• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Débuter TRES rapidement

Gilles092

Membre actif
Bonjour à tous,
Juste pour vous faire partager mon début d'expérience : après 2 petites séances d'écolage en double commande, je vol maintenant seul au bout d'une semaine (j'atteris, je décole et je fais de beaux 8), notamment grâce au simulateur que j'ai acheté dès mon inscription au club de Wissous (91). Le club m'a prêté un avion très stable de début : l' "easycub"
Si je peux donner un conseil, si vous n'avez jamais volé, ..... FAITES DU SIMULATEUR ...... pour l'acquisition des automatismes, j'ai gagné un temps fou pour accéder à mon autonomie.
D'après de nombreux avis, le simulateur Phoenix est l'un des meilleurs avec Realflght.
J'ai trouvé Realflight 7.5 à 40 euros d'occasion, avec son câble de raccordement à ma radio Spektrum, et me voilà pilote en herbe après quelques heures de simulateurs.
Le réalisme est bluffant, vidéo et sons sont de grande qualité, et j'ai retrouvé en vol réel une situation très proche du simulateur.
Un très grand choix d'avions (hélicos, drônes, jet, ailes, planeurs, etc) de pistes et de paramétrages en tous sens, ce simu est vraiment génial !
à vos manettes, prêts ? décollez !
Gilles (92)
 
Content pour toi, bravo. Maintenant, tout le monde n'est pas égal face à l'aéromodélisme :-D, je me souviens de mon fils qui à 10 ans, a fait trois vols avec son Supercub Hobbyzone et qui était directement passé sur ... un Corsair Top Flite, en double commande avec un copain certes, mais quand même. J'étais pâle comme un mort, certain qu'il allait le mettre au tas, mais non tout c'est bien passé...;)
 
Oui je suis bien d'accord avec toi le simu c'est excellent que ça soit pour apprendre ou travailler des figures en particulier. Realflight 7.5 est top.
Félicitations pour ta progression.
Continu comme ça !
 
Bonjour à tous les débutants,

Certes un simulateur de vol est un bon outil pour s'entrainer, il apprend à maitriser les inversions, mais il ne permet pas de tout maitriser (exemple, prise d'axe du terrain et approche pour l'atterrissage qui est bien la première "figure" à maitriser le mieux possible).

Certains sont aussi "allergiques" aux outils informatiques, et ils n'y consacreront que peu de temps.
Et ceci est d'autant plus valable pour le pilotage d'un hélico où l'apprentissage est bien plus difficile que celui d'un planeur ou d'un avion.

Je reste toujours convaincu que de la double commande avec un bon moniteur que ce soit en club ou en stage, est le moyen de progresser le plus sûre avec de bonnes pratiques pour la majorité des apprentis.

Bien entendu, il y a toujours des exceptions, car certaines personnes ont des facilités pour apprendre et progressent à vue d’œil.
 
Bien sûr qu'il n'y a que des cas particuliers. J'ai actuellement un élève de 70 ans et le simu le gave. Une fois en bord de piste avec la double commande ça va tout de suite mieux.
Sur le simu, j'ai moi même du mal à trouver l'axe de la piste, que ce soit sur Phoénix, Aérofly ou Realfligt et ça me lasse vite.

Mais, si le simu ne fera pas tout, c'est certainement un passage maintenant assez incontournable pour s'assurer au moins du DR/GA et limiter les inversions une fois en bord de piste.

Jacques
 
Haut