choix double alimentation et/ou Power Box

MAIDA

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en recherche de l'information sur l'équipement électrique pour les avions thermiques et électriques. Ce sera encore mieux d'avoir des compositions différentes en fonction de budget afin de pouvoir choisir laquelle est plus adapté pour chaque avion (BEC séparé, double alimentation, power box).

Je m'explique, j'ai deux avions en fibre de 2m et 2.20m assez chers et je veux les mettre en route avec un équipement électrique sure et fiable afin de ne les pas mettre en danger avec le circuit simple de récepteur / contrôleur / batterie.

Quelle composition vous pouvez me conseiller pour l'avion essence ? J'ai déjà la double alimentation JETI Maxbec2D, est-ce que ce sera suffisant ? Est-ce que le Power Box sera mieux et quelle est la difference avec la double alimentation JETI ?

Pour l'avion électrique j'ai un gyro à installer (pour le voltige). Est-ce que ce sera compatible avec le BEC/UBEC séparé de contrôleur ? Est-ce que le Power Box sera aussi utile pour l'avion électrique?

Une autre question concernant le Contrôleur sans BEC + BEC séparé, si on peut acheter cette circuit déjà monté ensemble (donc pas besoin de couper/souder les cables) ? Existe-elle une alternative au PowerBox, mais moins cher ?

Merci
 
Bonjour,

Vous écrivez dans la rubrique débutant, je suppose pourtant que vous ne devez pas être un débutant pour vouloir mettre en Å“uvre les machines décrites...

Il me semble que vous avez quelques lacunes en lisant vos questions.
Je ne rentrerai donc pas dans le détail, ces sujets étant déjà abordés dans ce forum sous d'autres rubriques, et vous avez les réponses.

Le choix d'une PowerBox est justifié par rapport au prix de la machine que l'on souhaite mettre en vol et au niveau de la fiabilité de ce que l'on souhaite, car on on augmente aussi la compléxité et le prix final.

Sur mes avions ou grands planeurs, je double juste l'alimentation (BEC et accus par exemple).
Pour l'avion, je ne dépasse pas 2,4 m d'envergure, et planeur 4 m d'envergure.

Le choix d'avoir, double alimentation, double réception, systèmes à doubles servomoteurs et une BOX (qui protège en cas de court-circuits par exemple), personnellement, je réserverai ces systèmes aux petits gros et très grands planeurs.

Mon avis ne concerne pas les machines avec turboréacteur, qui là, je pense, doivent faire l'objet d'installations particulièrement rigoureuses. Il faut questionner ceux qui pratiquent dans ce domaine...
 
C'est vrai qu'on est sur la rubrique débutant... Manager56 a trés bien répondu, je ne rajouterai rien de technique, si ce n'est que parfois c'est inutile de doubler des systèmes si dès le départ on est pas rigoureux sur son installation... J'ai vu par exemple des doubles alims, mais une profondeur avec du jeu et un blenderm non changé depuis des lustres... Nous devons avoir confiance en notre matos, quitte à mettre plus chers, quitte à mieux se renseigner sur la détection et la prévention de pannes... Mais effectivement il ne faut pas tomber dans la parano... un avion a plus vite fait de crasher à cause d'une erreur de pilotage qu'à cause d'un top radio. Ne pas savoir faire correctement une soudure peut par exemple être source de pannes, et ne croyons pas que celles de produits finis sont forcément plus solides...
 
J'ai principalement des avions de 2.00 (multi F3A et YAK 2.00 ther) je ne cherche pas à faire complique le plus simple est le mieux,voici les configs:
- Électriques, simple RX avec des servos numériques partout, inter Emcotec avec double alimentation par AQ séparés de 700mAh, c'est tout.
-Thermiques (DLE 35RA) Idem sauf AQ RX 2*1500mAh car un thermique vibre plus et la conso des numérique est environ 3 fois supérieure (pour mon cas)

Quant au gyro pour la voltige !!!! je préfère m'abstenir d'écrire ce que je pense de ces accessoires.
 
Même avis. Les crashs sont très majoritairement dus au pilotage ou au mauvais entretien du matériel. J'utilise seulement un inter double alim Alevings et une box basique aussi de Alewings. La box est surtout là pour éviter que mes gros servos ne fassent passer toute leur alimentation par les pistes du récepteur, et surtout parce qu'il me manquait des voies pour séparer mes deux servos à la profondeur et aux volets. C'était l'occasion d'essayer.
Les fonctions double alim m'ont sauvé récemment un modéle de 2m75 dont un accu de réception 2s/1500 a laché sans signe avant coureur.
Pour les gyros, il y a bien sûr contradiction entre la notion de débutant, l'accro, et ces gyros. A chaque fois, et encore récemment, que j'ai vu un gars mettre un gyro en pensant que ça le passerait " de débutant dégrossi à presque expert ", l'avion a été très vite pulvérisé. Avant que des gyros aident à une voltige propre et sûre, il faut être très fort en programmation.

Jacques

Le mieux espéré devient souvent le principal ennemi et plus il y a de composants plus l'on a un risque d'en voir un claquer, un fil se débrancher, une soudure lâcher.
 
Haut