Fixer le moteur

MAIDA

Nouveau membre
Bonjour,
Je m'excuse si ce sujét a été déjà taité, mais je pose cette question puisque je n'ai pas trouvé la réponse.
Existe-il une expliquation claire comment il faut installer/fixer/positionner le moteur (électrique) sur ARTF en boite.
Il semble que le moteur doit être legerement tourné vers la droite, mais le support de moteur (une boite en balsa) est bien carré et elle centrée tout droit.
Merci
 
La première chose à faire cher ami, c'est de te présenter dans la bonne rubrique, c'est la moindre des choses.


Alors, déjà les moteurs que ce soit brushless ou brushed se fixent de façons frontale sur un support aluminium, munis de trous pour sa fixation sur le nez du fuselage, ainsi que des trous taraudés munis de vis sans tètes, pour les réglages d'anti couple (penché à droite) et piqueur (regardant vers le bas).

Alors pour ton avion le couple avant est ce que l'on appelle la cloison pare feux, c'est sur elle que se fixent les moteurs , thermiques sur batis moteurs appropriés, et électriques à l'aide si moteurs de type brushless sans charbons, par le croisillon fournis avec le moteur.

Un moteur brushless se présente avec un axe de sortie d'un coté, coté sortie des fils sur la fixation fixe, sur laquelle se monteras avec les vis, le croisillon de montage, et de l'autre coté, la cage tournante sur laquelle se montera le moyeu porte hélices avec les vis fournies.

Ceci posé, venons en à la fixation de ce moteur brusless si cela est :

Il faut percer la cloison pare feux d'un trou rond pour y faire pénètrer l'axe moteur, de ce fait le croisillon va pouvoir se monter à plat sur la cloison pare feux, et bien sur il suivra son allignement.

Si cette cloison est épaisse, on utilisera des vis à bois, si non si on a accés de l'autre coté de cette cloison, des vis à métaux avec écrous et contre écrous.

Pour obtenir du piqueur moteur et de l'anti couple à droite, on placera alors des rondelles acier sous le croisillon, à gauche de celui ci en regardant par l'arrière de l'avion pour l'anti couple, et aux deux vis du haut pour le piqueur.

Alors de prime abord, des photos du nez de ton avion seraient les bien venues, de façons à pouvoir mieux t'expliquer ces principes, puis des caractéristiques techniques de celui ci, taille , type, envergure longueur, en effets on ne traitera pas de la même façons un avion indoor, d'un petit gros thermique.

Cela t'est il possible ?

A te relire bientôt avec photos.
 
Bonsoir.
Ce serait intéressant effectivement de savoir de quel modèle il s'agit. Sur beaucoup de petits "RTF", le moteur est vissé direct sur le couple avant, sans avoir besoin de croisillon. Si il faut un peu de droite et de piqueur, (ce qui apparait lors des premiers vols), il faudra intercaler des rondelles entre le moteur et le couple.
Mais ne te tracasse pas , le modèle volera sans ça et il sera temps de fignoler ensuite. Maintenant, les ARTF trop mal conçus ont pratiquement disparus. Ta notice ne donne pas d'explication ?
J'espère aussi que tu as eb cas de besoin un pilote expérimenté pour t'aider et t'explquer sur le terrain les subtilités des réglages.

Jacques
 
Haut