Conseil matos Débuter proprement

Informer je suis tout à fait d'accord Jacques mais quand je lis grosso merdo certains : passe déjà sur un simulateur on verra ensuite.
Ça hérisse le poil...
 
colaisseau;2582273 à dit:
Alors, en exagérant un tout petit peu, déclarons de suite que ça ne vaut pas le coup de débuter, vu le nombre d'obstacles, intellectuels, physiques, légaux et pourquoi pas philosophiques ou religieux que notre loisirs subit ???

Je disais plutot l’inverse... à savoir que finalement peu de parametres influent car au final je n’ai qu’un conseil à donner et tu l’as bien conclu ci-dessous


colaisseau;2582273 à dit:
C'est certain, le meilleur est d'aller dans un club et de les écouter pour choisir l'avion de début, prendre des leçons. ...
 
colaisseau;2582294 à dit:
Je persiste et signe: Nous devons informer sur les techniques et méthodes existantes, mais en aucun cas chercher à imposer une pensée unique.


Tu as entièrement raison mais parfois y’a des cas qui sont compliqués



J’ai vu un exemple avec un debutant qui arrive avec son easystar et une radio Graupner Hott
L’instructeur est un très bon pilote et le prend en double commande avec la radio de notre club Graupner Hott

Lorsqu’il y a 20km/h de vent, l’avion reste au sol

Avec un vent de 10km/h l’instructeur se plaint d’un vol difficile et peu agreable avec des trajectoires floues
Il est difficile de donner la main à l’élève mais c’est jouable grâce à la double commande

Sans vent, ca vole mais reste le comportement un peu bizarre de l’avion ( architecture de l´avion surement )


Au final, le temps de vol est très limité à cause du facteur météo
Et enfin, quand la meteo le permet, l’apprentissage des trajectoires saines est difficile avec ce type d’avion

Dans tout ca, heureusement que l’élève :
- est venu au club pour etre aidé
- qu’il avait une radio de marque répandue pour être pris en double commande

Imagine si un des deux paramètres ci-dessus etait different, ça aurait été très très compliqué

Genre pas de double commande, un coup de vent à 10km/h qui retourne l’avion à 30m du sol... va falloir jeter la radio vite fait dans les mains de l’instructeur... qui ne pourra pas faire grand chose


C’est grâce à ce type d’exemple que j’ai ( nous avons ) tiré mes ( nos ) conclusions :

- se rapprocher d’un club pour avoir les bonnes bases dont la SECURITE
- radio de marque avec pas mal de voie ( occase si il faut ) pour être pris en double commande facilement
- trainer type caisse à voler qui va avoir une certaine inertie, donc un vol plus sain et qui permettra de voler dans un peu de vent sans probleme ( on pourra meme apprendre à se servir de la derive lors d’un vent de travers )

Comme vous êtes succeptibles, surtout, ne comprenez pas que je dis que c’est LA solution :)
 
Rata77;2582312 à dit:
Informer je suis tout à fait d'accord Jacques mais quand je lis grosso merdo certains : passe déjà sur un simulateur on verra ensuite.
Ça hérisse le poil...



J’approuve à 10000%

Les debutants que j’ai vu qui venaient du simulateur ont, il est vrai une certaine facilité à rester en l’air plus longtemps que ceux qui n’en ont pas fait
Ca on ne peut pas le nier

Par contre ca vole dans tous les sens :)
Et je ne parle pas de l’aspect securité mainte fois répétée :p



Qu’est ce qu’il est interessant ce sujet
Je sens qu’il va nous etre utile pour notre AG de club



Je vais soulever une grosse question qui risque de faire grincer pas mal de dents :

Finalement, le simulateur et les mousses si facile d’accès, font ils rellement du bien au débutant et au modélisme ?

Je ne sais pas combien de simulateur ou mousses sont vendues et au final combien de modeliste il va rester mais permettez moi un scenario :
- un débutant achète chez Weymuller un simulateur pour 100€
- se debrouillant bien sur le simulateur et se sentant prêt, il commande par la suite une mousse de début RTF à 300€
- il jete sa mousse vent de 15km/h dans le dos au dessus du champ voisin

Boum badaboum au premier virage ?

Que voient les parents, 300€ de perdus ?


J’attends le contre exemple svp car il semble que certain y arrivent quand même via cette voie
 
Bonjour Fox,

je ne pense pas que la question soit à poser en ces termes ...

ce n'est pas le simu ou la mousse, le problème ... c'est le manque d'éducation " aéromodélistique " ( voire d'éducation tout court, mais ceci est un autre débat :-D ) !!!

tout simplement ...

eh oui ... il y a un investissement " temps " à faire absolument. le candidat-débutant acceptera -t-il de le faire ???

Haaaaaa que la voilà, la bonne question !!!

Question subsidiaire ... Comment faire cet apprentissage ???

Alain
 
Haut