AERO Bellotte débute en modélisme dans la Marne

Bon, voila les photos.
La commande est une Robbe et la fréquence est de 27, 095 Mhz
J'ai remplacé les 8 accus et elle a l'air de bien tenir.

Les servos moteur dans leur carlingue en bois. L'autre est sous les ailes comme la normale je pense. Les accus sont remplacé aussi.

La salle des machines mais il manque les tuyaux et le réservoir qui sont en commande.
Il doit y avoir un joint entre l'échappement et le moteur? car je n'ai rien retrouvé donc j'ai remonté sans.

L'avion complet qui aura sans doute besoin de soins car le plastique des ailes est fissuré de places en places.

Dés que j'ai le réservoir, je tente un démarrage puis, on ira voir Papy pour qu'il entende le bruit. Dommage qu'on soit un peu éloignés car il aurait aimé suivre les étapes de la remise en marche.
J'ai tous les documents d'origine. Les plans, les notices et même les garanties des servos moteurs. Un stock de tiges, vis et autres accessoires tout ça dans les boites d'origine. J'ai deux hélice neuves dans leur boites par contre, il faudrait bien que je retrouve les éléments en plastique rouge qui forment le cone.
On jetait rien à cette époque car j'ai même toutes les chutes de balsa. Il a du être acheté en 1974 d’après ma femme et elle a le souvenir que le doigt de son père a failli être perdu à cause de cette hélice.
 
Donc, un OS 25 "RC" ... la vis de ralenti n'est pas d'origine ... ( humour )

la terra ... bon, c'est de l' AM 27 Mhz ...

DOUCHE FROIDE ...

c'est désormais carrément suicidaire de voler ( plutôt d'essayer de voler ... ) avec ça ... désolé.
la seule solution pour l'utiliser serait de lui greffer un module 2.4 Ghz: https://hobbyking.com/en_us/corona-2-4ghz-diy-module-rx-dsss.html

j'ai fait l'opération sur l'une de mes anciennes radios ( la première ... ) : ça marche au poil !

oui, oui, tu as bien lu le prix pour 1 module + 1 récepteur !!!

par contre, cette opération est tout de mème à confier à un électronicien COMPETENT.

cette radio étant de catégorie "vintage " le problème se pose : utilisation active ou mémorial souvenir ...

perso, à moins que tu puisse faire la transformation 2.4Ghz, je te suggèrerais de te procurer une radio moderne ( à moins de 100 Euros, ça existe couramment ) et de mettre celle-ci sur l'étagère ...

la décision te revient ... nous sommes là pour t'aider, donc, si tu as des questions ( hors genre " on pourrait pas, des fois ..." ) ne t'en prives pas.

je t'ai présenté la situation un peu crûment, certes ... mais c'est ( hélas ) ainsi pour ces engins d'un autre temps.

Alain
 
Même avis pour la radio. "Ça peut marcher"... Mais bon, n'importe quelle radio vendue à ce jour en 2,4 pour même moins de 50€ sera cent fois plus sûre. Il y a bien 25 ans que je n'ai pas vu un gars se risquer avec du 27Mhz sur un terrain. Il me semble même que la tienne est en AM, même pas en FM. Je dirais tout juste bonne pour les bateaux amorceurs des passionnés de pêche à la carpe ... Désolé.

Sinon, ce modèle d'avion va forcément voler correctement. Un contrôle d'absence de vrillage des ailes par sécurité car l'entoilage a pu travailler. Alors reste à trouver quand même le pilote aguerri.

Jacques
 
Merci mais c'est là que je commence à être largué.
Que se passe t'il si j'utilise cette commande?
C'est interdit, ça bugue dés qu'un gars passe un coup de telephone ou autre chose????
Je vois pas trop ce qui est dangereux de voler avec ça si je suis isolé de tout parasites.
 
Bellotte;2563725 à dit:
Merci mais c'est là que je commence à être largué.
Que se passe t'il si j'utilise cette commande?
C'est interdit, ça bugue dés qu'un gars passe un coup de telephone ou autre chose????
Je vois pas trop ce qui est dangereux de voler avec ça si je suis isolé de tout parasites.

toute la question est là ...
l'environnement hertzien s'est bien encombré depuis quelques années. et les radios AM sont connues pour récolter tout ce qui traîne !!!

mème au fin fond de nulle part ( 49° 53'35.80 N, 1° 34' 49.96 E pour ètre précis ) , il m'est arrivé de me faire parasiter en 41 Mhz FM .... qui est censé ètre à l'abri de petites perturbations.

mais bon, si tu le dis ... libre à toi d'essayer !

de toutes façons, tu n'a qu'à allumer ta radio sur le terrain et faire ton essai de portée moteur arrété.
tu verras bien ce qu'il en est - sans risques tant que l'avion restera au sol -

comme dit Jacques ... ça PEUT marcher.

Alain
 
Haut