Questions nouveau Application particulière de moteur de modélisme

Axel_28

Nouveau membre
Bonjour à tous !

je risque de faire une intro un peu longue, veuillez m'en excuser.

Je suis à la recherche de conseils venant de personnes qui ont un peu plus d'expérience que moi dans le domaine du choix de moteur électrique. Je suis actuellement en train de dimensionner un entrainement électrique de faible puissance (55 watt pour être exact) pour un projet de cours et c'est donc tout naturellement que j'ai décidé de me tourner vers les moteurs de modélisme.
J'ai déjà pris pas mal de renseignement sur le principe de ces moteurs (Kv, puissance, utilité, etc...) mais je dois cependant avouer que je suis un peu perdu dans la manière de choisir son moteur.

Mon application a été dimensionnée en puissance nominale et couple maximal, quelque soit le site sur lequel je vais je ne trouve jamais d'information sur cette seconde valeur (le couple maximal), est-ce normal ?

Si je peux me permettre une autre question, avez-vous déjà vu des outrunners muni de réducteur pouvant aller jusqu'à un rapport de 1/20 ou des inrunners équipé de réducteur perpendiculaire du même ratio ?

Je vous remercie pour votre aide :) !

PS : j'ai hésité à poser ma question dans le forum aéro/électrique mais j'ai préféré suivre les consignes et publier dans le forum débutant, n'hésitez pas à déplacer ma question si nécessaire.
 
En fait, comme tu ne défini pas l'application, te sortir une réponse potable est un peu lire une boule de cristal....

Le couple est rarement défini, simplement parce qu'on ne travaille sur un 'ressenti' selon le marque d'hélice ; c'est un peu empirique car selon la forme des pales, pour des dimensions et données de base identique, d'une hélice à l'autre le rendu sera différent.

Après, il y a pas de mystère : puissance = vitesse de rotation x couple
Du coup, si tu as besoin de 55W 'mécanique', tu peux viser sur un moteur d'environ 20% de plus (pour compenser toutes les pertes de rendement électrique ou mécanique) en choisissant le Kv qui convient pour ton application (attention, le Kv est une donnée de vitesse à vide, bien sur en charge la vitesse sera moindre, là encore une partie d'empirisme).

Tu peux quand même essayer de faire des approches avec http://www.motocalc.com/ ou https://www.ecalc.ch/

Après, si tu veux une approche plus adaptée à ton besoin, il va falloir mieux décrire ton utilisation, sinon c'est pas là peine d'échanger 200 messages dans le vent.
 
Salut Alex, merci pour ta réponse.

Effectivement j'aurai peut-être du commencer par décrire mon application.
En gros l'idée est de venir fixer un moteur sur le bord d'un ski (un moteur par jambe donc) afin de pouvoir se déplacer sur une zone plate à une vitesse de 5 à 10 km/h. Si on considère une personne moyenne et son équipement (100 kg) pour une neige de bonne qualité (coefficient de frottement assez bas) on se rend compte que les puissances à faire intervenir sont pas si énormes que ça !
ça reste une application très théorique (c'est pour un cours qui souhaite une application 'originale' d'où l'idée un peu tirée par les cheveux...) mais je pense que ça reste faisable.

Quel est ton avis à ce sujet ?

à nouveau, un tout grand merci pour ton aide.

Axel.
 
Axel_28;2605879 à dit:
Quel est ton avis à ce sujet ?

Bonjour Axel,

tout d'abord ... pourquoi un renvoi d'angle quand le support du GMP ( groupe moto propulseur ) peut facilement faire le positionnement correct du moteur ???

d'autre-part ...

si tu as déjà chaussé une paire de skis ... tu as du t'aperçevoir que les skis "collent" à la neige quand on s'arrète ...

ce qui signifie une puissance de "décollage " :-D à revoir sérieusement à la hausse ...

Enfin, une hélice qui risque fort de taillader un mollet, voire simplement une guètre ... est-ce une idée judicieuse. et n'oublions pas qu'une hélice, à ces températures ... c'est passablement cassant !!!
une turbine carénée serait nettement moins dangereuse ... sauf si elle est maltraitée auparavant.

BON ... si ça reste du domaine théorique des élucubrations d'un enseignant de physique ... ça peut se poursuivre, comme idée ... :pride:

Alain
 
Je ne compte pas mettre une hélice mais un cylindre métallique avec des clous antidérapants :D !
le réducteur perpendiculaire à deux rôles :
1. il permet de placer un inrunner en // avec le tibia sur le coté extérieur de la bote de ski, après l'angle il "suffit" de venir fixer le cylindre sur l'axe.
2. il permet de réduire la vitesse de rotation du moteur (mon utilisation nécessite environ 500 tr/min pour des moteurs allant en général à du 10.000tr/min).
D'un point de vue théorique ça passe tout à fait, le coefficient de frottement statique est important mais je "triche" étant donné que je considère ce moteur comme une aide au déplacement (un peu comme les vélo électriques), le moteur doit travailler avec toi afin de te faciliter la tâche et non pas le faire à ta place.
Après, je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est un vraiment tirer par les cheveux, ça reste marrant à imaginer :D !
 
Haut