Puissance servomoteur

Netzeo10

Nouveau membre
Bonjour à tous,
j'ai récemment reçu un Graupner HottFan, par contre une fois assemblé, je me rendu compte que le servomoteur commandant les ailerons a un peu de mal ... Enfaite il fonctionne très bien pendant quelques minutes, puis se met à faiblir et émet un bruit aigu qui le laisse penser que quelque chose lui résiste. J'ai fais des tests pendants plusieurs dizaines de minutes mais n'ayant pas utilisé la turbine je doute que la batterie se soit vider entre temps, surtout que lorsque je le laisse reposer quelques dizaines de secondes, parfois le servo réussi de nouveau à bouger les ailerons jusqu'à leur débattement maximal.
si quelqu'un aurait quelques idées à propos de ce comportement, cela pourrait m'être bien utile.
PS: Avion neuf

Merci d'avance !

Enzo
 
Salut , bizarre que Gr n'ait mis qu'un servo pour cder les ailerons .
C'est quoi comme servo?
Si c'est celui de la boite : retour sav et echange .
Autre , à voir suivant prix, utilisation et origine .
A+
 
Bonjour,
Oui c'est celui de la boite, le modèle était déjà monté je n'y ai pas touché. Le servo sont d'orogine mais ils ne précisent pas leurs refs.
Voici le montage sur la notice, j'ai reproduis le même sur mon modèle.
IMG_6037.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_6037.jpg
    IMG_6037.jpg
    7,6 KB · Vues: 45
Netzeo10;2563866 à dit:
Bonjour,
Oui c'est celui de la boite, le modèle était déjà monté je n'y ai pas touché. Le servo sont d'orogine mais ils ne précisent pas leurs refs.
Voici le montage sur la notice, j'ai reproduis le même sur mon modèle.
Voir la pièce jointe 122511

Bonjour,

tout d'abord ...

dans ce montage LE grand classique, c'est l'espèce de domino où sont fixées les 2 tringles qui a du mal à tourner dans le palonnier du servo ...
ça doit tourner sans forcer, mais sans jeu non plus : il faut [no]parfois[/no] souvent utiliser un foret pour ajuster le trou du palonnier ( 1.6 mm ou 1.7 ??? ) idem avec les guignols et chapes.

ensuite ... c'est du polystyrène DONC, il faut penser à "assouplir" l'articulation des gouvernes en les faisant aller "un certain nombre" ( sic ) de fois de pleine course à pleine course. patience, patience ...

enfin, il faut que les cordes à piano coulissent sans forcer dans leurs gaines (la Pallice, certes ) ... mais parfois il faut les couder ou les redresser un peu pour qu'elles arrivent dans le "domino" sans forcer.
un peu de graisse TEFLON ( pour compatibilité plastiques ) aide souvent beaucoup aussi ...

Maintenant, le servo qui ralentit ...

Les servos numériques Graupner sont équipés de systèmes qui détectent quand ça force trop et qui réduisent le courant pour éviter de tout griller ... ça y ressemble fortement ici.

DONC, commencer par faire fonctionner les gouvernes avec un minimum d'efforts ( à la main, ailes démontées, en tirant/poussant sur la corde à piano )
une fois ceci fait ...
si le servo a toujours du mal - et seulement après un bon ajustage des gouvernes - on pourra penser au SAV.

En règle générale ... si ça force quelque part, ne pas insister lourdement car ça va griller quelque chose, d'abord régler le problème !!!

Alain
 
Binjour et merci bcp Alain,
j'attendais une réponse comme celle-ci, je vais voir si je dois ajuster le trou du palonnier mais je ne vais pas trop y toucher, il a l'air bien. Je pense plutôt que ça vient de la résistance du polystyrènes et je vais donc assouplir manuellement les ailerons et vérifier si tous coulisses sans trop de mal. Le pb c'est que je ne sais pas quelle est la force "normal" de résistance. Je vais voir.

Encore merci.
Enzo
 
Haut