Merci Merci:  0
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 9 à 16 sur 16

Sujet : Débuter TRES rapidement

senior accro Avatar de patrick02
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

A tout cela s'ajoute un autre critère quasi incontournable, c'est l'adaptabilité des plus jeunes à appréhender des situations nouvelles...
    Ils n'ont pas tous les blocages que l'on a, passé un certain âge (pour ne pas dire un âge certain).
    J'en veux pour preuve la différence de progression entre mon petit-fils de 13 ans et un ami de bientôt 65 ans que j'école en parallèle (avec une double commande Graupner).

Après 3 après-midi de vol, mon petit-fils volait sans problème, pratiquement sans inversion des commandes, et posait son modèle dans l'axe de la piste et devant lui. Son pilotage est sérieux, concentré et il ne semble pas ressentir le moindre stress.
    Dans le même temps, mon ami plus âgé n'est toujours pas capable de tenir une altitude constante et je suis sans cesse obligé de reprendre le modèle pour éviter le pire...

Après bien sûr, il y a des élèves plus ou moins doués () mais le fait est là et je ne suis pas le seul à le dire.

patrick02

Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

Nouveau membre Avatar de Guy11
    Inscrit
    janvier 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les derniers articles de pédagogues et médecins semblent infirmer ce que tu dis. Il est certain que les jeunes ont généralement des pré requis dûs à la manipulation de consoles de jeu qui les aident. De plus, ils se fichent pas mal de casser un appareil un peu cher alors que les anciens non, ce qui occasionne un stress important négatif pour l'apprentissage. Cela dit, si la motivation est la même, il semblerait que l'apprentissage se fasse indépendamment de l'âge de l'apprenant.
    On pourrait donc apprendre rapidement quasiment à tout âge pour peu que la motivation soit importante. C'est réconfortant pour nous, les vieux... Mais, avec l'habitude des jeux vidéos, les ados prennent vite une longueur d'avance dans la manipulation de nos radiocommandes grâce à l'habitude qu'ils ont des manettes de jeu.

Sent from my SM-T580 using Modelisme mobile app
    GuyS

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir
    Pour faire beaucoup d'écolage avec des jeunes et des moins jeune on peut voir une différence d'apprentissage entre jeunes de même âges mais de niveau de motivation différentes.
    Le comble à été un parfait circuit de tour de piste avec approche bien dans l'axe suivi d'un passage bas à 2m sol sur toute la longueur de la piste.
    Et ce au bout de 3 vols de 10min ....
    Après quand on y rajoute l'âge il y a une différence énorme par rapport à n'importe quel jeune
    Les personnes un peu plus âgé on d'autant plus de mérite que leur formation nécessite plus de persévérance.
    Notre doyen à 70 ans et est en ecolage depuis 2 ans.
    Je suis pas sur que les plus jeunes aurais cette persévérance.
    Félicitations à lui

Homo-Depronus Avatar de Rata77
    Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement, bravo pour la persévérance. Je crois qu'aucun "jeune" ne supporterait une si longue formation !

Faut le dérider. Chatouille le pendant un vol histoire de se payer un bon vieux crash. Il sera peut être plus détendu sur les prochains vols ������
    Avions : Pti Stampe - Pyth700 - Strange -Libelle - Catstick - Swinger - Sidewinder missile - Pti Skywalker - Slowly
    Crobe - Caracara - Evolution60
    Multis : F450 + GPS + Naza lite V2 / ZMR250 + CC3D

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Sans oublier le moniteur........ suivant moniteur l'apprentissage peut être très rapide et qualifiant ou alors long et très "fastidieux et coûteux"

On le voit régulièrement en septembre quand les élèves reviennent des vacances, ou parfois ils ont effectués des stages de 2 ou 3 jours dans une école de pilotage.

Un autre constat, ce sont souvent les jeunes sans aucune connaissance particulière qui progressent le plus rapidement. Ils se posent beaucoup moins de questions comparés aux débutants qui se sont informés auparavant sur le net, les magazines ou autre.....
    Cet espace est à louer...........

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par kallem Voir le message
    Sans oublier le moniteur........ suivant moniteur l'apprentissage peut être très rapide et qualifiant ou alors long et très "fastidieux et coûteux"..
    +1

Je dirais même que c'est la clé de l'apprentissage

À l'image du vol grandeur où il y a une structure de formation de moniteur, il n'en existe pas pour l'aéromodelisme et c'est bien dommage

senior accro Avatar de patrick02
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par loupxs Voir le message
    À l'image du vol grandeur où il y a une structure de formation de moniteur, il n'en existe pas pour l'aéromodelisme et c'est bien dommage
    Désolé loupxs mais c'est faux !
    La FFAM délivre des diplômes aux bénévoles qualifiés et les clubs formateurs sont répertoriés et labellisés !

Ceci dit, un moustachu, même sans diplôme et pour peu qu'il aime transmettre son expérience et possède le matériel nécessaire, est tout à fait capable de former des nouveaux venus.
    D'où l'intérêt de se rapprocher d'un club FFAM.

patrick02

Extrait d'un article provenant du site de la FFAM :

Les moniteurs sont qualifiés

Afin de permettre à un maximum de personnes d'apprendre à pratiquer l'aéromodélisme selon des règles communes, que ce soit pour le pilotage ou la construction, la FFAM a souhaité reconnaître les actions d'initiation ou de formation réalisées dans le cadre des clubs d'aéromodélisme par différentes qualifications et un diplôme. Ils visent principalement à valoriser l'expérience et les compétences des licenciés bénévoles qui exercent des activités d'initiation et de formation à l'aéromodélisme notamment dans les clubs labellisés "centre de formation agréé pour l'aéromodélisme".

Photo en haut à gauche :
    Les clubs qui dispensent une formation solide et organisée sont labellisés centre de formation. Ils arborent, en général à l'entrée de leur site de vol ou dans leurs locaux, ce logo spécifique.

Voici dans l'ordre les différents niveaux de qualification des moniteurs :

Photo en haut à droite:
    La qualification fédérale d'initiateur à l'aéromodélisme (QFIA) constitue le premier niveau et elle concerne les aéromodélistes qui, dans la discipline qu'ils pratiquent, veulent faire partager leurs connaissances et expérience en construction ou en vol aux novices. Ils sont donc parfaitement compétents pour vous apprendre les premiers rudiments de l'aéromodélisme.

Photo au milieu à gauche et à droite :
    La qualification fédérale de moniteur d'aéromodélisme (QFMA) constitue le second niveau de qualification pratique. Les moniteurs titulaires de ce niveau sont déjà titulaires de la QFIA mais qui sont plus expérimentés et en particulièrement aptes à assurer l'encadrement lorsqu'il s'agit de jeunes (cadets ou juniors) pour ce qui concerne la construction et le pilotage. Ils disposent en plus des connaissances liées à la sécurité.

Photo en bas à gauche :
    Le certificat d'aptitude théorique d'initiation à l'aéromodélisme (CATIA), au troisième niveau, atteste d'un niveau de connaissance théorique dans le domaine de l'aéromodélisme ce qui impose à ses titulaires de passer un examen. Ainsi, ces moniteurs savent transmettre leurs compétences et savoir en matière d'aérodynamique et de mécanique du vol, de météorologie, de réglementation, d'histoire de l'aéronautique et du modélisme.

Photo en bas à droite :
    Le Diplôme Fédéral d'Enseignement en Aéromodélisme s'adresse aux aéromodélistes expérimentés en matière de formation en aéromodélisme (construction et/ou pilotage). Il est délivré par nomination et ses titulaires sont réputés être en mesure de former eux-mêmes d'autres moniteurs. Les titulaires du DFEA sont donc des « super moniteurs ».

Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité (Saint Exupéry)

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par patrick02 Voir le message
    Désolé loupxs mais c'est faux !
    La FFAM délivre des diplômes aux bénévoles qualifiés et les clubs formateurs sont répertoriés et labellisés ! ».
    Ça je le sais très bien puisque j'en profite

Je parlais simplement d'une formation pour formateur c'est à dire un apprentissage de la pédagogie pour transmettre le savoir
    Ça n'existe pas (encore). Il faudrait que la fédé aille plus loin dans ce domaine, la QFMA n'est pas suffisante à mon sens.

Peu de modélistes connaissent les effets primaires des gouvernes par exemple et si on veut que les modélistes ne soient pas pris pour des grands enfants qui font joujou le dimanche il y a un efforts à faire de ce côté là

On pourra me rétorquer que l'aéromodelisme est un loisir mais l'aviation légère aussi est un loisir

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12