Merci Merci:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 8 sur 16

Sujet : Débuter TRES rapidement

Nouveau membre Avatar de Gilles092
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Débuter TRES rapidement

Bonjour à tous,
    Juste pour vous faire partager mon début d'expérience : après 2 petites séances d'écolage en double commande, je vol maintenant seul au bout d'une semaine (j'atteris, je décole et je fais de beaux 8), notamment grâce au simulateur que j'ai acheté dès mon inscription au club de Wissous (91). Le club m'a prêté un avion très stable de début : l' "easycub"
    Si je peux donner un conseil, si vous n'avez jamais volé, ..... FAITES DU SIMULATEUR ...... pour l'acquisition des automatismes, j'ai gagné un temps fou pour accéder à mon autonomie.
    D'après de nombreux avis, le simulateur Phoenix est l'un des meilleurs avec Realflght.
    J'ai trouvé Realflight 7.5 à 40 euros d'occasion, avec son câble de raccordement à ma radio Spektrum, et me voilà pilote en herbe après quelques heures de simulateurs.
    Le réalisme est bluffant, vidéo et sons sont de grande qualité, et j'ai retrouvé en vol réel une situation très proche du simulateur.
    Un très grand choix d'avions (hélicos, drônes, jet, ailes, planeurs, etc) de pistes et de paramétrages en tous sens, ce simu est vraiment génial !
    à vos manettes, prêts ? décollez !
    Gilles (92)
    Dernière édition par Gilles092; 18/05/2017 à 08h27

Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Content pour toi, bravo. Maintenant, tout le monde n'est pas égal face à l'aéromodélisme , je me souviens de mon fils qui à 10 ans, a fait trois vols avec son Supercub Hobbyzone et qui était directement passé sur ... un Corsair Top Flite, en double commande avec un copain certes, mais quand même. J'étais pâle comme un mort, certain qu'il allait le mettre au tas, mais non tout c'est bien passé...

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui je suis bien d'accord avec toi le simu c'est excellent que ça soit pour apprendre ou travailler des figures en particulier. Realflight 7.5 est top.
    Félicitations pour ta progression.
    Continu comme ça !

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Apprentissage pilotage et simulateur

Bonjour à tous les débutants,

Certes un simulateur de vol est un bon outil pour s'entrainer, il apprend à maitriser les inversions, mais il ne permet pas de tout maitriser (exemple, prise d'axe du terrain et approche pour l'atterrissage qui est bien la première "figure" à maitriser le mieux possible).

Certains sont aussi "allergiques" aux outils informatiques, et ils n'y consacreront que peu de temps.
    Et ceci est d'autant plus valable pour le pilotage d'un hélico où l'apprentissage est bien plus difficile que celui d'un planeur ou d'un avion.

Je reste toujours convaincu que de la double commande avec un bon moniteur que ce soit en club ou en stage, est le moyen de progresser le plus sûre avec de bonnes pratiques pour la majorité des apprentis.

Bien entendu, il y a toujours des exceptions, car certaines personnes ont des facilités pour apprendre et progressent à vue d’œil.
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bien sûr qu'il n'y a que des cas particuliers. J'ai actuellement un élève de 70 ans et le simu le gave. Une fois en bord de piste avec la double commande ça va tout de suite mieux.
    Sur le simu, j'ai moi même du mal à trouver l'axe de la piste, que ce soit sur Phoénix, Aérofly ou Realfligt et ça me lasse vite.

Mais, si le simu ne fera pas tout, c'est certainement un passage maintenant assez incontournable pour s'assurer au moins du DR/GA et limiter les inversions une fois en bord de piste.

Jacques

Nouveau membre Avatar de Gilles092
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour faire de l'écolage en double, il faut : (1) trouver un club avec un terrain pas trop loin de chez soi (en proche couronne parisienne, c'est très rare) (2) que ce club pratique l'écolage avec le matériel adéquat (3) que le moniteur soit dispo en même temps que l'élève (4) que la météo le permette, donc : rares sont les séances d'écolage en toute logique. Le simu est dispo jours et nuits, c'est là son point fort, bien entendu qu'il ne remplace pas la réalité, mais avec une belle approche tout de même. Sur Realflight, j'ai choisi un gros biplan "Pitts S 2B" bien lourd qui "allonge" bien à l'atterrissage, et je trouve les images superbes et réalistes. Je viens juste d'être autonome en vol seul après 2 séances en double (merci à Christel du club de Wissous) et vraiment : merci le "simu", je ne regrette pas mes heures de répétition, seule façon pour que le cerveau "imprime" les actions/réactions.
    Dernière édition par Gilles092; 19/05/2017 à 07h22

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu as appliqué la meilleure solution: Le simu, plus le club, et un easycub, et tu as complété par la motivation. Comme tu le dis, le club t'a offert un moniteur et prêté l'avion. Et puis pour ton premier modèle, tu seras rassuré d'avoir l'appui d'un moniteur. On a toujours plus la trouille sur le terrain car cette fois les casses ne sont plus fictives ... Les avions du simu sont souvent parfaits maintenant alors que je vois pas mal de "débutants" arriver fièrement avec leur construction, mais l'on découvre une aile un peu (ou pas mal) tordue, des dissymétries, des petites erreurs à corriger avant de voler.
    Bien sûr, le club n'est pas toujours juste à coté, les membres ne sont pas au garde à vous en attendant le nouveau 24/24, mais ça reste la meilleure option avec un peu de patience et de communication pour se synchroniser.

Tu es bien parti et je te souhaite que ça continue longtemps.

Après cela dépend aussi de l'âge du débutant car j'en connais qui démarrent à 70 ans, donc d'une génération assez allergique à l'écran cathodique, et dans ce cas, sans le club est indispensable.

Jacques

Nouveau membre Avatar de Guy11
    Inscrit
    janvier 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai fait aussi simu et doubles commandes. Le moniteur, (ou le pilote expérimenté) offre l'avantage de corriger les erreurs que tout débutant ne manque pas de commettre. Et puis, rien ne remplace l'ambiance d'un club...
    GuyS

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière