axe moteur tordu

JP971

Nouveau membre
Bonjour à tous,
j'ai eu une mésaventure avec ce moteur : https://hobbyking.com/en_us/turnigy-xk2430-9200kv-brushless-inrunner.html?___store=en_us
L'axe s'est tordu.
J'ai essayé de le redresser à l'étau mais à grande vitesse, ça pardonne pas.
J'ai voulu recommander mais il n'est plus en stock.
Comme il remplissait parfaitement ses fonctions, je cherche un moteur équivalent : puissance - kV - voltage et dimensions si possible.
Comme je n'y connais pas grand chose (je ne sais même pas si c'est un moteur pour voiture, avion ou autre (vous voyez mon niveau de connaissances...), je me perd un peu dans la jungle des sites de moteurs brushless.
Pour les curieux, c'est pour faire ça :
IMG_4752.JPG
Un projet un peu fou de miroir tournant : vous comprendrez que ce serait bien de conserver les mêmes dimensions pour éviter de réimprimer la pièce en 3D. Même si ça peut se faire.
La partie tournante est légère (petit miroir de 4cm de diamètre + ABS) et ce qui m'intéresse c'est que ça tourne vite genre au moins 30000 TPM voir plus si possible.
Du coup je ne sais même pas si un autre moteur pourrait convenir mais le trio moteur/batterie/ESC le faisait bien.
Avant que ça casse, j'ai pu monter à 400 Hz (24000 TPM). Le problème ne vient pas du moteur mais de la pièce 3D que j'ai consolidé depuis. Pour faire mes mesures, je n'ai pas besoin de le faire tourner plus de 30s à chaque fois.
Si vous pouvez m'aider ou me conseiller des sites voir directement des modèles de moteurs qui remplissent les mêmes fonctions, ce serait sympa.
Merci d'avance.
JP
 

Fichiers joints

  • IMG_4752.JPG
    IMG_4752.JPG
    468,3 KB · Vues: 151
JP, essaie du coté de FlashRC, ils sont achalandés en moteurs, voit surtout du coté des moteurs Dualsky eco dont les cotes sont en métrique ? 2 mm c'est tout petit, à mon avis pour ton montage c'est bien trop fragile, pour des vitesses de plus de 30 000 tours des axes au moins en 5 mm auraient été mieux.

En faits c'est pas tant le montage de tels type de moteur qui est important, mais de la façons dont ils sont montés et accouplés.

Je m'explique : le moteur est l'organe du rotation, son arbre ne devrait pas supporter aucun montages mécanique, et donc ton montage mécanique de ton miroir en monture aurait du être prévu de chaque coté sur roulements à billes miniatures, puis un accouplement semi rigide entre la lunette et le moteur, ce peut être un accouplement en tenons et mortaises , des sortes de bagues cylindriques serrées sur chaque arbre, avec d'un coté moteur une bague à tenons, et coté lunette miroir une bague à mortaises accueillant les tenons moteurs.

Ainsi le moteur ne supporte pas la lunette, puisque elle se supporte elle même, de ce fait le moteur peut avoir un arbre très courts de juste la longueur du serrage dans la bague à tenons.

Ce qu'il faut éviter dans ton montage, c'est la moindre vibration d'éxentrement. C'est cet éxentrement qui a tordu ton axe moteur, ne va pas chercher plus loin, et si tu remonte un autre arbre de 2 mm sans rien modifier tu aura encore les même problèmes à répétition.
 
Bud.fr;2595087 à dit:
Salut JP

Tu as envisagé de changer cet axe tordu ??? Sur une des photos du lien, on voit un circlips, il doit se démonter, après il faut trouver le même mais un axe en 2mm avec une gorge au bout, ça doit se trouver.

A+

Bonjour,
c’est une excellente idée. Je ne savais pas qu’on pouvait le démonter.
Questions : comment le démonter ? C’est quoi un circlips ? Une gorge ?
Merci beaucoup pour ton aide.
JP
 
Bonjour Jean-Paul et merci pour ta réponse.
je pense avoir compris ce que tu veux dire.
Encore faut-il trouver le bon roulement et surtout les tenons et mortaises aux bonnes dimensions : des pistes ?
Par contre, la partie rotative ayant une masse, elle va appuyer au fond de mon guide si ce n’est pas le moteur qui la porte. Il y aura un risque de perçage non ?
je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Merci encore pour ton aide.
Jp
 
Haut