Avion ne décolle plus

highvoltage379

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai récemment acheté un Gamma 370 v2 et j'en étais très satisfait lors de mes premiers vols. Il décollait quasi instantanément et j'ai été surpris de sa vitesse en l'air.
Évidemment, je me suis vite retrouvé confronté à mon premier crash : après une descente en piquet, l'avion s'est écrasé quasi à la verticale, cassant une pale de l'hélice (8x6).

J'ai donc changé l'hélice. Dans un premier temps, j'ai essayé une 10x4. L'avion avait du mal à décoller et volait beaucoup plus lentement qu'avant, mais il était encore fonctionnelle. Toujours avec l'hélice 10x4, j'ai essayé d'utiliser un accu LiPo plus lourd que celui que j'ai acheté avec l'avion. Cette fois, je n'ai pas réussi à le faire décoller, mettant ça sur le dos du poids de la batterie.

Aujourd'hui, j'ai reçu une hélice 8x6 que je me suis empressé d'installer. Avec la batterie d'origine, vol nickel : j'ai un peu plus galéré que lors des premiers vols pour décoller et j'avais l'impression d'aller moins vite, mais rien de bien méchant. Avec la seconde batterie, re bellote : impossible de décoller. Je persiste et au bout d'un moment, je constate que l'avion ne parvient même plus à avancer au sol ! Je vérifie la charge de l'accu: tout est en ordre (entre 8 et 8.1V). J'essaye ensuite de revenir sur la batterie d'origine et là, horreur ! L'avion n'arrive plus à se déplacer au sol non plus.

Je ne comprends pas d'où peut venir le problème. Le moteur peut-il être endommagé à cause du crash qui m'a coûté une hélice ? J'ai vu que les moteurs brushed ont parfois besoin d'avoir les charbons changés, est ce que ça peut être le cas du miens ? Est ce que j'ai pu abimer le moteur lors des changements d'hélice (en faisant involontairement tourner l'axe du moteur) ? Il m'est également arrivé de me planter au décollage et d'oublier d'immédiatement couper les gaz, avec donc le moteur bloqué mais qui essaye de tourner.
Dernière hypothèse : est ce que ça peut venir de la chaleur ? Il faisait chaud aujourd'hui (33°) et j'ai remarqué que le moteur était bien chaud après ma session.

Autre détail : j'ai l'impression que le moteur a un bruit différent depuis le fameux crash, genre moins "net", qui donne limite l'impression que des pièces sont mal attachés.
 
highvoltage379;2615245 à dit:
Bonjour,



Je ne comprends pas d'où peut venir le problème. Le moteur peut-il être endommagé à cause du crash qui m'a coûté une hélice ? J'ai vu que les moteurs brushed ont parfois besoin d'avoir les charbons changés, est ce que ça peut être le cas du miens ? Est ce que j'ai pu abimer le moteur lors des changements d'hélice (en faisant involontairement tourner l'axe du moteur) ? Il m'est également arrivé de me planter au décollage et d'oublier d'immédiatement couper les gaz, avec donc le moteur bloqué mais qui essaye de tourner.

Bonsoir
je ne crois pas que ton moteur soit un brushed mais plutôt un brushless,donc élimine le problèmes des charbons.
si tu soupçonnes la chaleur teste le à froid et tu verras bien.
Mais c'est peut être tout simplement l'axe qui s'est tordu pendant le crash à vérifier....
si c'est ça il faut changer l'axe si tu trouves ou alors carrément le moteur
https://www.miniplanes.fr/ares-gamm...70-brushless-1350kv-gamma-pro-v2-p-389573html
@+ tiens nous au courant
 
vieuxdruide;2615255 à dit:
Bonsoir
je ne crois pas que ton moteur soit un brushed mais plutôt un brushless,donc élimine le problèmes des charbons.
si tu soupçonnes la chaleur teste le à froid et tu verras bien.
Mais c'est peut être tout simplement l'axe qui s'est tordu pendant le crash à vérifier....
si c'est ça il faut changer l'axe si tu trouves ou alors carrément le moteur
https://www.miniplanes.fr/ares-gamm...70-brushless-1350kv-gamma-pro-v2-p-389573html
@+ tiens nous au courant

Bonsoir

Vous avez vu le prix du moteur !!!!!!!
Hélices 8x4,8x6 et pas plus.
Prendre les dimensions du moteur et comparer .
Je pense un 2208 ou 2212 1400 kv
Tiens les liens pour infos
2212 1400 https://www.banggood.com/fr/Racerst...-p-1085433.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
2208 1000 https://www.banggood.com/fr/Racerst...r-For-RC-Airplane-p-1083190.html?rmmds=search
Je connais par coeur ces types de moteurs ,je les utilisent pour beaucoup de choses ,de plus facile on trouve des roulements et des axes aussi mais sur le net
De couleur jaune ou noir ,attention les axes pas solides acier chinois
XXD a2208 ou 2212 sur Ebay
Tarif une misère mème avec TVA si vous voulez
Les ESC une misère aussi de couleur jaune ou rouge 12 ,20,30A attention pas les simonk
Des ensembles coûtent une misère sur ebay.
Il existe des 2212 a 1400 kv
Pour 40euros j'en ai 10 sur EBAY
Attention le changement axe et roulement demande une certaine habitude ,axe 3.17mm ,je crois qu'un forêt de 3.2 rentre hi
Je l'ai déjà fait sur un moteur avec un axe de 2 ,évite une commande par paquet de 10 ,ne pas oublier les circlips qui vont bien.....
Gilles

Pour ces moteurs une 10 pouces misère ,bientôt de la fumée pour la chaine propulsion
 
Haut