• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO problème de moteur

Sherlauckholms

Nouveau membre
Bonjour,
je suis débutant en aéromodélisme et j'ai récupéré un vieux trainer thermique ( Thunder tiger trainer+ MDS 40) à mon père qu'il n'avait jamais utilisé et qui est resté dans le garage de mes grands parents pendant au moins une dizaine d'années. Mon problème étant que je n'arrive pas à démarrer ce moteur. Tout d'abord, le carburateur était grippé, je l'ai donc "dégripper" en le plongeant dans l'eau chaude et en le démontant pour nettoyer tout les pièces et le remonter ensuite. Je l'ai ensuite monté sur un banc d'essai (un bout de contre plaqué) et j'ai essayer de le démarrer. Première après midi dans le froid, et aucun résultat. je suis donc allé voire sur les forums, youtube... comment s'y prendre et j'ai alors réessayé avec de nouvelles techniques et toujours sans succès. Je vous pose alors la question comment puis je démarrer mon moteur en sachant que les réglages d'usines ne sont plus présents (lors du remontage j'ai tout resserré sans réfléchir) et que les techniques dîtes classique ne semble pas fonctionner.

Merci d'avance
 
Bonjour.

Un bon matériel pour débuter, mais avec quand même un moniteur en double commande.

Pour le moteur s'il est "neuf" il peut te servir des années, mais le fabricant n'existe plus depuis peut-être 10 ans. Pas question donc de casser une pièce. Mais il vaut encore le coup. Si tu as bien fait attention il est remonté dans le bon sens ?
- Quel carburant as tu testé ?
- Avec quoi chauffes tu ta bougie ? As tu vérifié si elle rougit bien. Tu dois voir un filament rouge clair .

Pour la carbu, il y a le pointeau principal que tu serres en butée sans forcer, et ouvres de 2 tours.
Juste en face, il y a a une petite vis cachée au cœur du même axe.C'est le contre-pointeau qui sert pour la ralenti. Pointeau principal et boisseau fermés, tu la serres avec précaution à fond, et l'ouvres de 1 tour. Tu peux souffler dans la durite d'arrivée d'essence pour "sentir" quand elle est fermée (bouché) puis ouvrir cette petite vis de 1 tour.

Tu repasses sur le banc. Tu ouvres en grand le carbu et le bouches avec le doigt pendant que tu lances l'hélice. Tu dois voir le carburant aspiré du réservoir vers le carbu. Moteur mouillé, le bruit change et ça fait gloup-gloup".

Tu passes au ralenti (boisseau presque fermé), et tu branches la bougie. maintenant ATTENTION AUX DOIGTS !

Le moteur doit péter et si c'est le cas, on passera à la suite pour le réglage.

Sinon, une notice d'un autre fabricant que j'ai toujours trouvée excellent pour la méthode de réglages:
http://manuals.hobbico.com/sup/sup-manual-french.pdf

Jacques
 
bonsoir et merci pour vos conseils,
je les essayerais demain et je vais jeter un coup d’œil au mode d’emploi que vous avez mis en lien.
en ce qui concerne le carburant, j'utilise du carburant spécial RC 5% nitro, pour la bougie j'utilise un briquet d'allumage de bougie (pas sûr du terme mais en gros c'est un bâton avec un ressort et un batterie que je fixe sur la bougie) et la bougie rougit j'avais vérifier cela avant de commencer.
Je vous tiens au courant après le prochain essai.

Alexandre
 
Il y a eu de bons MDS et parfois des capricieux. Mais j'en connais qui sont encore utilisés tous les WE. Je n'en ai eu qu'un qui m'avais posé problème. Il ne voulait pas bien tourner. Nous lui avions greffé un carbu OS et il a tourné comme une horloge du premier coup ??? Puis on a remis le carbu d'origine pour tenter de comprendre, sans rien changer et à notre surprise il a toujours bien marché avec ???...??? Va comprendre. Ce moteur est là; il faut tenter.
Ou habites tu ? Un coup de main par un moustachu serait sans doute bienvenue et il faut y penser plus que sérieusement pour les premiers vols.

Jacques
 
Haut