Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 24
  1. #1
    Nouveau membre Avatar de MAIDA
    Inscrit
    octobre 2017
    Localisation
    77
    Messages
    26
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    choix double alimentation et/ou Power Box

    Bonjour,

    Je suis en recherche de l'information sur l'équipement électrique pour les avions thermiques et électriques. Ce sera encore mieux d'avoir des compositions différentes en fonction de budget afin de pouvoir choisir laquelle est plus adapté pour chaque avion (BEC séparé, double alimentation, power box).

    Je m'explique, j'ai deux avions en fibre de 2m et 2.20m assez chers et je veux les mettre en route avec un équipement électrique sure et fiable afin de ne les pas mettre en danger avec le circuit simple de récepteur / contrôleur / batterie.

    Quelle composition vous pouvez me conseiller pour l'avion essence ? J'ai déjà la double alimentation JETI Maxbec2D, est-ce que ce sera suffisant ? Est-ce que le Power Box sera mieux et quelle est la difference avec la double alimentation JETI ?

    Pour l'avion électrique j'ai un gyro à installer (pour le voltige). Est-ce que ce sera compatible avec le BEC/UBEC séparé de contrôleur ? Est-ce que le Power Box sera aussi utile pour l'avion électrique?

    Une autre question concernant le Contrôleur sans BEC + BEC séparé, si on peut acheter cette circuit déjà monté ensemble (donc pas besoin de couper/souder les cables) ? Existe-elle une alternative au PowerBox, mais moins cher ?

    Merci

  2. #2
    Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Messages
    2 344
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

    Vous écrivez dans la rubrique débutant, je suppose pourtant que vous ne devez pas être un débutant pour vouloir mettre en œuvre les machines décrites...

    Il me semble que vous avez quelques lacunes en lisant vos questions.
    Je ne rentrerai donc pas dans le détail, ces sujets étant déjà abordés dans ce forum sous d'autres rubriques, et vous avez les réponses.

    Le choix d'une PowerBox est justifié par rapport au prix de la machine que l'on souhaite mettre en vol et au niveau de la fiabilité de ce que l'on souhaite, car on on augmente aussi la compléxité et le prix final.

    Sur mes avions ou grands planeurs, je double juste l'alimentation (BEC et accus par exemple).
    Pour l'avion, je ne dépasse pas 2,4 m d'envergure, et planeur 4 m d'envergure.

    Le choix d'avoir, double alimentation, double réception, systèmes à doubles servomoteurs et une BOX (qui protège en cas de court-circuits par exemple), personnellement, je réserverai ces systèmes aux petits gros et très grands planeurs.

    Mon avis ne concerne pas les machines avec turboréacteur, qui là, je pense, doivent faire l'objet d'installations particulièrement rigoureuses. Il faut questionner ceux qui pratiquent dans ce domaine...
    Dernière édition par manager56; 14/12/2018 à 11h53
    Cordialement.

  3. #3
    Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    3 857
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est vrai qu'on est sur la rubrique débutant... Manager56 a trés bien répondu, je ne rajouterai rien de technique, si ce n'est que parfois c'est inutile de doubler des systèmes si dès le départ on est pas rigoureux sur son installation... J'ai vu par exemple des doubles alims, mais une profondeur avec du jeu et un blenderm non changé depuis des lustres... Nous devons avoir confiance en notre matos, quitte à mettre plus chers, quitte à mieux se renseigner sur la détection et la prévention de pannes... Mais effectivement il ne faut pas tomber dans la parano... un avion a plus vite fait de crasher à cause d'une erreur de pilotage qu'à cause d'un top radio. Ne pas savoir faire correctement une soudure peut par exemple être source de pannes, et ne croyons pas que celles de produits finis sont forcément plus solides...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

  4. #4
    Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2010
    Messages
    1 451
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai principalement des avions de 2.00 (multi F3A et YAK 2.00 ther) je ne cherche pas à faire complique le plus simple est le mieux,voici les configs:
    - Électriques, simple RX avec des servos numériques partout, inter Emcotec avec double alimentation par AQ séparés de 700mAh, c'est tout.
    -Thermiques (DLE 35RA) Idem sauf AQ RX 2*1500mAh car un thermique vibre plus et la conso des numérique est environ 3 fois supérieure (pour mon cas)

    Quant au gyro pour la voltige !!!! je préfère m'abstenir d'écrire ce que je pense de ces accessoires.
    Dernière édition par personne; 14/12/2018 à 07h47

  5. #5
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Localisation
    Cholet 49
    Messages
    8 123
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Même avis. Les crashs sont très majoritairement dus au pilotage ou au mauvais entretien du matériel. J'utilise seulement un inter double alim Alevings et une box basique aussi de Alewings. La box est surtout là pour éviter que mes gros servos ne fassent passer toute leur alimentation par les pistes du récepteur, et surtout parce qu'il me manquait des voies pour séparer mes deux servos à la profondeur et aux volets. C'était l'occasion d'essayer.
    Les fonctions double alim m'ont sauvé récemment un modéle de 2m75 dont un accu de réception 2s/1500 a laché sans signe avant coureur.
    Pour les gyros, il y a bien sûr contradiction entre la notion de débutant, l'accro, et ces gyros. A chaque fois, et encore récemment, que j'ai vu un gars mettre un gyro en pensant que ça le passerait " de débutant dégrossi à presque expert ", l'avion a été très vite pulvérisé. Avant que des gyros aident à une voltige propre et sûre, il faut être très fort en programmation.

    Jacques

    Le mieux espéré devient souvent le principal ennemi et plus il y a de composants plus l'on a un risque d'en voir un claquer, un fil se débrancher, une soudure lâcher.

  6. #6
    Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2010
    Messages
    1 451
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les crashs sont plus dû aux pannes de cerveau plus qu'aux pannes de servos.

  7. #7
    Membre actif Avatar de Claude 88
    Inscrit
    décembre 2008
    Localisation
    La Chapelle aux Bois 88
    Messages
    526
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Depuis que j'ai mis 2 accus dans mes avions, je n'ai plus eu de crasch dûs à l'alimentation électrique. Même sur le bizuth j'ai 2 accus.
    Claude.
    Migthybarnstormer, 2.30m OS 91AX; Fournier RF4 2.30m OS 25FSR; Wayfarer OS 40FSR; Yak 9 1/12 OS15CVA; FLIP3D OS55AX; Bizuth OS25FX; SLOW POCKE OS52FS
    En construction: Messerschmit 109 1/12; GeeBeeY 1.80m; Léningradec 1.50m
    Projets: beaucoup!!!

  8. #8
    Membre actif
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    220
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Claude 88 Voir le message
    Depuis que j'ai mis 2 accus dans mes avions, je n'ai plus eu de crasch dûs à l'alimentation électrique. Même sur le bizuth j'ai 2 accus.
    Claude.
    Comment cela 2 accus ? Comment ils sont câblés ?

  9. #9
    Membre actif Avatar de Claude 88
    Inscrit
    décembre 2008
    Localisation
    La Chapelle aux Bois 88
    Messages
    526
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Eole 60 Voir le message
    Comment cela 2 accus ? Comment ils sont câblés ?
    J'utilise des doubles alimentations du commerce. Les premières étaient de chez LLM électronique qui n'existe plus. Maintenant des EMCOTEC DPSI micro. Environ 70 €. Dans ce modèle pas de pièces en mouvement.
    Claude.
    Migthybarnstormer, 2.30m OS 91AX; Fournier RF4 2.30m OS 25FSR; Wayfarer OS 40FSR; Yak 9 1/12 OS15CVA; FLIP3D OS55AX; Bizuth OS25FX; SLOW POCKE OS52FS
    En construction: Messerschmit 109 1/12; GeeBeeY 1.80m; Léningradec 1.50m
    Projets: beaucoup!!!

  10. #10
    Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    3 396
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    A propos de cette double alim est-ce qu'on peut mélanger les types de batterie, par exemple liIo sur B1 et life sur B2

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Sujets similaires

  1. Double alimentation et box économique pour VGM
    Par jparia dans le forum Aéro / VGM
    Réponses: 43
    Msg: 31/12/2018, 14h18
  2. FPV GP3-Box une box pour votre Gopro3
    Par iacei dans le forum Magasin qui veut être là
    Réponses: 20
    Msg: 04/07/2013, 09h38
  3. double alimentation power box gemini
    Par pitts232 dans le forum Aéro / VGM
    Réponses: 3
    Msg: 31/01/2012, 16h38
  4. Double alimentation d'un récepteur ASSAN 9 voies par interrupteur Double.
    Par Cri83 dans le forum Aéro / Radio & Electronique
    Réponses: 1
    Msg: 04/08/2011, 14h44
  5. power box evolution et radio Graupner??
    Par gdé dans le forum Aéro / VGM
    Réponses: 16
    Msg: 22/02/2009, 19h56

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé