AERO Premier planeur premier probleme!!

Babas91

Nouveau membre
Bonjour
Je suis nouveau ici
Pour l anniversaire de mon fils de 9ans j ai eu la.bonne idée de lui offrir 1 premier planeur
Pour ne pas se ruiner inutilement sous conseil d'un vendeur je lui ai acheter un petit planeur
Scorpio A50
Sur le papier ca avait l'air niquel

1er vol je merd un pale de l'helice
Retour au magasin qui me change l helice
Second vol et la j entend un bruit etrange quand on tourne a plein regime ou prsque
L axe qui permet de faire tourner l helice n est plus fixer disons au bloc moteur
Donc a un certain regime l axe sort de trop et du coup l engrenage n'est plus entrainer par le moteur,ca ne tourne plus

Donc la bonne nouvelle je connais la panne
Mais voila comment je peux ouvrir le planneur pour reparer ou changer le moteur complet?
Tout est collé!!
(Je peux partager des photos mais je ne sais pas le faire)

Pour avoir une idée a cette adresse il y a les pieces detaché
On voit le moteur avec la carcasse plastique blanche
Il y a une pate en plastisque qui devait tenir l'axe d'entrainement

http://www.mission-modelisme.com/av...s-avions-planeurs-rc/scorpio/planeur-a50.html

Donc je suis bien sur preneur de tout aide et conseil pour reparer et que mon fils puisse enfin s'amuser un peu
 
Alors déjà une bonne chose à savoir, un aéromodèle n'est pas un jouet, surtout s'il est radio commandé, parce que le pilotage des avions ça s'apprends le plus généralement dans un club, encore un exemple d'un vendeur qui est la pour vendre sans expliquer. J'ai peur que ton fiston soit déçu s'il casse le modèle au premier vol, premier vol qui dans le meilleur des cas sera un looping incontrôlé se terminant sur le nez en éparpillant ses débris de partout.

En matière d' aéromodélisme, si le papa est déjà un aéromodéliste et qu'il sait piloter un avion, ce n'est pas un vrais gros problème pour lui d'apprendre à son fils.

Dans ton cas comme celui de ton fils, vous Etes de parfaits débutants, et ce planeur A 50 on en voit les pièces détachées de remplacement est un planeur radio commandé.

Il se pilote au moteur et sur ses deux gouvernes, profondeur et direction, mais ces trois commandes doivent être manipulées simultanément et doucement.

Le pilotage d'avions n'st pas à proprement parler une science, mais ce sont ds habitudes à apprendre, ce qui ne se fait pas en 5 minutes.

Outre la réparation du moteur que tu devrait confier au vendeur, l'idéal serait que tu te rapproche d'un club ayant un terrain de vols, de façons qu'au contact des membres vous puissiez appréhender plus sereinement le pilotage, au lieu de casser le planeur, et de faire autres choses car très déçus.

2000A50M1_0_tn.jpg


En faits tu devrais pouvoir avoir accès au moteur depuis la cabine de pilotage ? L'hélice est repliable, c'est normal pour un moto planeur, de plus vu qu'il est radio commandé, la pluparts de ses éléments sont interchangeables, donc d'un accés plus ou moins aisé.


.
Caractéristiques techniques :- Envergure: 500mm
- Longueur : 350mm
- Poids en ordre de marche : 40g
- Motorisation électrique: N60
- Accu LiPo 3.7v 500 mha + chargeur
- Hélice repliable
- Support de verrière par aimants
- Temps approximatif de vol: 5-7mn
- Radiocommande 4 voies 2.4 G Mode 1 et 2 facilement interchangeable
- Conception: EPP
- 4 piles pour l'émetteur fournis

MarqueScorpio
Référence2000A50M1
KitRTF
EnvironnementIndoor, Outdoor
PropulsionElectrique

Bien que ça soit petit, que ça ressemble à un jouet, ce n'est pas un jouet, en général les enfants commencent à piloter vers 12 ans, après c'est suivant les facilités qu'ont les enfants de très vite comprendre comment ca fonctionne et ça vole.

En ouvrant la verrière noire tenue par deux aimants, tu devrait accéder au moteur
 
Comme cela vient d'être dit par JeanPaul, il est conseillé de se rapprocher d'un club, ou de n'importe quel modéliste chevronné, de préférence pratiquant le planeur RC,
par contre apprendre à piloter peut très bien se faire à 9 ans et même bien plus tôt, surtout si le papa est modéliste, ce qui bien sûr est effectivement plus facile.
Toutefois, ce n'est pas une nécessité, heureusement, et à titre d'exemple notre aéroclub reçoit chaque année des classes de CM1 et CM2, et beaucoup d'élèves qui n'ont jamais piloté, se débrouillent étonnamment bien dès le second vol en double-commande.
idem pour nos voisins du club du Diois (Drôme au pied du Vercors Sud) qui eux reçoivent tout l'été des colonies, avec des enfants de l'âge du tien.

Le principal ennui de ce joli petit (très) petit planeur, c'est que du fait de sa petite taille, il est plus difficile à piloter qu'un modèle véritablement prévu pour l’apprentissage, dont l'envergure est généralement de 1m80, le meilleur, et de loin, étant l'Easy Glider de Multiplex qui deviendra après l'apprentissage, un modèle de perfectionnement, puis de loisirs, bon nombre de pilotes qui pratiquent la compétition en planeur, en possèdent un ou plus, le mien ne quitte jamais ma voiture.
Bien entendu pour 59 € (https://www.miniplanes.fr/avions-rc/avions-pret-voler/planeur-a50-rtf-scorpio-p-35435.html) on a l'ensemble complet, et le planeur étant très léger, il risque moins les chocs, mais il reste plus dans le domaine du jouet, que dans celui de l'aéromodélisme.
Si ton fils est motivé par cette 1ère expérience, ce que j'espère, il faudra passer à l'étape supérieure, et peut-être que le papa apprenne aussi, même s'il sera très vite dépassé par le fiston, comme je l'ai été il y a quelques années, quand il m'est rapidement passé devant dans les classements....

Le réducteur rend l'ensemble de propulsion fragile, mais cela va dans le sens du prix très bas.
Avant de le démonter il faut t'assurer que ce ne soit pas le porte-pales qui tourne sur l'axe du réducteur, auquel cas il faut peut-être simplement resserrer la vis, ou l'écrou, qui maintient le porte-pales sur l'axe du réducteur.
Si c'est le pignon plastique qui avance, et qui échappe alors au pignon laiton du moteur, c'est probablement le circlips en arrière du support qui est parti, auquel cas il faut certainement sortir l'ensemble propulsion, sauf à y avoir accès depuis la verrière pour en remettre un ?

Si ce n'est pas possible, et si le groupe moteur n'est pas facilement déposable (généralement maintenu par des vis sur un couple plastique, pour des planeurs plus évolués)il ne faut pas hésiter à couper le fuseau en suivant le plan de joint pour ouvrir l'avant, cela se recolle ensuite facilement à la colle cynoacrylate semi fluide ("Super Glue Professional " par exemple que l'on trouve à un prix attractif chez Leclerc) Il est tout à fait possible aussi, de maintenir le fuseau assemblé avec du ruban adhésif, ce qui rendra plus faciles les futures interventions.
si tu arrives à nous passer des photos nous pourrons t'en dire plus (sinon passe les moi par mail à p.derbier (at)orange.fr)

A bientôt
Paul
 
Merci pour vos reponses
Oui je suis conscient que ce n'est pas evident de faire ses debut
Merci pour le conseil je vais donc entamer la reparation et j espere que ce mini planeur volera un peu pour peut etre ensuite passer a l etape superieur
Je vais poster des photos se sera plus parlant
 
En faits, ce sont les tout premiers vols, qui sont les plus dangereux pour le modèle, si le tout premier vol se solde par une casse, soit l'on répare, soit l'on remplace, mais la joie du jeune ou moins jeune pilote risquent d'en prendre un coup.

Certes un planeur de 40 grammes risque moins qu'un planeur d'un kilogrammes.

Répare, fait tout ce qu'il faut pour qu'il soit équilibré sur son centre de gravité, et bonne chances pour ces premiers essais.

Fait nous un petit compte rendus de ceux ci ?

Je reviens : Pour ces premiers vols, et surtout si tu n'à jamais piloté un avion :

Il est impératif que le planeur soit réglé sur son centre de gravité, la notice doit le spécifier, c'est un point situé au premier tiers avant de l'aile, on fait des marques sous l'aile contre le fuselage sur chaque aile, et on met le planeur en équilibre sur deux doigts, il doit avoir son plan d'aile inférieure, INTRADOS, horizontal, ou à peine piqueur, un poil penché sur l'avant.

J'imagine que tu est droitier ? Tu va lancer ton planeur de la main droite, radio tenue en main gauche.

Mais avant, il est nécessaire de régler les gouvernes en débattements comme précisé dans la notice ?

Tu à pu le voir pour la pale d'hélice et le cône de celle ci qui ont fichus le camps, qu'il faut tout vérifier avant le premier vol, puis après aux suivants.

Le planeur est prêt, tout est bien vissé, centré accu chargé, bien équilibrer, on passe aux lancements, et comme dit plus haut, radio émetteur en route, radio récepteur en marche, essayer les deux gouvernes, direction à droite et à gauche à l'identique de l’émetteur.

Profondeur , cabré en tirant le manche à soit, piquer en le poussant vers l'antenne.

Mise en route du moteur les doigts éloignés, ou tout autre parties du corps, car quelle que soit la taille des hélices, vue la vitesse de rotation ça coupe comme un rasoir.

On se place toujours face au vent, ou dans sa direction supposée, t on lance le planeur droit devant en léger piqué sans moteur, et si bien réglé il doit filer droit devant dans un superbe vol tendu.

On répète plusieurs fois les lancements, car il faut impérativement régler sa trajectoire, en direction et en profondeur, et pour simplifier ces réglages la radio est munies de trims, ces petits curseurs sous et à coté des manches, ils permettent les réglages fins des gouvernes.

S'il part à droite, on trime un peu à gauche, s'il pique on trime un peu en montant cabré, s'il cabre ou trime piqué, puis on procède à de nouveaux lancements libres.

S'il vole droit sans monter ni descendre et sans tourner, c'est qu'il est bien réglé, tu peut alors procéder aux essais avec moteur.

On met mi gaz, on tient la radio avec la main gauche le pouce en maintient avant sur le manche à cabrer ou presque, en faits ce faisant, tu soutient par avance le vol du planeur.

Rien que le fait de mettre des gaz le planeur va grimper, mi gaz, car si plein gaz, il va monter trop rapidement, faire une belle boucle qui va se terminer sur le nez au risques de tout casser.

Donc il est lancé, il est supposé monter en ligne droite, il faut vite reprendre la radio à deux mains, le bout des deux pouces sur chacun des manches.

Je suppose que la radio est en mode 1 le plus courant : gaz et direction à droite, profondeur à gauche, cette disposition est meilleure pour les droitiers comme expliqué plus haut.

Si gaucher tout sera inversé, gaz à gauche avec la direction, profondeur à droite.

Il y a bien sur deux autres modes, comme gaz à gauche, avec la profondeur, direction à droite en mode 3

Ou gaz à droite avec la profondeur direction à gauche en mode 4.

En faits il faut se baser sur les habitudes de pilotage du club ou tu iras voler, car sans ces habitudes, les moniteurs ont des fortes chances de se planter et de casser ton planeur.

Les habitudes de pilotage sont vites acquises, et en changer devient très difficile.

On suppose que le planeur grimpe tout droit régulièrement et rapidement, on va alors agir sur la direction droite ou gauche pour le faire revenir, mais en cabrant légèrement, pour conserver son altitude faute de quoi il risque de redescendre.

On fait ainsi plusieurs manÅ“uvres dans chaque sens, et plus on est haut, mieux ça sera pour tout le monde, car chaque errzeur sera corrigée par l'altitude.

Le fait de relâcher les commandes ne le refera pas revenir voler à plat, c'est dire qu'il faut en permanence le soutenir, direction pour virer, profondeur pour soutenir, et continuer le virage.

Accélération pour grimper, diminution des gaz pour redescendre en plané, d'ou les règles impératifs du début.

Je ne vous prends pas plus le choux, vous avez la, les premières bases que l'on fait subir à tous modèles volants, à vous maintenant de faire vos essais et de fourbir vos armes, bons vols et sans casses.

Le papa apprends déjà à voler, puis apprendra à son fiston, pas l'inverse pour les débuts, mais vous devez toujours être ensembles.
 
Haut