• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Bellotte débute en modélisme dans la Marne

Au mieux tu ne constates rien de mal. Au pire tu vois tout frétiller sans raison apparente. La bande des 27 a été la grande poubelle dans tous les domaines quelques années après la sortie de ton émetteur. On est tous passé au 41 ou 72, puis maintenant au 2,4 Ghz. Le 27 avait été rendu in-serviable en particulier à cause des Cibistes. Alors la CB a dégringolé aussi. Que reste il sur la bande des 27 ??? Certainement des Cibistes que plus personne ne contrôle et qui bavent bien au delà de prévisible, souvent à cause d'amplis qui déforment le signal. Il y a au aussi une multitude de jouets un peu anciens mais aussi récents car un petit fils en a eu à Noël.
Pas de risque avec les téléphones actuels.
Alors tu peux parfaitement décoller sans rien constater, puis voir l'avion épris de liberté, quelques secondes après, en vol. Un brouillage ne prévient pas !
On peut aussi se demander si le vieillissement des composants électroniques d'époque ne posera pas de problème de portée.

Nous serons une large majorité à être très réservés sur la prise de ce risque, surtout pour un avion qu'au moins une personne a "besoin" de voir revivre.
Il te faut juste un émetteur et un récepteur "moderne" en 2,4. Par exemple:
https://www.tecnimodel.com/radios-p...es-programmable-ptr-6a-24ghz-pro-tronik-.html
ou:
https://www.flashrc.com/radiolink/24198-radiolink_t8fb_24ghz_r8ef.html
ou:
https://hobbyking.com/fr_fr/radios-receivers-1/complete-systems.html

Tu as des modèles 4 voies entre 25 et 30 € qui peuvent suffire pour cet avion. Les servos iront avec, mais ne dépasses pas 4 éléments Nimh à la réception, ce qui était le standard de l'époque. Donc, Ne pas dépasser les 5,5 volts pour ne pas les griller. Cela suffira au récepteur. capacité de ce pack d'environ 1000 A/h

Mais au final, c'est à toi de choisir si tu veux courir le risque, ou pas, pour l'avion

Jacques
 
Merci pour ces précisions.
Je comprend mieux. Il n'est pas question de décoller pour le moment donc je pense me faire la main en roulant et Papy sera déjà aux anges de voir son avion prêt à voler. Je vais aussi surveiller les fonctions pour voir si des parasites sont dans l'environnement. Je pense que pour en éviter au mieux déjà il faut éviter d'approcher les grandes routes à camion.
Je vais étudier l'achat d'une commande moderne car je pense commencer à prendre le virus et pourquoi pas trouver un autre engin plus récent. Faut que je trouve de l'occupation car dans quelques années, c'est la retraite.
Merci encore à vous qui prenez le temps de bien expliquer.
 
je pense me faire la main en roulant

Bin, c'est déjà pas très prudent de faire ça moteur en route : si le servo du moteur se met plein gaz (parasite, brouillage ...) ... ben, le bel avion à papy va décoller tout seul !!!

avec ton ensemble radio, il n'y a pas de rappel au ralenti en cas de perte de liaison ...

quant aux camions, (CiBi ! ) il n'y a pas besoin d'ètre proche pour ètre brouillé ... vu les puissances mises en jeu, aucune RC ne peut résister - surtout sur la mème bande de fréquences -

pour info ... un jour de démo, trois de nos avions ont été "descendus" en mème temps 2 en 41 PCM et un en 72 ... ( donc théoriquement insensibles aux parasites ! )

Eh bien, c'était simplement le pompier de service avec son camion ( gros ! ) qui prévenait ses copains de son retour ... Mème s'il n'émettait pas sur nos fréquences, son "tonton" était suffisamment puissant pour aveugler tous les récepteurs aux alentours.
une fois parti ... il n'y a plus eu le moindre souci.

Encore une fois : tu es prévenu, tu sais ce qui t'attend, et c'est toi qui prends tes responsabilités ( y compris celle de casser l'avion de papy - ou de tomber sur quelqu'un - !!! )

Alain
 
Parmi les anecdotes...
Il y a quelques années j'avais installé un gros ordinateur dans une université...
Problème : il se plantait tous les jeudi à 11:00...
On a fait venir des experts des US pour diagnostiquer... et on a découvert...
Tous les jeudi à 11:00 la gendarmerie d'à-côté faisait des essais de puissance avec son émetteur !
 
Haut