• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions nouveau tailler elapor pour réparation avion

olivanr

Nouveau membre
Bonjour,
je procède à ma première réparation d'avion, un e flite timber qui a pris cher : gros choc avant donc partie avant du fuselage déformée, vrillée et cassée sur les côtés, moteur hs, hélice hs, ailes cassées, plusieurs servos cassés.
La réparation du fuselage est à peu près aboutie (eau chaude, colles diverses... ), il faut encore que je consolide le bâti moteur en plastique dur, sais pas trop comment d'ailleurs... J'ai reçu le nouveau moteur d'origine, hélice et cône, mais ce qui m'amène à ouvrir le sujet, c'est l'installation des nouveaux servos.
J'ai pris des servos adaptables, beaucoup moins chers que ceux d'origine (en plus avec pignons métal), mais d'une largeur très légèrement supérieure (et des palonniers dont j'ai du tarauder les trous pour passer la tige de commande). Pour installer ces servos dans les ailes en Elapor, il va falloir que je creuse un peu le fond la cavité qui les reçoit, dans l'épaisseur de chaque aile. Que me conseilliez vous comme procédé pour y aller doucement, sachant que le fond de cette petite cavité est difficilement accessible ? le faire chauffer ? le gratter ? Certes on est plus à un dégât près, mais je préférerais éviter de trouer les ailes..

Merci de vos conseils, j'ai fait des recherches mais n'ai trouvé que des techniques de découpe.
 
J'utilise un fer à souder comme celui-ci :

http://www.setin.fr/Fer-a-souder-instantane-a10668.html

j'ai déformé la pane chauffante pour faire un plat et elle ne me sert qu'a ça. Faire un essai en allant doucement, car souvent le rayonnement du fer suffit à obtenir un retreint suffisant de l'EPP;

Sinon solution un peu plus bourrin mais qui marche, c'est de gratter au fond du trou avec le plat non coupant d'un cutter.

Den
 
Du coup viens de tester sur un bout d'élapor avec mon petit fer à souder muni d'une panne plate, et réglé sur 200°. Et en effet ça marche bien, je pensais que ça allait fondre et faire un truc dégueu, mais ça l’aplatit (retreint ?), en y allant doucement.
Je vais donc faire comme ça.
Merci pour ce conseil, Den.

Olivier
 
Aie, ca fait toujours mal un crash :(
2zcc365
 
Haut