AERO Bellotte débute en modélisme dans la Marne

Bellotte;2564116 à dit:
Bonsoir.
En attendant le reservoir et les durites, je potasse un peu les radiocommandes et récepteurs.
J'ai encore une question de débutant.
Quand on achète un ensemble, il faut ajouter un module pour personnaliser la fréquence ou c'est inclus?
La vielle à un truc qu'on appelle un quartz qui je pense sert à adapter la fréquence.
Les servos ont différentes tailles et puissance et celui qui commande les ailes principales est du genre à deux règles qui s'inversent et je ne trouve que des trucs rotatifs.
Je ferais une photo si je ne suis pas clair.
Bonne nuit au chaud.

Bonsoir,
Avec les radios modernes en 2,4GHz le choix de frequence par quartz est un vieux souvenir ! Désormais chaque emetteur se débrouille seul avec le récepteur avec lequel il est "appairé" pour sélectionner automatiquement la ou les fréquences libres en permanence... C est parfois beau le progrès ! Donc il n y a rien a faire... ça fonctionne ! Des tests réels ont permis d utiliser une centaine de radiocommandes 2,4GHz simultanément sans brouillage..!
Je suis avec intérêt et nostalgie ton post, car j'ai également possédé une Robbe Terra que j'avais upgradé en FM 72MHz en 1980...
Mais j ai investi dans le 2,4GHz avec bonheur en reprenant l'aeromodelisme apres quelques decennies de pause !

Quant aux servos ils ont aussi bien maigri , baissé en prix mais les modèles lineaires ont quasiment disparu, sans souci pour les remplacer par des rotatifs...

Bonne continuation !
 
Nos radios 2,4 actuelles ne nécessitent rien coté choix de fréquence. Par contre chaque marque a son "codage" ( protocole numérique) et un émetteur ne fonctionne qu'avec un récepteur de sa marque. Et encore,..., des marques ont des gammes de modulation non compatibles entre elles. Mais si tu achètes un ensemble TX + Rx, aucun soucis. Le problème est plus tard, si tu veux acheter un deuxième récepteur pour un autre avion. Il faudra bien faire attention. Le choix de la marque au départ prend donc de l'importance.

Mais un ensemble radio actuel équivalent à la Robbe Terra, est au moins 10 ou 20 fois moins cher à "franc constant".

Pour les servos, ceux de l'avion pourraient aller, mais les prises de raccordement sur le récepteur ne sont plus compatibles. Tu pourrais changer les cordons et prises, mais vu le prix des servos "standards" actuels, je ne prendrais pas de risque et je les changerais pour avoir une électronique moderne, homogène et bien compatible avec le nouveau récepteur. Il y a plein de servos de cette dimension entre 6 et 10€ pièce. Ne risque pas avec des servos peut-être oxydés, une graisse sèche, ... De plus, la tension d'alimentation sera plus adaptée aux récepteurs actuels qui sont le plus souvent adaptées maintenant pour des accus 2 éléments Lipo. Tes vieux Robbe ne supportent pas plus de 5 volts, ce qui est souvent un mini pour un récepteur moderne.

Prends un peu de temps pour faire ton choix, revenir ici pour des avis.

Jacques
 
Sympa les gars.
Le débutant apprend plein de choses intéressantes.
Il me faut une radio potable car j'ai vu que certaines pouvaient même servir pour des simulateurs et aussi en doublure avec un moniteur. Ca, ça m'intéresse.
Il faut aussi voir le principe de chargement des piles ou accus qui peut être plus ou moins pratique.
Des servos ordinaires suffiront donc et celui des ailes sera remplacé par un rotatif.
Dés que j'ai le réservoir, je mets ça en route. Là, vous allez me traiter de fou mais je pense le faire rouler juste pour voir et comme il ne faut pas qu'il décolle, je vais le lester.
Je pense que si je lui colle un dictionnaire sur les ailes, il ne devrait pas avoir envie de prendre les airs.
 
Et oui, même 99% de radios les plus simples et à prix discount permettront d'être raccordées à l'ordi pour faire du simulateur. Pour l'écolage, c'est aussi presque aussi simple, mais il faut quand même souvent que moniteur et élève aient des émetteurs de même marque. D’où l'importance avant d'acheter de savoir qui pourra écoler et à partir de quel émetteur. Il existe des solutions "universelles", mais avec quand même des contraintes.
Pour les piles ou accus, ce sera aussi simple sur une radio à 50€ que sur une à 1500€. Par contre les moins chères seront vendues vides. Celles "de marque" et autour des 150€ pourront avoir leur accu d'origine avec son chargeur. Le choix est très vaste et dépend surtout de ton objectif pour pratiquer ensuite avec d'autres modèles ou non. Ça peut déjà permettre de choisir le nombre de voies mini souhaitable.

Pour les servos, je répète: Les prises de tes vieux servos Robbe risquent de ne pas être compatibles avec les récepteurs modernes. Montre nous une photo des prises qui sont branchées sur le récepteur et on te dira.

Pour ce qui est de rouler ... (drôle d'idée car tu ne verras pas grand chose), je déconseille de charger l'avion. En cas d'accrochage, même minime, plus il est lourd plus le choc et les dégâts seront importants.

Mais bon, à toi de voir. Tu as l'air parti pour griller des étapes ...

Jacques
 
colaisseau;2564268 à dit:
Pour les servos, je répète: Les prises de tes vieux servos Robbe risquent de ne pas être compatibles avec les récepteurs modernes.
Jacques

Bonsoir,
Je confirme : les prises de ces vieux servos Robbe ne sont pas compatibles avec les standards actuels
 
Haut