs Intruder sur la photo ci-dessous) dans l'optique de le refaire voler (Je l'avais abandonné car autonomie naze, vrai gouffre en pile : qu'elle idée de recharger une batterie avec des piles d’ailleurs !). J'ai commandé un lipo 1S pour remplacer la vieille batterie et utilisant un chargeur maison avec un MCP73831 et une ancienne alim de PC (Je ne l'ai encore pas fait, j’attends de recevoir la commande).

35963290_614.jpg


Et du coup j'ai regardé sur internet pour faire quelque chose de plus sérieux et suis tombé sur des projets où certains avec des matériaux plutôt simples (Balza, polystyrène, depron) et un peu d'électronique réalisent de véritables chef-d’œuvre ! L’électrique me paraissait beaucoup moins cher que le thermique d'où l'idée de faire cet avion.

Pour répondre plus précisément à JeanPaul, j'avais pas mal échangé ici à propos de ma voiture : Remontage lanceur delta 15
Malheureusement je pense que le moteur est irréparable : couple chemise/piston rayés qui coute 2/3 du moteur complet... Je n'ai plus le carburant, la batterie du chauffe bougie ne tiens plus, pneus HS, Emetteur/Recepteurs en FM. Franchement j'adorerai me remettre au thermique, l'odeur, le bruit, les réglages mais ça reste beaucoup plus contraignant (Temps, argent) que l'électrique non ?

Par contre j'adore l'idée de pouvoir monter mon zinc mais si il est en bois il faut forcément un moteur thermique c'est bien ça ?

Après 150€ je ne suis pas à 50€ près non plus mais je ne suis pas prêt à mettre 200€ dans un émetteur pour le moment. Ce serai surtout pour m'amuser pendant les vacances à construire l'engin et si possible pouvoir réutiliser des équipements pour une utilisation plus poussée par la suite.

Et sinon, que pensez vous au contraire de poussez à l’extrême du bas prix :
Télécommande ultra basique : https://hobbyking.com/en_us/hobby-king-2-4ghz-6ch-tx-rx-v2-mode-2.html. Découper sois même le polystyrène/depron ? (J'ai quelques outils de bricollage : un pistolet à colle chaude, perceuse, scie-sauteuse...)


PS : Parfaitement daccord pour les clopes par contre je peux pas te dire pour la pèche aux moules j'habite loin de l'océan
mdr.gif
 

Fichiers joints

  • 35963290_614.jpg
    35963290_614.jpg
    56,2 KB · Vues: 26
Bsr,

1er: va quand même faire un tour dans un club, histoire de faire un baptême. C gratuit, et çà te permettra de voir si çà te plaît. Je te conseille d'aller sur le site de la FFAM pour trouver le plus proche de chez toi et contacter le président afin de prendre RDV.

2eme: avec 200€, t'as déjà un peu plus de marge. Donc une radio 6 voies minimum neuve ou d'occase, et c là que çà se corse: soit tu apprends tout seul dans ton coin, et la marque importe peu (fais gaffe quand même au prix des recepteurs, certaines marques sont très chères pour les Rx et aucune n'est compatible avec une autre), soit tu vas dans un club, et là ta radio devra être compatible avec celle de ton mono.
On trouve de très bonne 6 voies d'occase, genre DX6 qui a l'avantage de pouvoir utiliser des Rx trés peu chers (lemon RX, ou orange).

3eme: l'avion, tu peux le construire toi même en dépron, mais c très fragile, donc pars sur de l'epp. Si tu optes pour la construction bois, ton été entier va y passer, et le beau navion restera sur une étagère (c'est comme çà que j'ai acheté mon 1er zinc, le gars avait plus le courage).
Un poly, pourquoi pas, mais à reserver les jours sans vent, au moins au début.

4eme: Aq, çà coûte plus rien, prends en 3, 1 qui charge, 1 qui repose, et 1 qui vole. Chargeur, c aussi un pb: tu peux prendre une petite merde à 15€, mais lorsque tu voudras passer sur des avions plus gros avec de plus grosses batteries, il faudra changer.

5eme: petit outillage, de la colle, beaucoup (cyao, colle chaude, epoxy), et pas mal d'hélice, surtout si tu voles seul.

6eme: obligatoire si veux apprendre seul, le simu: FMS est gratuit et tu pourras brancher ta radio dessus, faut juste le cable.

Sinon, bienvenu

A+
 
Pour la radio HK, j'en ai actuellement une dizaine qui fonctionnent nickel, alors fonce.

Coté constructions bois, j'ai pris un kit en boite tout monté de piper J3 à 85 €, ça ne va pas me prendre 6 mois pour le monter, pour électrique.

Pour le reste c'est ta passion qui prévaut.

Monter un kit bois c'est pas forcément en thermique.
 
secaduras;2558381 à dit:
On trouve de très bonne 6 voies d'occase, genre DX6 qui a l'avantage de pouvoir utiliser des Rx trés peu chers (lemon RX, ou orange).

Je n'ai pas trouvé d'occasion intéressante pour le moment pour ce modèle mais vais continuer à chercher. Sinon vous pensez quoi de la Turnigy 9x ? Je crois que Bud.fr la connais bien. Le côté libre et modifiable m'intéresse bien et apparemment elle serai compatible avec les Rx orange après quelques modifs et du coup elle serai évolutive par la suite avec un plus gros budget. Par contre c'est un modèle vieillissant à ce que j'ai pus comprendre mais il y en à plusieurs dans les 60€ (La v2) sur leboncoin donc sûrement trouvable dans les 50€.


secaduras;2558381 à dit:
Bsr,

Un poly, pourquoi pas, mais à reserver les jours sans vent, au moins au début.

Tu aurais un autre modèle à me recommander sinon ?
 
Haut