Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 6 à 10 sur 16

Sujet : pignon moteur

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ta réponse.
    Tu fais comment pour chauffer ?
    Fer à souder ?
    Et pour tenir le pignon brûlant ?
    Des idées ?
    En tout cas encore merci pour ton aide.
    JP

2. # ADS
    Circuit advertisement pignon moteur
    Inscrit
    Always

Banned
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Oui fer à souder sur l'axe, mais il faut savoir que les axes des moteurs brushless sont démontables, il y a sur le flasque fixe et sur la cloche sur le coté une vis de blocage six pans creux sans tète, ça se démonte sur un étau ou sur une plaque d'acier avec un trou , en devisant les vis, en ôtant le collier, et en tapant en bout sur l'axe, ça le chasse du moteur (dans les cas ou l'arbre est tordu suite à chocs).

De la, tenu en pinces tu le chauffe au fer ou sur la gazinière, ou encore avec un briquet gaz, en faits il faut juste le réchauffer.

Mais Colaisseau t'a dit, axe dans le congélateur, ça le comprime, pignon à chauffer pour le dilater, puis tu sort très vite tout ça et tu emmanche ton axe sur le pignon en tapant sur l'axe, mais le mieux pour emmancher c'est le serrage entre les deux mors parallèles d'un étau, le serrage se fera plus uniformément sans chocs.

Pour ces emmanchements, il faut tout préparer d'avance, et se faire aider, après avoir répété les gestes à faire, et puis le pignon n'est pas forcément emmanché au ras de l'axe ? l'axe peut aussi dépasser ? Des détails qui ont leur importances si le pignon rentre dans un réducteur.

Il faut alors prévoir sous le pignon une cale de l'épaisseur de l'axe dépassant.

Au pire, repercer le pignon à 2 mm l'emmanchement se fera à la cyano, tu colle, et tu remonte le lendemain quand la résine à bien durcie.

Limer l'axe n'est pas la solution car tu risque de limer patatoïde de révolution, et le réducteur n'aimera pas du tout.

Moi je parles facile car j'ai tour et fraiseuse et je fais de la micro mécaniques d'amateur tous les jours.

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par colaisseau Voir le message
    C'est le meilleur moyen. N'oublies pas de faire vite à l'emmanchement, car ces petites pièces refroidissent très vite.
    Sinon tu peux tenter de réduire un peu l'axe du moteur en mettant le moteur en marche et en appliquant dessus du papier émeri. Mais si tu rends trop libre, il te faudra ensuite coller ce pignon sur l'axe, opération pas forcément sans risque de voir la colle aller ou il ne faut pas. Si c'est prévu "montage serré", ce n'est pas pour rien.

Jacques
    Plutôt utiliser un papier de carrossier fin à l'eau avec moteur tournant pendant
    l'opération. Avantage: plus long mais abrasion mieux "maîtrisée" et risque
    patatoïde éloigné puisque moteur tournant

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par cro24 Voir le message
    Plutôt utiliser un papier de carrossier fin à l'eau avec moteur tournant pendant
    l'opération. Avantage: plus long mais abrasion mieux "maîtrisée" et risque
    patatoïde éloigné puisque moteur tournant
    Bien sûr, papier fin de type carossier et huilé. Mais si tu as un axe de 2 et le pignon alesé à 2 , ils sont justement prevus pour etre montés dur. Pour les connaisseurs C'est de l'ajustement H7m7 ou H7p6 mais on ne rentrera dans ces détails que sur demande...
    Ne te risques pas à démonter le moteur car c'est strictement inutile. Il faut qu'il soit monté pour poser le pignon à sa place. Tu mets le moteur complet au congélateur 24 heures. Il n'y a aucun risque. Juste avant de le sortir tu places ton pignon sur une plaque de cuisson électrique ou dans une flamme si tu n'as que ça. Une fois bien chaud tu le places très vite sur un bout de planchette de bois dur (qui ne va pas le refroidir trop vite). Tu places le moteur et donc son axe bien vite juste au dessus et l'axe devrait s'enfoncer dans le pignon sans trop forcer si tu es bien en ligne. S'il le faut, quelques petit coups de marteau de l'autre bout de l'axe vont aider.
    L'opération doit se faire très vite avant que l'axe et le pignon n'aient échangés leurs températures.
    Le point très important est de bien réfléchir à L'opération afin qu'à aucun moment un effort ne soit subi par les roulements de moteur. Il faut donc bien frapper sur l'autre extrémité de l'axe et que sur l'axe.
    Certainement plus difficile à expliquer qu'à faire.

S'il faut démonter je conseille de chauffer le pignon avec un bon fer à souder avant de l'extrait. Des extracteurs sont vendus pour cette opération.
    Dernière édition par colaisseau; 09/12/2017 à 14h10

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci merci et merci pour toutes vos réponses hypers détaillées.
    Je vais tenter l'opération et je vous tiendrais au courant.
    Bonne soirée.
    JP

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière