• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Configuration pour Graupner Hott Fan 1800

Netzeo10

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le monde du "vrai" modélisme et je suis confronté à une difficulté :
Je dois acheter des composants compatibles entre eux. Je souhaite acheter un Hott fan 1800 mais je ne sais pas vraiment quoi acheter comme télécommande, récepteur, batterie, etc ... J'aimerais l'avis de personnes expérimentés afin de m'éclaircir un peu.
D'apres le site de graupner, je pensais prendre la télécommande mz-10 Hott ainsi qu'une batterie Lipo 3S 1800 mAh conseillée par Flite test. Cependant je ne sais pas si ces composants ont un bon rapport qualité/prix et ne ne sais pas non plus quoi prendre pour charger la batterie ou connecter tout ça. J'ai peur d'oublier quelques chose et j'aimerais bien qu'on m'explique un peu ce que je dois acheter.

Merci bcp d'avance.
A bientôt.

Enzo
 
Bonjour, en faits d'achats la radio commande peut commander n'importe quel modèle, Et c'est vrais qu'une marque comme graupner va vous recommander des produits de sa marque, mais il y a bien d'autres marques tout aussi performantes.

Le modèle est une chose, la radio une autre, tout dépendra de votre budget initial, sachant que celui ci sera dépassé par la suite.

Je connait vaguement la Hot, je n'en parlerais pas, par contre il y ad'autres radios programmables, surtout si vous continuez dans ce hobby avec d'autres modèles, alors autant acheter du matériel qui vous fera un long usage sans devoir en racheter d'autres.

Coté accu lipo, ne pas se limiter à un seul pack car celui ci va donner une autonomie courte de l'ordre de 6 / 10 minutes pour un vol, donc un jeu de 3 ou 4 packs du mème genre.

En général autant faire fonctionner l'ensemble électrique préconisé par le constructeur, car cela a été étudié en conséquence, moteur , contrôleur, accu lipo, si on change un élément on risque par la suite des désagréments, et de devoir changer toute la chaîne de propulsion.

La question qui va revenir souvent : Etes vous débutant ou perfectionnant ?

Débutant certainement puisque vous posez ces questions.

Si débutant, est ce que ce modèle choisis est adapté à vos débuts ? Savez vous déjà piloter un avion radio commandé ? Voulez vous le faire voler seul dans un champ, ou accompagné dans le cas d'une adhésion à un club, très recommandé ?.

Voici le HOT FAN 1800.

9920.01_ml.jpg


Il est dit sur le site : mi avion mi planeur de vitesse pour débutant.

Ca ne veux pas dire débutant en radio modélisme, mais débutant en acrobaties aérienne de vitesses, ce n'est pas pareils.

Mon avis si vous le permettez : ce n'est pas à proprement parler d'un modèle de début.

Pour un débutant il faut un modèle stable à vol lent pour vous permettre d'acquérir les réflexes nécessaires au pilotage.

Un néophyte va acheter en fonction du prix et de la physionomie du modelé, on appelle cela la cote d'amour, ce choix est bien en dessous de ce qu'il vous faut réellement, ce soir vous aurez d'autres moustachus qui sauront mieux vous conseiller que moi sur des mousses de débuts à vols lents tels les easy star des avions planeurs de débutants du même style que le fan jet, mais à propulsion par hélice poussive en arrière de l'aile.
 
Bonjour,

merci de votre réponse, pour préciser un peu ma situation je suis débutant mais j'ai déjà eu plusieurs hélicoptères et un drone. De plus, j'ai volé de nombreuses heures sur simulateur rc ce qui m'a apporté de bonne notions de vol. Mon budget est d'environ 300€ tout compris, sachant que l'avion coûte déjà 150€. Je ne pense pas vouloir acquérir une télécommande trop "perfectionnée" étant donné que je suis étudiant, même si je m'engageais à fond dans ce hobby je ne pourrais pas encore faire l'acquisition de matériel trop coûteux pour le moment. Je pensais mettre entre 100 et 150€ pour la télécommande. Pour les batteries, idem, je me contenterais d'une ou deux pour le moment. Je compte voler seul chez moi et non pas dans un club pour le moment mais je ne suis pas contre le fait d'en rejoindre un par la suite.

Pour le matériel préconisé par le constructeur, je n'ai pas de liste d'élément compatible et conseillés pour ce model, c'est pourquoi je suis un peu perdu.

Encore merci pour votre réponse et en espérant que vous pourrez me guider encore un peu.

Enzo
 
OK dans ce cas précis de l'étudiant désargenté, coté radios il y a la QX 7 de FRSKY dite Taranis, mais émetteur vendu seul sans accu ni récepteur, par éxemple chez Bang good souvent en promotion pour 105 € environ. Ou encore une petite radio sympas de chez Promodel à 6 voies programmable vendue elle avec récepteur,

70101_web_1.jpg


Son prix est de 85,90 € TTC. vendue avec son récepteur 6 voies et un accu lipo 2 s de 1000 mah.

Coté lipo ils sont un peu plus chers mais garantis par un SAV.
9180320_web.jpg
son prix en 1800, 2 S, 22,56 € en 35 C



Coté avion son prix est de 103, 50 € environ, un accu lipo de 1600 à 1800 en 2 s conviendra, et coté chargeur lipo je vous recommande le petit de chez promodel à 22 € il charge les accu lipo de 2 à 3 s par la prise blanche du balancer, il est entièrement automatique et s’arrête en fin de charge.
7723-web.jpg


Et comme les deux pack lipo sont en 2 S, aucun problèmes de charges

J'aie vue la vidéo, donc si vous savez un tantinet piloter en simu, pourquoi pas ? Le risque en faits c'est de le crasher au premier lancé, par manque d'habitudes du pilotage réel.

Coté vitesses il faudra savoir doser les gaz du moteur, ce qui n'est jamais aussi évident aux débuts.
 
Merci bcp.
Pour les accus, 2s ou 3s c'est en fonction de la puissance de sorti c'est bien ça ? Si graupner parle de 3s dans sa doc on peut sans problème utiliser du 2s ?
Pour la télécommande, pouvez-vous m'en dire plus sur la promodel ?

A part :
-avion
-accu avion
-chargeur accu
-telecommande
-batterie télécommande
-récepteur

Il ne faut rien de plus Pour etre opérationnel ?

Merci de votre aide

Enzo
 
Haut