• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Bellotte débute en modélisme dans la Marne

Bellotte

Nouveau membre
Bonjour à tous.
Je suis Bellotte ou Joël. Je viens de souffler mes 55 bougies. J'habite un village au sud de la Marne et suis passionné de vielle mécanique. Deux Peugeot 203, deux Honda 125 des année 70 et plein d'autres restaurations à mon actif.
Faut que je remette des vieux trucs en marche alors un jours, un ami m'a donné une vielle voiture radiocommandée thermique. Je ne savais pas comment ça fonctionnait donc, j'ai cherché et j'ai trouvé. C'est une Avioracing 1/10eme 4/4 avec un moteur Delta 15. C'est tout ce que je sais. Je n'ai pas de coque donc j'ai fabriqué un arceau pour la protéger depuis.

Je l'ai laissée dans un coin puis avec l'arrivée de la caméra sport, l'idée m'est venue de la redémarrer pour faire des films.
Un jeu de piles neuves et c'est reparti.
Mon beau père qui a joué à l'aviateur dans le temps m'a confié son avion que je voyais sur une étagère depuis 30 ans.
Il a 91 ans et ne peut plus bricoler mais aimerait voir tourner son vieux coucou et c'est moi qui a cette mission.
C'est un Tulura 5 avec un moteur OS 25.
Je rejoins ce forum car je suis isolé et ne connais personne dans le coin pour avoir des conseils.
J'ai tout nettoyé, démonté le moteur qui était bloqué par la crasse. remplacé les accus.
Là, tout est en état sauf que le joint du réservoir et les durites sont Hs. J'ai commandé ce qu'il faut.
Les fonctions réagissent parfaitement et avant de remonter le moteur, j'ai fait un test de démarrage avec un réservoir provisoire mais ça a du mal à partir.
Depuis ,j'ai vu que je tourne à l'envers. Pas bien.
Je vais retenter en installant l'hélice et en la faisant tourner dans le sens anti horaire. J’entraînais avec le perceuse sans fil dans le sens du vissage.
Je vous montrerais des photos quand il sera complet.
J’appréhende le de le faire décoller sans expérience et je me demande si beau papa est encore capable de prendre les commandes.
Petite question à propos du carburant. J'utilise du 16% come pour le voiture, c'est bon ou pas?

A bientôt pour la suite.
 
Bonjour,

Bienvenue dans le modélisme.
Concernant la remise en état de votre avion, si il est correctement remis en état, bien réglé (centrage fait) et une radio fonctionnelle, "çà doit voler".
Par contre, si vous ne savez pas piloter, ou que le pilotage date de nombreuses années, le crash sera certainement inéluctable.
Pour une remise en vol en toute sécurité des biens et des personnes, allez dans un club.

Nota: le carburant pour les moteurs glow d'avion, un taux de 10% de nitro. suffit amplement.
 
Un plaisir de voir ressortir ces vieux modèles. Je viens d'aider à la remise en vol d'un modèle de cet âge il y a peu de temps et c'est un plaisir. Je n'ai pas mémoire d'un avion de ce nom. La photo nous aidera sans doute à le situer.

Mais sans expérience du pilotage, inutile de tenter le moindre vol car ce sera la fin certaine de l'avion dans les 20 secondes qui suivront (maximum).

Que tout bouge ne suffit pas. Il faudra impérativement s'assurer de l'état de la radio par un essai de portée, avion au sol et moteur en route. Et puis quelle est cette radio ? Sur quelle fréquence est elle ?

Je te conseille de préciser ta localisation et sans doute que quelqu'un pourra vous orienter vers une association ou vous trouverez toute l'aide nécessaire pour que ton beau-père ait le plaisir de revoir son modèle en vol. Avec le matériel maintenant disponible, permettant l'écolage avec des radios de marques et types très différents, il se pourrait même qu'un moniteur sérieux l'aide à prendre les manches de son avion. Une bonne façon ( j'espère ) de lui montrer que la vue est encore correcte et que l'arthrose n'a pas envahi les doigts ... Pour les réflexes, il ne faudra pas trop espérer ... Mais pour lui redonner un coup de jeune quelques temps, ce serait merveilleux.

Coté moteur, il faut lui faire vider deux ou trois réservoirs et s'assurer qu'il tient bien en régime avant de tenter un vol. Les avions de cette époque étaient généralement motorisés sans exagération et ont besoin de tout le potentiel. Pour le carburant "tout" conviendra. A moins que le moteur n'ait tourné à son époque qu'avec de l'huile de ricin, car dans ce cas, les carburants modernes "nettoient" et il y a perte de compression et il faut alors rajouter environ 5% de ricin pour reglacer les surfaces.

Bonne remise en route et tiens nous au courant.

Jacques
 
Bonjour et bon retour sur les pistes ...


tout d'abord un petit téléchargement : http://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=8189 ( peut ètre une inscription à faire ? )

eh oui, après toutes ces années, le plan a été préservé !!!

Bon, pour les anciens ... ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un certain ... Bizuth paru dans MRA et archi connu.

l'OS 25 ( mème "RC" ! - par opposition à "FSR" - ) constitue une excellente propulsion.

Depuis ,j'ai vu que je tourne à l'envers. Pas bien.

c'est pas bien grave : ça arrive aussi très souvent, à cause d'un moteur dont le pointeau est un peu trop ouvert ... ; si pointeau bien réglé ... mise au ralenti et réouverture rapide des gaz. ça repart la plupart du temps dans le bon sens...
sinon ... un démarreur règle direct le problème ( attention si pointeau trop ouvert !!! )

le calage d'hélice y fait beaucoup : perso, je place une pale "à 12h" tout juste après avoir dépassé le PMH ...

Comme précisé dans les posts des copains ...
Essaie absolument de joindre une équipe de modélistes pratiquants : ton avion aura 99% de chances de rentrer intact à la maison ...
Vérification de portée radio obligatoire , vérification de légalité des fréquences ... recommandée.

Si tu pouvais nous joindre une photo de l'avion et une du moteur voire une de l'intérieur du fuselage ( servos, récepteur ...) ... ça permettrait de t'aider un peu pour l'atelier avant " le grand jour "

à plus
Alain
 
Merci pour ces conseils.
C'est bien celui du lien. Je vous ferais des photos quand j'aurais remis le moteur.
Je tentais de démarrer en entraînant avec une perceuse dans le sens horaire donc il partait un peu puis stoppait. Ce matin suite au visionnage de vidéos conseils sur youtube, j'ai compris comment placer l'hélice et comment le lancer avec un tube dans le sens anti horaire. Il est parti au premier coup puis s'étouffe donc j'ai repris les réglages provisoires car j'aliment avec avec du 16% et un bidon sans pousser avec l'échappement. Juste par gravité. J'ai fini par le faire tourner parfaitement en jouant sur les vis. Il tourne bien et sans trop de bruit par rapport au Delta 15 de la voiture. J'ai même du pincer la durite pour arrêter car comme je n'utilise pas la poussée de l'échappement, le fait de boucher celui ci ne stoppe pas le moteur comme sur le Delta 15.
Je vous donne les détails de la commande bientôt.
 
Haut