• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix premier avion et équipements associés

Mirage71

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J’ai pour projet de découvrir l’aéromodélisme et assembler mon premier avion pendant les vacances de cet été. J’ai déjà une petite expérience en modélisme en assemblant des maquettes en kit (Type Revell et autre) et j’ai aussi une voiture thermique en 1/8 (Avioracing série tuning) qui malheureusement reste dans ça boite faute de budget pour le moment (Moteur HS suite à la casse du roulement de vilebrequin, entretien et consommables cher, pas de piste à proximité…).

L’objectif serai de faire un peu de bricolage et de commencer à apprendre à piloter.

Ce serai principalement pour du vol outdoor (Habitant à la campagne, j’ai des prés juste à côté de la maison) mais je ne pourrai malheureusement pas me rendre pour le moment dans un club d’aéromodélisme car il n’y en a pas près de chez moi. Pour ne pas faciliter les choses, je n’ai pas un budget très élevé (Disons 150€).

Après avoir pas mal cherché sur le forum il me faudrait à priori un avion à aile haute, lent (et moche :-D).
J’ai beaucoup entendu parler du Polyclub sur internet, la version 3 axes m’intéresserai particulièrement. Apparemment réputé pour ça robustesse et la facilité pour le réparer mais certains disent qu’il « ne vole pas ». Est-ce que vous auriez éventuellement d’autres modèles à me conseiller ?

Pour l’émetteur/récepteur je pensais récupérer ceux de ma voiture mais l’émetteur n’est que 3 voies (D’ailleurs il a la forme d’un pistolet et avec la gâchette pour les gazs et la direction ça ne fait que 2 axes, je ne sais pas où et le troisième contrôle !).
Pour ne pas être trop vite limite partirai plutôt sur un 6 à 9 voies. Ca ne me dérange pas de prendre chez HobbyKings ou d’occasion. Je n’ai pas de problèmes avec l’informatique (C’est ma formation) et ai quelques connaissances en électronique. Je vais devoir apprendre la techniques autour de ces émetteurs certains étant très complexes à ce que j’ai pus voir mais l’utilisation de logiciels et docs en anglais ne me semble pas insurmontable. J’ai vu certains modèles dans le 50€, et une Turnigy 9X à 60€ sur leboncoin par exemple.

Je n’ai pas d’expérience dans le pilotage d’avion mais ça ne me dérange pas non plus de passer par la case simulation une fois l’émetteur reçu.

J’étais parti sur un budget « carrosserie » en EPP dans les 30€ (Cas du Polyclub par exemple), 50€ pour l’émetteur et le récepteur. Il reste alors à peu près 70€ pour les lipos, chargeur, moteur (Brushless?), servomoteur, variateur et divers autres accessoires. On arrive alors dans les 150€.

Est-ce que ce projet vous semble réalisable ?
Si oui pouvez m’éclairer un peu plus sur les divers choix (Modèle avions, émétteurs/recepteurs, "électronique") possibles ?
 
Salut,

Alors je te dirais que pour piloter un avion, la case écolage dans un club est quasi obligatoire pour ne pas te dégouté de ce hobby... Car sans ça, ton avion finira au tas !
Ce n'est pas pour te découragé mais d'autres personnes ici te diront la même chose !!!

Pour la récup de ton emetteur/récepteur, c'est non... Il n'est pas adapté pour piloter un avion !! Donc on en vient au budget.

Pour ton budget, il faudrait peut-être tabler sur un peu plus que 150€ car il faudra prévoir les réparations, les casses (et il y en aura !!), la radio et le petit matos comme tu l'as mentionné... Après si c'est pour cet été, ton budget peut augmenter !

Voilà, attends d'autres avis si tu veux.
 
Salut mirage

Mirage71;2558300 à dit:
.....
J’étais parti sur un budget « carrosserie » en EPP dans les 30€ (Cas du Polyclub par exemple), 50€ pour l’émetteur et le récepteur. Il reste alors à peu près 70€ pour les lipos, chargeur, moteur (Brushless?), servomoteur, variateur et divers autres accessoires. On arrive alors dans les 150€.

Est-ce que ce projet vous semble réalisable ?

Oui c'est possible:
https://www.guixmodel.fr/modelisme/...-combo/super-combo-polyclub-avec-radio-detail

Maintenant, c'est pas spécialement la façon de débuter que je conseillerai, mais si tu es vraiment "sec" coté budget, c'est une solution.

A+

Edite: Je précise que tout ce matériel est de qualité (c'est pas du jouet) et est/sera ré-utilisable par la suite.
 
Désolé, j'ai pas pris le temps de faire une recherche avec ton budget... Au pire, tu peux essayer seul si tu connais quelqu'un qui peut t'aider pour les 1ers vols et te conseiller ! Mais la case club reste un gros plus quand même sans parler de l'écolage. On se fait des potes, on parle avions, on s'encourage, on s'entraide etc etc...
Après je peux parfaitement comprendre que c'est pas forcément facile. J'ai la chance d'avoir mon club à 10 mn en voiture de la maison et un 2nd à 20 mn...

A plus.
 
Bonsoir

150 euros bof ,c'est pas terrible.
Faut pas rêver ,un passe temps c'est des sous ,du pognon,des euros !!!!!!
Voler seul ,bof on s'ennuie très vite.
De temps en temps seul oui mais ou ,faut toujours demander l'avis au voisinage ........ mème à la campagne .
Un club ,on discute,on partage,on parle avion et on refait le monde,on cas la crôute,on visite une base aérienne,on se fait plus ou moins des copains.
Pour voler un après midi ,il faut 2 ou 3 accus en stock sinon 10 minutes et plus rien .
Pour faire du modélisme et persévérer le budget mensuel moyen 50 euros ,casse,évolution,club,assurance et le carburant "accus ou autre "
Gilles salue tous les intervenants
 
Haut