SKYWARD 40 made in MONTREAL QUEBEC

JeanPaul

Banned
000853.jpg
skyward-40-c-airplane-sport-trainer_1_0f3e4d13fc3a95d50d70d2e63210dd95.jpg


Voici donc, hier au model club de St Julien en Genevois, ou je vais voler les beaux samedis, que ne me fait on pas cadeau de cet avion en relativement bon état.

skyward-40-c-airplane-sport-trainer_1_0f3e4d13fc3a95d50d70d2e63210dd95.jpg


Ce modèle se déclinais en 3 types, le 25, 40, 60, j'ai hérité du 40, ces modèles sont des années 90, 93 exactement, il s'agit d'un Kit à construire du même genre que le Piper J3 estampé le laser en découpe ne s'employant peut etre pas encore.

rtf.jpg


C'est un grand zinc de 1580 d'envergure, aile rectangulaire avec une corde de 265 mm et d'une surface de 41,87 dm2, à train tricycle roues légères mousses sur moyeu plastique.

Aile haute bien sur sur cabine avec pare brise avant et lunette arrière et deux vitres latérales.

Le fuselage est très long avec un immense bras de levier, notice et plans en Anglais mais une traduction en Français est livrée avec mais sans schémas ni dessins, d'ailleurs les photos sur la notice sont assez parcimonieuses, les photos montrant les points délicats. Il est recouvert de pongée de soie tendu et peint en blanc, mais pas finit du tout, les raccords pas poncés. Je ne critique pas , je fait pareils, lol vite fait mal fait.

Les volets profondeur et direction sont minuscules en largeur 40 pour la profondeur 45 pour la direction, je dirais normal vu le bras de levier.

Le modèle est équipé d'un moteur deux temps de marque SC à tète anodisée bleu clair schnurles de type apparemment 40, et curieusement d'un carbu radio de type OS, pointeau et contre pointeau de ralentis, moteur tournant librement qui donne la possibilité de le mettre en route de suite sans démontages.

Position moteur vertical haute du type débutants, monté sur solide bâtis bois intégré au fuselage. Grand réservoir rond incrusté entre les couples et ne pouvant se déplacer, mais à nettoyer avec un méchant dépôt à l'intérieur , durits silicone.

Le gars à laissé tous les servos futaba 3003 de partout, radio Robbe Futaba, émetteur absent, mais récepteur présent en 41/200 avec inter et pack de piles alcalines.

L'aile présente des enfoncements ou bosse concaves sous l'intrados, aile entoilée entièrement au pongée de soie et légèrement peinte en blanc mat, idem sur le fuselage.

Ce qui est étonnant c'est que l'ancien proprio avait faits de superbes dessins couleurs de décoration ailes et fuselage, mais ne les a pas exécutes.

Pour moi le gars était débutant, il a acheté le kit et tout le matos sur un coup de tète, peut etre sur mauvais conseils du vendeur qui lui en a fait une démonstration en vol, il s'est dit fastoche, en a fait la construction maladroitement, la finition n’étant pas terrible, a faits ses premiers essais tout seul dans son coin, a cassé quelques fois : Nombreux crevés de pongée sous l'aile d'une pièce, pare brise cassé, mais pas le fuselage costaud, puis s'est littéralement dégoutté de ne pouvoir le mettre en l'air et l'a donné aux gars du club.

Le cas typique du gogo vis à vis d'un vendeur voulant faire du chiffre et qui n'en a rien à faire de l'éventuelle nouvelle passion d'un modéliste en herbe.

Mais je me renseignerais mieux samedi prochain de qui était ce modéliste.

Dans l'ensemble le zinc est cra cra, mais nettoyable, pratiquement rien à faire sur le fuselage, ou à la rigueur recoller dessus de l'oracover de couleur, quand à l'aile soit la désentoiler et la recouvrir d'oracover, ou comme le piper, réparer les accros du pongée à l'acétone et enduit nitro et la recouvrir également d'oracover.

Vu qu'il est déjà blanc, faire la décoration comme sur les photos.

Question puissance du moteur, faut voir, je ne connait pas ces moteurs SC, peut etre pour SChnurles ?

Le moteur et son pot ressemble furieusement à un OS de type 40. Alors chez OS en 1994 ou 95 quels étaient leur productions de moteurs 2 temps de type schnurles ?

Des photos du modèle suivront .

Un essais à l'instant du moteur, bistouille dans le carbu fermé, soquet bougie démarreur et hop en marche, et il tourne très bien, donc essais validé.
 
J'avais pas tout détaillé pour ce pauvre avion qui a reçu tous les outrages possibles : Enfoncement du fuseau moteur joue droite, mais réparée, des écrasements au niveau des tourillons d'ailes (tenues par élastiques), en faits c'est l'aile qui a le plus morflée, littéralement cassée près de l'emplanture gauche, réparée plus ou moins bien, mais tous les recouvrements c'est peut etre du diacov ou solartex il se présente blanc avec un film de colle intérieur, et donc cette demi aile gauche à bien recue crevée en plusieurs endroits et recouverts maladroitement.

Je ne vais pas etre plus royaliste que le roi, c'est pas toujours avec du vieux qu'on fait du neuf, j'ai du solartex (vieux lui aussi) j’espère qu'il collera , et je ferais des décos a l'oracover, pour le reconnaître en vol en rouge, j'ai aussi.

Alors un bon lavage aile et fuselage, il a retrouvé, pas une blancheur Persil, mais présentable.

Pour les parties du fuselage écrasées je les ai durcies à la cyano accélérée, puis limés et poncées.

J'ai quelques clichés et d'autres du moteur, et il semble bien que ça soit un OS schnurles.

002.jpg003.jpg004.jpg005.jpg006.jpg007.jpg008.jpg009.jpg
 

Fichiers joints

  • 002.jpg
    002.jpg
    424,1 KB · Vues: 33
  • 003.jpg
    003.jpg
    451,3 KB · Vues: 28
  • 004.jpg
    004.jpg
    959,8 KB · Vues: 29
  • 005.jpg
    005.jpg
    761 KB · Vues: 30
  • 006.jpg
    006.jpg
    867,7 KB · Vues: 29
  • 007.jpg
    007.jpg
    596 KB · Vues: 34
  • 008.jpg
    008.jpg
    768,5 KB · Vues: 31
  • 009.jpg
    009.jpg
    728,6 KB · Vues: 33
Après quelques réparations , pose de caches misères tant sur le fuselage que sur l'aile, pour celle ci pose de 001.jpg en extrados entre deux nervures, puis recouvrement intrados extrados d'oracover blanc et neuf, puis pose de deux bandes rouges sur l’extrados comme sur les photos, et sous l’extrados les chutes de ces bandes mais en travers au BA.

002.jpg

Coté fuselage pour le différencier en vol un anneau rouge et large derrière le cockpit, et des caches misères rouges sur le nez/joues de coté, puis l'intérieur noir Oracover.

003.jpg 004.jpg

Ce matin je nettoierais le moteur un peu cra cra,qui est une sous marque d' ASP donc Chinois, SC modèle assez ancien me dit Olivier dans CEKOIDONC C'TENGIN, mais qui fonctionne parfaitement bien.

La dessus un récepteur Taranis 4 voies un R4X standard à télémétrie . Mais sans télémétrie.

Le réservoir est assez gros de 320 gallons, grosso modo 350 cc voire plus, de quoi voler une bonne vingtaine de minutes. Qui connait les mesures de capacité américaines ?

C'est une simple caisse à voler, le gars n'a pris aucun soins pour un bel arrondis du BA, il aurait fallut que je désentoile complètement l'aile pour poncer en arrondis le BA, de faits un BA carré lol:-D.

Puis il me faut trouver un bout de rhodoïd pour refaire le pare brise à l'identique de la lunette arrière. Quoi que une carte de Lyon pente en noir ferait très bien l'affaire, en faits on ne verra rien quand au remplissage du réservoir

Le réservoir a été nettoyé, il était crados, le moteur n’était même pas bloqué sur son bâtis par contre écrous ou écrous nylstop et pas de filtre à carburant non plus.

005.jpg006.jpg007.jpg C'est typiquement ce qu'on appelle : Une caisse à voler 3 axes.
*
 

Fichiers joints

  • 001.jpg
    001.jpg
    523,9 KB · Vues: 19
  • 002.jpg
    002.jpg
    566,7 KB · Vues: 18
  • 003.jpg
    003.jpg
    607,1 KB · Vues: 21
  • 004.jpg
    004.jpg
    645,6 KB · Vues: 19
  • 005.jpg
    005.jpg
    823,2 KB · Vues: 27
  • 006.jpg
    006.jpg
    733,2 KB · Vues: 25
  • 007.jpg
    007.jpg
    810,9 KB · Vues: 23
Ne remue pas le couteau dans la plaie Alain ? :-D.

Bon la caisse à voler est réparée, reste juste à lui placer un récepteur, des piles alcalines feront bons usages. Bien que j'ai un pack ni mih en 4,8 v.
 
Haut