AERO Mesure Anglaise plan de contruction

shei48;2598533 à dit:
vous savez ce que veut dire les therme hard sh. ou sh ou elev. L.E ou sq. tip

Bonjour;

Un extrait de plan aurait facilité les choses.

Hard sh. peut-être coffrage (sheeting) balsa dur ?

elev. = elevator -> stabilisateur ou plan horizontal de l’empennage

L.E. = leading edge -> bord d'attaque - T.E. trailing edge = bord de fuite

Sq. tip - square tip = bout/extrémité carré

A+
Serbin
 
manager56;2597923 à dit:
Bonjour,

Un lien du forum ou ce sujet est déjà abordé :
Plan en pouces et balsa en mm

Pour ma part, à partir d'un plan coté en pouces, je transforme toutes les cotes en métrique, sinon en ne s'en sort pas. Ou alors il faut s'approvisionner à l'étranger.

Tous les pays du monde utilisent le système métrique, à l'exception de 3 pays "mineurs" : les Etats-Unis, la Birmanie et le Libéria...
Pour info, l'industrie américaine utilisent aussi le métrique (merci aux Chinois), il n'y a que le pékin de base qui parle encore en Inch (imperial) pour se préserver du communisme (merci Reagan)

Sinon un "traducteur" par exemple https://www.metric-conversions.org/fr/longueur/


JM
 
Bonjour à tous :pride:

Je pratique le modélisme depuis plus de 40 ans et j'ai souvent été confronté à ce genre de problème.
Encore actuellement, je travaille sur un plan Balsa USA d'un Fokker Eindecker en 2 mètres et bien sûr toutes les cotes sont en fractions de pouce (2.54 cm).
Il suffit de relever toutes les cotes et d'effectuer une règle de trois pour trouver la correspondance en mm, ainsi que cela a été dit plus haut.
Bien sûr, on est obligé de modifier légèrement les dimensions, par exemple 8/32e de pouce devenant 6 mm au lieu de 6.35 mm (valeur de conversion). Mais en quoi celà jouera t-il sur la solidité du modèle ?
Le seul inconvénient est qu'il faut en tenir compte dans les découpes des pièces. Par exemple dans la taille des encoches des nervures destinées à recevoir les longerons, mais pour un modéliste soigneux, ce n'est pas bien compliqué !

Donc pas de quoi se prendre la tête je pense...

@+ :victorious:
patrick02
 
paulinfrance;2599685 à dit:

Exactement. Je le trouve vraiment chouette et il paraît que c'est un plaisir à faire voler.
J'adore les coucous de la WW1, je me suis déjà fait un Fokker D8 en 1.80 m et après le Eindecker, je vais sûrement faire un Curtiss Jenny.

Qu'as-tu utilisé comme entoilage ? Ca semble être de l'oratex antique ? En tout cas il est très beau :applouse:


@+ :victorious:

patrick02
 
Haut