Merci Merci:  0
Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière
Résultats de 1 à 8 sur 50

Sujet : Construction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking

  1. #1
    Nouveau membre Avatar de Yanne
    Inscrit
    février 2018
    Localisation
    Martigues
    Messages
    20
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Construction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking


    Bonjour,
    Je viens de commencer la construction d'un kit tout bois du piper cub j3 provenant de cher hobbyking,ça ressemble à cela une fois sorti du carton:
    Construction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180205_190108.jpg
    N'ayant pas coller du bois depuis à peu prêt 25 ans ,mais ayant à mon actif à l'époque quelques planeurs et motoplaneur tout balsa je me suis laisser attirer par ce kit tout découpe laser qui a l'air ma foi assez complet et de bonne facture,le kit est compose à 90% de contreplaqué,ce qui m'a étonné pensant avoir du balsa.....
    Après trois soirée de construction la structure du fuselage et des empennages est terminée sans mauvaise surprise de la part du kit,tout étant parfaitement ajuster,
    Construction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180209_201417.jpgConstruction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180209_201500.jpg

    Par contre,aucun plan dans le boîte à part une demi aile à retourner pour faire la seconde et une notice en image très succinte,ce que je trouve limite,rendant ce kit pourtant simple non accessible au débutant.
    Je sais que pour 68 euro il ne faut pas trop en demander mais un plan complet n'est pas ce qui coûte le plus cher dans une boîte......
    Je pense construire les ailes dans les prochains jour,histoire de finir la structure et commencer à installer tout l'accastillage ce qui vas me faire fumer le cerveau n'aillant aucune indication pour le montage des gaine de gouverne ni de l'implantation radio et moteur......surtout que c'est un électrique et que je n'ai aucune idée de comment fonctionne les nouvelle génération de c' moteurs,enfin,je pense que je trouverai de l'aide parmi vous....
    Voilà,affaire à suivre
    À++
    Yan
    Dernière édition par Yanne; 10/02/2018 à 00h50
    En espérant ne pas entendre trop souvent le cri du balsa au fond du champ......

  2. # ADS
    Circuit advertisement Construction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking
    Inscrit
    Always
    Localisation
    Advertising world
    Messages
    Many
     

  3. #2
    Banned
    Inscrit
    février 2016
    Messages
    2 850
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Bonjour Yanne, comme je te le disait dans ta présentation, ton Piper ressemble comme deux gouttes d'eau au miens, un peu plus petit, de 1720 d'envergure, lui aussi en découpe laser au 1/100, la boite est issue d'une maison taïwanaise.

    Au vues de tes photos, il y a de notables différences structurelles dans la forme des découpes tandis que la forme de nos capots moteurs sont différentes.

    Ma boite comporte un plan complet avec fuselage et ailes et une foule de détails structurels de montages, par contre la notice est une pale copie noir et blanc de l'originale certainement en couleurs, mais explicite quand même, au rapport de tous les détails et sens des montages.

    En faits ces deux zincs se montent de la même façon, en l'air, donc le plan est inutile ou presque, mais devient la référence néanmoins pour certaines détails de montages.

    Si tu veux je t'aiderais dans la mesure de mes possibilités de mon plan ma notice et mon expérience.

    68 € le tient 99 € le miens, mais vu que c'est un achat par promodel, prix équivalent au tient sans les taxes, ports, et autres bricoles bouffe sous payés par promodel, en faits tu paie la simplicité de la composition de ton kit.

    Les ailes se construisent elles aussi quasiment en l'air, et c'est dommages car de cette manière elles se vrillent aux collages, heureusement non définitives, car par gauchissements forcés d'une nuit sous vaporisation d'eau elles reviennent nickel.

    Pour les miennes, on prépare tout d’abord tous les recouvrements en coffrages, les BA et BF s'assemblant avec les bouts coté emplanture et saumons, aux différences des trous ronds coté emplanture pour passr les fils des servos, parce que mon modèle est prévus pour la pose, ou modification des ailerons de type full span en ailerons plus volets, et pour ce faire les platines prévues pour leur supports sont découpées pour des servos de 10 gr et au centre un servo de 50 gr, mais aussi des cornes servent aux fixations des haubans d'ailes.

    Ailes assemblées en l'air du faits de certaines nervures d'emplanture comportant sur l'avant des ergots se montants dans le couple du devant de l'aile, et servant de clé avant, tandis que chaque demi aile à sa vis cam lock serrées dans un écrou prisonnier dans une platine fixée au dessous sur le devant du couple arrière du BF.

    En faits ta meilleures référence serait les différentes photos de mon propre montage : Un piper J3 par jean Paul.

    En faits de montages d'ailes, un principe on commence par rapport au plan, protégé par une feuille de plastique transparente.

    On y monte les coffrages inférieurs, qui servent de calage, la dessus le longeron inférieur, toutes les nervures sauf celles d'emplanture à ergots, puis le longeron supérieur, et les entre nervures de coffrages, au moins coté d'emplanture.On construit aussi la clé d'aile en CTP pré découpés et ajourés pour faire un bloc comportant le dièdre de quelques degrés, cette clé prenant place dans le coffrage que l'on aura construit en ménageant un peu de jeux fonctionnels.

    En final montage des coffrages préparés d'avance.

    Mes BA et BF étaient déjà entaillés de toutes leurs nervures, et celles ci aussi parfaitement découpées avec des entailles en légers serrages, tout les montages à peu près se sont faits à la cyano, seuls quelques blocs de balsa à coller vinylique.

    Les recouvrements coffrages sont à bonnes longueurs mais plus forts en largeur pour araser à la demande au BF et au BA après collages complets.

    Les saumons ne présentent pas de difficultés particulières.

    Quand les ailes sont sèches on démoule, on peut alors avec la clé d'aile en place et un téton de centrage vers le BF en bois dur collé sur une seule aile, monter la nervure d'emplanture à ergot.

    S'en suit les travaux des détails que sont les ailerons et les entailles des charnières, ceux des éventuels volets, les finitions du BA et BF coté emplanture.

    On aura préparés les haubanages et leurs charnières d'assemblages, sur le fuselage les accessoires de sa fixation.

    Coté fixation moteur, mon kit présente une boite à monter en CTP à entures tenons et mortaises correspondants aux entures prévues dans le couple moteur pour un montage en électrique, sur le miens montage d'un 4 T ASP 61 de 9,56 CC moteurs ressemblants aux OS 4 t.

    J'ai voulu refaire le capot moteur en résines, et me suis complètement loupé pour son contre moule, je ne vais pas continuer à m'emmerder et poser le capot moteur prévus en ABS.

    Coté commandes des gouvernes, je t'engage à tout installer avant recouvrements, de sortes qu'une fois entoilés par transparence tu retrouve tes différends perçages.

    Mes volets de profondeurs sont en deux parties reliés par un tringle en bois dur et une patte d'oie en Corde à piano en Y reliant ces deux gouvernes réglages sur chapes nylon à visser.

    Le guignol du volet de dérive sera à placer à droite, en faits coté radios modernes, la plupart de celles ci sont à programmations, ce qui veux dire qu'aux montages de tes guignols, tu ne te pose pas la question de savoir de quel coté les monter, puisque par réglages dans l’émetteur tu puisse inverser le sens de rotations des tous tes servos.

    Normalement la platine radio comporte trois emplacements de servos, à droite la direction, au milieu la profondeur en patte d'oie, à gauche les gaz, sur mon kit des petits trous sont prévus pour la tringle de la commande des gaz en thermique. Chaque aileron comporte son propre servo, ainsi que chacun des volets.

    C'est le volet de direction qui commande la roulette de queue, sa tige de commande pénètre dans un trou ménagé par toi même dans le volet.

    Mon train est en CAP de 4 mm plié entrant dans les trous d'un bloc de bois fraisé, deux clamps plastiques les retiennent prisonnières, des pantalons de roues sont posées dessus tenus par rilsan, pantalons tenus sur le dessous fuselage par charnières plastique, de faux amortisseurs en balsa et élastique gainé argent complètement les haubanages du train et de l'empennage.

    Le CG est clairement marqué sur le plan, mais pour toi il faudra faire référence à PREDIM de Franck Aguerre sur les pages de ce forum.

    Coté entoilage, j'ai fait du mix, pongée de soie sur les ailes et oracover de finition, en faits le produit de tension devait être frelaté, impossible de tendre correctement la soie, aussi je te recommande tous tes recouvrements en Oracover couleur Piper .

    J’espère que ma prose te sera profitable ? Mais je suis à ta disposition pour toutes questions complémentaires.

  4. #3
    Nouveau membre Avatar de Yanne
    Inscrit
    février 2018
    Localisation
    Martigues
    Messages
    20
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par JeanPaul Voir le message
    Bonjour Yanne, comme je te le disait dans ta présentation, ton Piper ressemble comme deux gouttes d'eau au miens, un peu plus petit, de 1720 d'envergure, lui aussi en découpe laser au 1/100, la boite est issue d'une maison taïwanaise.

    Au vues de tes photos, il y a de notables différences structurelles dans la forme des découpes tandis que la forme de nos capots moteurs sont différentes.

    Ma boite comporte un plan complet avec fuselage et ailes et une foule de détails structurels de montages, par contre la notice est une pale copie noir et blanc de l'originale certainement en couleurs, mais explicite quand même, au rapport de tous les détails et sens des montages.

    En faits ces deux zincs se montent de la même façon, en l'air, donc le plan est inutile ou presque, mais devient la référence néanmoins pour certaines détails de montages.

    Si tu veux je t'aiderais dans la mesure de mes possibilités de mon plan ma notice et mon expérience.

    68 € le tient 99 € le miens, mais vu que c'est un achat par promodel, prix équivalent au tient sans les taxes, ports, et autres bricoles bouffe sous payés par promodel, en faits tu paie la simplicité de la composition de ton kit.

    Les ailes se construisent elles aussi quasiment en l'air, et c'est dommages car de cette manière elles se vrillent aux collages, heureusement non définitives, car par gauchissements forcés d'une nuit sous vaporisation d'eau elles reviennent nickel.

    Pour les miennes, on prépare tout d’abord tous les recouvrements en coffrages, les BA et BF s'assemblant avec les bouts coté emplanture et saumons, aux différences des trous ronds coté emplanture pour passr les fils des servos, parce que mon modèle est prévus pour la pose, ou modification des ailerons de type full span en ailerons plus volets, et pour ce faire les platines prévues pour leur supports sont découpées pour des servos de 10 gr et au centre un servo de 50 gr, mais aussi des cornes servent aux fixations des haubans d'ailes.

    Ailes assemblées en l'air du faits de certaines nervures d'emplanture comportant sur l'avant des ergots se montants dans le couple du devant de l'aile, et servant de clé avant, tandis que chaque demi aile à sa vis cam lock serrées dans un écrou prisonnier dans une platine fixée au dessous sur le devant du couple arrière du BF.

    En faits ta meilleures référence serait les différentes photos de mon propre montage : Un piper J3 par jean Paul.

    En faits de montages d'ailes, un principe on commence par rapport au plan, protégé par une feuille de plastique transparente.

    On y monte les coffrages inférieurs, qui servent de calage, la dessus le longeron inférieur, toutes les nervures sauf celles d'emplanture à ergots, puis le longeron supérieur, et les entre nervures de coffrages, au moins coté d'emplanture.On construit aussi la clé d'aile en CTP pré découpés et ajourés pour faire un bloc comportant le dièdre de quelques degrés, cette clé prenant place dans le coffrage que l'on aura construit en ménageant un peu de jeux fonctionnels.

    En final montage des coffrages préparés d'avance.

    Mes BA et BF étaient déjà entaillés de toutes leurs nervures, et celles ci aussi parfaitement découpées avec des entailles en légers serrages, tout les montages à peu près se sont faits à la cyano, seuls quelques blocs de balsa à coller vinylique.

    Les recouvrements coffrages sont à bonnes longueurs mais plus forts en largeur pour araser à la demande au BF et au BA après collages complets.

    Les saumons ne présentent pas de difficultés particulières.

    Quand les ailes sont sèches on démoule, on peut alors avec la clé d'aile en place et un téton de centrage vers le BF en bois dur collé sur une seule aile, monter la nervure d'emplanture à ergot.

    S'en suit les travaux des détails que sont les ailerons et les entailles des charnières, ceux des éventuels volets, les finitions du BA et BF coté emplanture.

    On aura préparés les haubanages et leurs charnières d'assemblages, sur le fuselage les accessoires de sa fixation.

    Coté fixation moteur, mon kit présente une boite à monter en CTP à entures tenons et mortaises correspondants aux entures prévues dans le couple moteur pour un montage en électrique, sur le miens montage d'un 4 T ASP 61 de 9,56 CC moteurs ressemblants aux OS 4 t.

    J'ai voulu refaire le capot moteur en résines, et me suis complètement loupé pour son contre moule, je ne vais pas continuer à m'emmerder et poser le capot moteur prévus en ABS.

    Coté commandes des gouvernes, je t'engage à tout installer avant recouvrements, de sortes qu'une fois entoilés par transparence tu retrouve tes différends perçages.

    Mes volets de profondeurs sont en deux parties reliés par un tringle en bois dur et une patte d'oie en Corde à piano en Y reliant ces deux gouvernes réglages sur chapes nylon à visser.

    Le guignol du volet de dérive sera à placer à droite, en faits coté radios modernes, la plupart de celles ci sont à programmations, ce qui veux dire qu'aux montages de tes guignols, tu ne te pose pas la question de savoir de quel coté les monter, puisque par réglages dans l’émetteur tu puisse inverser le sens de rotations des tous tes servos.

    Normalement la platine radio comporte trois emplacements de servos, à droite la direction, au milieu la profondeur en patte d'oie, à gauche les gaz, sur mon kit des petits trous sont prévus pour la tringle de la commande des gaz en thermique. Chaque aileron comporte son propre servo, ainsi que chacun des volets.

    C'est le volet de direction qui commande la roulette de queue, sa tige de commande pénètre dans un trou ménagé par toi même dans le volet.

    Mon train est en CAP de 4 mm plié entrant dans les trous d'un bloc de bois fraisé, deux clamps plastiques les retiennent prisonnières, des pantalons de roues sont posées dessus tenus par rilsan, pantalons tenus sur le dessous fuselage par charnières plastique, de faux amortisseurs en balsa et élastique gainé argent complètement les haubanages du train et de l'empennage.

    Le CG est clairement marqué sur le plan, mais pour toi il faudra faire référence à PREDIM de Franck Aguerre sur les pages de ce forum.

    Coté entoilage, j'ai fait du mix, pongée de soie sur les ailes et oracover de finition, en faits le produit de tension devait être frelaté, impossible de tendre correctement la soie, aussi je te recommande tous tes recouvrements en Oracover couleur Piper .

    J’espère que ma prose te sera profitable ? Mais je suis à ta disposition pour toutes questions complémentaires.
    Bonsoir Jean Paul,
    Pfffff,...?lol,je reprend ma respiration,c' cool ton cour magistrale sur la construction de ton piper....mais c'est pas les mêmes,puis il y a un truc qui a du t'échapper,c' que je me débrouille largement assez bien pour construire ce genre de kit,c' même relativement facile pour moi,même sans aucun plan,les réflexions que j'ai faite s'adresse au éventuel lecteur débutant tenter par ce genre de kit......
    J'ai lu ton sujet sur ta construction,au cas où,je ferai un post chez toi si j'en ressent le besoin,pour le moment ça roule,c' au moment de l'installation électrique que je risque d'avoir des besoins de conseil,pour le moment,si je met ma construction en ligne c' vraiment pour partager pour les débutant constructeur.....
    Merci à toi de suivre mon sujet,au plaisir de te croiser ici ou sur le forum

    À++
    Yan
    En espérant ne pas entendre trop souvent le cri du balsa au fond du champ......

  5. #4
    Membre Sénior Avatar de michela
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    3 186
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    hé bé..... comprend qui voudra !!....

  6. #5
    Banned
    Inscrit
    février 2016
    Messages
    2 850
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Je ne suis pas fou, c'est bien lui qui demande de l'aide ? Faudrait savoir ce qu'il désire ?

  7. #6
    Membre actif Avatar de Jean mi 71
    Inscrit
    juin 2007
    Messages
    146
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par JeanPaul Voir le message
    Je ne suis pas fou, c'est bien lui qui demande de l'aide ? Faudrait savoir ce qu'il désire ?
    Bonsoir JP,
    Relis bien sa demande, moi j'ai compris qu'il sait construire son avion, mais qu'il demandera de l'aide surtout pour la motorisation electrique !!
    Vu qu'il n'a pas pratique depuis 25 ans et que les choses ont bien changees !
    Bonne soiree !
    Dernière édition par Jean mi 71; 10/02/2018 à 23h36
    Radios : MX 12 en 41 - MC 20 en 2,4

    Avions Thermiques: P51-D Mustang SAITO 115 , Extra 330S 90 ST , Maracana OS 46 LA puis 46 AX

    Avions Electriques : Gémini Multiplex, Bird Dog en balsa, Polyclub, Magnum, Shark Multiplex.

    Planeur: Solius Multiplex, ASW 22 env.2,60m motorisé.

  8. #7
    Nouveau membre Avatar de Yanne
    Inscrit
    février 2018
    Localisation
    Martigues
    Messages
    20
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    MAJ 1 ça avance ......

    Bonsoir à toutes,tous
    Hier soir,petite séance de montage du train avant et des charnière de porte avant un coup de kleen pour mettre en chantier les ailes aujourd'hui,je construit dans le salon,faut que je me tienne un minimum si je veux conserver de bonne relation de couple.....
    Aucun problèmes,tout continue à s'emboîter pile poil,n'ayant jamais tâter de la découpe laser,je suis agréablement surpris.
    Les pieces en métal du train avant fournie dans le kit sont de bonnes factures,simple,à fignoler pour le loock,mais c'est fonctionnel,le train étant bien amortie avec le système de ressort prévu,c' aussi une bonne surprise
    Encore vraiment dommage qu'il n'y ai pas plus de plan et notice
    Donc hier soir,on en étais la:
    Construction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180210_213831.jpgConstruction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180210_213929.jpgConstruction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180210_213851.jpgConstruction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180210_213908.jpg

    Ça commence a prendre un poil de place,mais je kiffe,y'a longtemps que je n'avais pas ressenti ce plaisir de voir naître un avion....
    Du coup,je me suis couché en planant.


    Ce soir,début de la construction de la première demi aile, sur le plan fourni,(enfin,le demi plan!!!!) Tout colle nickel.

    J'ai préféré construire sur le plan,pour eviter ou limiter les possible déformation et gauchissement,la structure bien épingler sur le plan de travail,j'en ai aussi profité pour faire les deux ailerons qui sont eux aussi en structure.ne pas oublier d'inverser le longeron principal du deuxième ailerons afin que l'aileron sois dans le bon sens

    Pour les débutants,après avoir enlever la demi aile du plan,ils vous suffit de huiler légèrement le plan puis de le retourner ,l'huile rendant le papier transparent,vous avez la seconde demi aile dans le bon sens.

    Du coup,petite progression du bebe....

    Construction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180210_163936.jpgConstruction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180210_170000.jpgConstruction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180210_181211.jpgConstruction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180210_181235.jpgConstruction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180210_221753.jpgConstruction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180210_202900.jpgConstruction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180210_221834.jpgConstruction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180210_221910.jpgConstruction piper cub j3 1800 mm electrique de chez hobbyking-img_20180210_221943.jpg


    Je vais laisser tout ça en place jusqu'à demain,c' bon pour aujourd'hui,
    À demain

    Yan
    En espérant ne pas entendre trop souvent le cri du balsa au fond du champ......

  9. #8
    Nouveau membre Avatar de Yanne
    Inscrit
    février 2018
    Localisation
    Martigues
    Messages
    20
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par JeanPaul Voir le message
    Je ne suis pas fou, c'est bien lui qui demande de l'aide ? Faudrait savoir ce qu'il désire ?
    Bonjour Jean Paul,
    He oui,un petit bonjour et/ou un au revoir,c' une marque de politesse qui fait toujours plaisir,non?
    Du coup,je te remercie encore de ta sollicitude,mais pour le moment,j'arrive à me debrouiller seul....puis pour l'électrification,je me tournerai vers des personnes ad hoc....
    D'autre part,je pense que tu as d'autre sujets ouvert par toi qui te permette d'étaler ton savoir sans avoir besoins de venir polluer ceux des autres,je pensais que le trolling étais réserver à des personnes jeunes,on disons plutôt moins mure que tu devrait l'être avec l'âge.....mais je me rend compte que malgré l'expérience que j'ai des forums et de la vie,j'en apprends encore!!!!
    J'ai vraiment pas envi de te bloquer,ni de priver ce topic de t'es éventuelle interventions du moment qu'elles soient justifier et amène du + à la communauté.
    Ceci étant dit,je demande à la modération si elle passe par la de bien vouloir faire un petit coup de ménage sur ce topic,un merci d'avance à eux

    À++
    Yan
    En espérant ne pas entendre trop souvent le cri du balsa au fond du champ......

Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière

Sujets similaires

  1. [Construction] construction piper cub 1/4
    Par efe03 dans le forum Aéro / Construction
    Réponses: 119
    Msg: 25/03/2013, 07h27
  2. PIPER J3 CUB 25 de chez AIRLINE
    Par JCB dans le forum Aéro / Avions
    Réponses: 69
    Msg: 22/09/2011, 17h03
  3. Pilatus Porter, Piper Cub J3 ou Piper Pawnee ?
    Par Didier14 dans le forum Aéro / Avions
    Réponses: 21
    Msg: 06/12/2009, 12h00
  4. [VEND] Urgent Vend Piper Cub J3 CUB PAS CHER !
    Par lucas13 dans le forum P.A. / Aéro / Avions
    Réponses: 0
    Msg: 06/05/2008, 21h12
  5. Construction Piper Cub J3
    Par vokjy dans le forum Aéro / Construction
    Réponses: 6
    Msg: 09/04/2006, 18h42

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé