axe moteur tordu

Il est impératif que la lunette soit montée entre roulements, quels que soit son poids, ces deux roulements la rende totalement indépendante du moteur, comme il est indispensable que le moteur soit indépendant de la lunette, sa seule liaison étant le cardan souple.

Quand au poids de la lunette, il est évidant que plus elle sera légère plus vite elle iras.

Le poids de la lunette lui donne une certaine inertie, que le moteur doit combattre avant d'arriver aux 30 000 tours, on appelle cette inertie : volant moteur, le volant moteur permet au mouvement de se perpétuer après arrêt du moteur lui même.
Note alors que le moteur devient générateur de courant comme une dynamo.

Les principes sont simples et évidents, mais pour arriver à ces résultats, la réalisation doit être mécanique et parfaite, ne souffrant pas l'à peu près.
 
Je conseille également de rester entre deux roulements .
Le poids ne devrait pas être un gros obstacle et pourrait suivant ce que tu recherches être un avantage. Plus l'ensemble mobile est lourd, plus il faut de puissance pour le lancer et l'amener à la vitesse de rotation souhaitée, mais comme ce n'est pas sur un rayon important, ça ne pénalisera pas beaucoup. Il faudra seulement ne pas basculer le contrôleur du moteur à fond au démarrage, pour ne pas dépasser l'intensité qu'il est capable de supporter. La puissance nécessaire au maintien de la vitesse atteinte sera faible.
Par contre, un ensemble mobile lourd permettra de mieux absorber et "lisser" les oscillations de vitesse une fois atteinte et stabilisée et cela sera peut-être un plus pour tes expériences ???

Il faudra être précis, mais ne pas quand même s'en rendre malade. Les hélices de nos avions ont assez souvent des balourds ( et donc un mauvais équilibrage ), surtout après avoir subi les "assauts de la piste". Curieusement, il y a des années que je n'ai pas vu un gars vérifier l'équilibrage de son hélice.Les différences de poids sont souvent dans ce cas en bout de pale, et pour des moteurs qui dépassent les 10 000 tours.
Cela est à étudier en fonction de la finalité de tes expériences, de la régularité de rotation souhaitée
Surtout, prends des roulements de marque en précisant au vendeur la vitesse de rotation souhaitée. Il y en a des "chinois" vraiment pas cher. Mon fournisseur en vend, mais demande à chaque fois si c'est pour "les roues du chariot de marché de ma femme ou pour mes moteurs".:-D

Jacques
 
Merci merci pour la réponse !
Je vais soumettre tout ça à mes élèves et on va bien s’amuser je pense.
En toute sécurité bien sûr.
je vous tiens au courant en tout cas.
Je constate que la passion est bien présente chez les modélistes.
Dommage que je manque de temps pour essayer.
Plus tard qui sait.
A bientôt.
JP
 
Le temps ... C'est un choix de vie et dans les priorités qu'on se donne.Comment pouvait on en avoir plus quand j'ai commencé à bosser alors que les 60 et 70 heures par semaines n'étaient pas rares ? Mais dans ces temps là, le choix de loisirs était beaucoup plus restreint. Télé minimum, voitures mini (quand on dépassait 5000 km/an on était gros rouleur) ... Pourtant je conciliais sans peine, moto, modélisme, photo, pèche, sans oublier femme et enfants.
Maintenant que j'en suis à ma 13eme année de retraite, je n'ai plus le temps depuis au moins 10 ans !!!!:-D

Bon travail avec tes élèves et je te souhaite qu'il captive toute leur attention.

Jacques
 
Haut