Premiers matériels

Attention. Sur aéro-modélisme.com ils parlent de 12 voies avec un récepteur 6 voies et 200 mémoires modèles.
La notice Graupner est beaucoup moins optimiste. Il n'y a plus que six voies (soit 12 canaux) et 20 mémoires modèles (ce qui est déjà pas mal). Avec un boitier porte pile en lieu et place d'un accus je ne sais pas si c'est vraiment une perle, même si c'est déjà un bon modèle. D'ailleurs Graupner parle d'un récepteur GR 16 (8voies) pour aller avec.
Vraiment bien se renseigner avant d'acheter car je sens qu'il y a de la confusion dans l'air.
Phil.
 
Non la radiocommande n'est pas une perle mais c'est surtout la façon de présenter le produit sur le net
Le plus de graupner est la doc livrée depuis pas mal de temps ,j'ai toujours la doc d'une ancienne MC16,MC15 et de la MX12,radio toujours fonctionnelle mais adaptée en 2.4 giga
Par contre la nouvelle génération 2.4 ,pas de possibilité de récepteur pas cher ,allez savoir pourquoi.
Confusion canaux-voies.
Graupner Grundig,Graupner JR,Graupner SJ ,quand mème du très bon matériel et réparable et qui se conservent un bon moment
Flysky,Frsky et les autres, du consommables qui fonctionnent bien .
C'est mon avis qui peut être discuter
 
Salut,
Oui graupner était peut être un choix au bon rapport qualité/prix emeteur recepteurs il y a quelques années (surtout avec les coronas) , aujourd'hui j'ai un doute... Le prix du récepteur doit être un élément déterminant, c'est parfois ingérable de mettre 50 euros dans un récepteur pour un avion à 150 euros tout équipé !!! Sans compter quand on en a plusieurs... Notre ami va utiliser des modèles entrée de gamme, il lui faut des récepteurs entrée de gamme... Spectrum se débrouille bien sur ce marché par exemple.
Bon quand je compte le coût d'un easystar tout équipé (hors radio évidement) et d'un chargeur 2-4s, je suis encore à 2 fois moins chers que ton calmato hors radio avec les accessoires. Bref, si ton choix pourrait être l'easystar, alors ce doit être la première chose que tu lances en l'air... plus logique quand même ^^ Même en écolage. Un easystar c'est 'j'arrive, j'allume, je lance, je vol, et si je casse c'est que 20 euros l'aile'. Alors qu'un calmato c'est pas la même histoire...
 
Bonjour,

Ce qui est dit ci-dessus par jday1, concernant le prix des récepteurs et sur l'avion est très juste.

D'autre part:
- un Easystar ou équivalent (genre Bixler de chez HobbyKing) est bien adapté pour débuter, deux trois vols avec un moniteur et après c'est le lâché individuel.
Il y aura de la casse, mais çà se répare bien et çà se revend très bien en occasion.

- un Calmato aile haute ou basse comme avion de début nécessitera un apprentissage beaucoup plus long en double commande.
---> la maitrise de l'atterrissage est obligatoire.
Il faut être disponible ainsi que le moniteur et cela est très variable suivant les clubs.

Pour ce qui est le choix de la radio, je me suis déjà exprimé, je ne suis pas pour une radio FRSKY pour quelqu'un qui débute.
Le club a peut-être un simulateur de pilotage à prêter pour s'entrainer sur un PC, quelques séances de simu. ne font pas de mal même si ce n'est pas une fin en soi.

En tous cas, aller dans un club est une très bonne décision.

Bons vols pour Baron62.
 
Baron62;2616840 à dit:
Alors, avec tous vos conseils, je pense arrêter mon choix sur le Calmato aile haute en thermique.
D'autant plus que l'équiper en thermique ne revient pas tellement plus cher qu'en électrique.
Si je lui met un OS 46 à 120€ environ, et que je regarde le prix de l'ensemble moteur, controleur, accu la différence n'est pas flagrante.
A compter aussi les à coté comme le dit si bien Jday1

Pour la radio commande, mon choix s'arrête sur la FrSky Q X7, par contre pouvez vous me dire à quel récepteur il faut l'associer? Manifestement aucun récepteur n'est fourni avec la radiocommande.
Je pense aussi l’alimenter avec un accu Lipo 3S si la modif n'est pas trop compliqués.


Après, il faut dire aussi que l'Easystar me plait beaucoup, et vu que j'ai deux garçons qui je n'en doute pas voudront suivre papa dans cette aventure, il est pas interdit que je prenne cette excuse pour prendre ce deuxième avion :-D

Bonjour,

Une réflexion d'un ancien débutant récemment de retour...
Le trainer aile haute me parait plus facile à mettre en oeuvre pour un début, même en écolage.
Le but premier est bien de te laisser les manches le plus rapidement possible pour engranger le maximum de vols afin d'obtenir tous les automatismes.
Pour moi les automatismes, c'est être capable d'avoir la réaction juste pour la situation impromptue qui survient. Un modèle aile haute (sous réserve du profil bien sur) sera plus souple dans ces découvertes... Et tu as même avec un tel avion de quoi t'amuser.

J'ai commencé avec un baron 2 axes 1,50m. Il m'a permis de tout découvrir tout en étant assez sympa dans ses réactions quand ca cafouillait un peu. Au fil du temps il m'a aussi autorisé à lui retourner la crêpe. J'ai appris le vol dos, le tonneau barriqué, la vrille en doublant les débattements.
Bien sur son profil plat ne me permettait pas la voltige 3D. Mais était ce le but? Par contre, j'avais les bons réflexes pour poser mon modèle quand je le maltraitais un peu trop et que la moitié du stab flutait et cassait..

Il y a bien sur des modèles aujourd'hui RTF en Epp qui sont peu onéreux et hyper solides. Cela peut certainement être une bonne base pour commencer à moindre frais et qui accepte beaucoup de retours sur terre "virils". cela peut aller à certains modélistes qui souhaitent acheter tout prêt pour voler.
A mon sens le Calmato ne permettra pas cela forcément.. sa structure bois entoilé se rapproche plus d'un modèle construit "homemade" pour lequel il faudra sortir l'araldite et la colle à bois pour réparer les dégats... Autant les éviter.

Je crois avoir vu que ton objectif c'est un warbird? Cela pourrait par exemple être un troisième modèle après un martyre pour l'apprentissage, un aile basse pour se perfectionner et enfin ton warbird. (Pour moi mon 2ième modèle a été un 3 axes aile haute charter puis un trainer aile basse).

Ce n'est bien sur que mon avis.
 
Haut