• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Besoin d'aide pour projet personnel ( A 10 thunderbolt )

Moui... je crois qu'il se passera encore du temps avant que cette technique devienne aussi simple/économique (bref gérable) que celles que j'ai énoncé... Mais ça existe oui ^^ Construire une maison en impression 3d ça existe aussi, on signe quand ?? ^^
 
jday1;2613838 à dit:
Moui... je crois qu'il se passera encore du temps avant que cette technique devienne aussi simple/économique (bref gérable) que celles que j'ai énoncé... Mais ça existe oui ^^ Construire une maison en impression 3d ça existe aussi, on signe quand ?? ^^

Moi je pense au contraire que cette technique est déjà simple/économique, mais que la plupart des gens sont assez "dans l'ignorance" par rapport à l'impression 3d, ( je traite personnes de c**, mais vous possédez peut être pas tous les connaissances auxquelles j'ai pu avoir accès durant mes études et surtout pendant mes stages, que j'ai fait dans une base détachée de l'armée de l'air, où j'ai pu assister à la première partie du prototypage d'un drone de reconnaissance destiné aux Commandos Parachutistes de l'Air , CPA)

Par ailleurs, pour le choix de la matière, le plastique ABS a une masse volumique bien plus faible que l'epoxy ,que tu m'as citer, ce qui en fait à mes yeux un matériau beaucoup plus adapté à cette utilisation que l'epoxy.
Et concrètement, une structure en nid d'abeilles , pourras améliorer la rigidité, sans trop affecter le poids.

Par contre pour les dimensions, le A10 thunderbolt fait 17,42m d'envergure, que je souhaite réduire à 1m pour mon modèle, mais je me rappel plus du calcul des échelles de réduction, pour calculer les autres dimensions en fonction de l'envergure
 
Anth_33;2613864 à dit:
Moi je pense au contraire que cette technique est déjà simple/économique, mais que la plupart des gens sont assez "dans l'ignorance" par rapport à l'impression 3d
Hum... l'ignorance des matériaux et process de fabrication déjà existants fait aussi dire des bêtises de cet ordre-là... L'impression 3D a beaucoup d'intérêt, mais elle est très loin d'égaler le rapport résistance mécanique / masse, sans parler du coût, du temps de mise en oeuvre (préparation incluse...) et de la réparabilité, des constructions bois et composites.

Exemple concret :

[video=youtube;F_tqsMNZvCE]https://www.youtube.com/watch?v=F_tqsMNZvCE[/video]
 
Et à l'opposé complet :

[video=youtube;MoaWlKC3wIM]https://www.youtube.com/watch?v=MoaWlKC3wIM[/video]

L'aile fait à peine 20 cm de corde à l'emplanture, pour 3 m d'envergure, le planeur pèse 8 kg et supporte 60 G... soit une demi-tonne ! Impossible à réaliser cela autrement qu'en composite.
 
... Et puis quand on voit le niveau de détail, finition et d'équipement/prix des "mousses" Chinoise, dans la taille de (environ) 1 m ......

HTB1SRycHpXXXXc4XpXXq6xXFXXX3.jpg


https://fr.aliexpress.com/item/Free...cebf-4ee2-82f1-6253edbee9f2&priceBeautifyAB=0

Va falloir s'accrocher pour faire aussi bien ....

Mais comme je disais dans ma 1ère réponse, tant que ça reste un projet, pour faire fonctionner ses neurones, sans trop y laisser des plumes ......

A+
 
Haut