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    Aide sur la partie électronique

    Salut tous le monde,

    Alors voilà comme dit dans le titre j'ai besoin d'aide sur la partie électronique pour un Spitfire en impression 3D qui a une envergure de 600mm

    D'après quelques infos et vidéos trouver par-ci par-là j'ai commencé à acheter le nécessaire coté électronique, étant novice j'ai bien commencé par une boulette en cramant mon récepteur ( et ouais faut des erreurs pour apprendre )

    J'ai actuellement en ma possession un moteur brushless 1100 kv
    une batterie lipo 3S 2200 mah
    une radio Turnigy GTY-I6 avec son fameux récepteur qui à cramé
    5 servo 9g ( c'était un lot )
    un ESC 20A opto non BEC ( là aussi je pense avoir fait une boulette mais pas sur )


    Alors voilà mon souci, j'ai pu constater que sans un ESC SBEC je devais avoir une batterie pour alimenter mon récepteur. Mais j'aimerais utiliser ma lipo 3S (propulsion) pour tout alimenter et pour éviter d'alourdir l'avion avec une seconde batterie pour le récepteur.
    Maintenant voilà je sais déjà qu'il faut que je me recommande un récepteur mais avant ça j'aurais aimé savoir si un ESC SBEC de 30A était bon pour ma config ?!

    voilà je pense avoir fait le tour de mon problème, en attendant vos multiples messages d'aide je vous souhaite une bonne fin de journée.

  2. #2
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    Salut Novakov

    Pour répondre à ta question, oui un ESC SBEC est fait pour se passer d'une batterie réception.

    Maintenant, pour le reste, y'a du boulot.

    Pour continuer sur ESC, cet ESC fait parti de la chaine de propulsion, c'est un ensemble, son choix (sa puissance de 30A) dépend du moteur et de l'hélice que tu mettras dessus.

    Après, tout ça (Lipo 2200 mAh, servo 9gr et ce moteur inconnu) dans un warbird imprimé en 3D de 600 mm d'envergure, au mieux ça va pas rentrer dedans, au pire tu vas à la catastrophe avec un avion trop lourd, trop chargé.

    Quel est ton expérience en aéromodélisme ???

    A+
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  3. #3
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    Salut merci pour ta réponse,

    Alors le moteur rentre nickel dedans il est déjà vissé sur le nez de l'avion avant collage final et la batterie rentre parfaitement dans l'avion aussi, pour le poids en comptant toute l'électronique plus l'avion je suis même pas à 500GR

    Pour l’hélice on me conseille une 7x4 pour ce moteur.
    Pour la lipo et réduire son poids peut-être qu'une 1500MAH serais plus adapté ?

    et si je prend ce moteur là https://hobbyking.com/fr_fr/d2826-10...ess-motor.html pour un plus grand KV ils me conseillent un ESC de 40A pour la même hélice.

    Mon expérience est nul c'est ma première fois.
    Dernière édition par Novakov; 16/02/2019 à 10h47

  4. #4
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    Je sais pas trop quoi te dire ...... C'est quoi le 1er moteur ??? Sinon, oui, il faut suivre les recommandations constructeur, même si ils sont souvent optimiste.

    Une règle: Kv plus élevé, hélice plus petite.

    Je suis un peu circonspect parce que je ne suis pas persuadé qu'un Spitfire en 3D soit la meilleure machine pour débuter, et je pense toujours que 500gr pour 600 mm d'envergure c'est beaucoup, beaucoup trop, il va voler vite, trop vite pour débuter.

    Par exemple, moi je fais de l'indoor, on est entre 100 et 200 gr pour 800 mm d'envergure, plus on est lourd, plus les murs arrivent vite.

    Ça me désole d'être négatif, mais je ne suis pas optimiste sur ton projet (de débutant).

    C'est quoi le fichier 3D, tu l'as trouvé où, voir si on peut avoir des info ....

    A+
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  5. #5
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    J'ai une imprimante 3D Original Prusa, et le modèle 3D du Spitfire est fourni gratuitement. Le modèle vient de chez 3DLabPrint .
    Novakov l'a peut-être eu là
    José

  6. #6
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    Pas sur, il y a 2 Spitfires chez 3DLabPrint, un de 1,70 m et l'autre de 973 mm.

    A moins qu'il l'ait réduit .......

    A+
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  7. #7
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    Alors le model 3DLabprint n'est pas gratuit et celui-ci fait plus de 1000mm d'envergure, non moi je l'ai trouver sur thingiverse

    Pour répondre a Bud, c'est surtout pour comprendre l’électronique et un assemblage qui fonctionne, pour le principe commencer par un warbird pour débuté je sais bien que c'est pas l'idéal loin de là c'est surtout pour le kiff d'avoir imprimé et construit son warbrid, et faire un essai même si y a crash ^^

    Mon moteur que j'ai actuellement c'est celui-ci : https://hobbyking.com/fr_fr/d2822-17...er-1100kv.html
    et on m'as conseiller un ESC SBEC de 30A pour ce moteur mais es-ce que avec les hélice 7x4 ça va être suffisant ?
    et avec ce genre d'hélice : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykin...-ccw-3pcs.html peuvent-elle être installer avec un ESC SBEC adapté ?
    Pour moi l'important c'est surtout de comprendre les branchement et connaitre ce qu'il me faut pour apprendre et éventuellement me faire un avion plus simple pour débuter par la suite

    apprendre le tout c'est aussi pour un future projet, l'USS MISSOURI à grande échelle XD donc pour ça faut bien comprendre les branchements, ce qu'il faut faire ou ne pas faire aussi LOL
    Dernière édition par Novakov; 16/02/2019 à 13h08

  8. #8
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    Oui, bon le principal, c'est d'être prévenu.

    Pour le moteur, sur d'autre site il est bien prévu pour un ESC de 30A ( https://www.nextmodelrc.com/fr/2310-...100kv-dys.html )

    Et donc oui, il est prévu pour une 7x4 en 3S. Pour une tri-pales, c'est bien de réduire le diamètre, peut être du 6" plutôt que du 5".

    Ce qu'il faut savoir pour les branchements, c'est que le système de réception, surtout les servo, sont prévu de fonctionner en 6V maxi (sauf série HV), donc à travers un ESC, ou bien une batterie supplémentaire 4.8v-6v. Mais je crois que tu le sais maintenant.
    Pour le branchement des servo sur le RX, suivre les indications inscrites sur le boitier RX, mais de toutes façon, tu ne peux pas faire de conneries, soit ça marche, soit ça marche pas, mais rien ne crame.

    Une dernière remarque et après je te fous la paix, tes essais et découvertes, tu pourrais les faire sur une mousse, même en forme de Spit (370gr pour 800mm), ça éviterai de risquer des longue heures d'impressions, dur à réparer, et ça supprimerai le doute sur les qualités de la cellule - Faire simple au début pour apprendre.
    Voilà, t'es prévenu, à toi de voir.

    A+
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  9. #9
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    Ok

    Donc si je comprend bien en gardant tout ce que j'ai déjà en ma possession et en prenant un ESC SBEC de 30A ça devrais le faire, et en utilisant cette ESC pour que ma lipo soit la seul batterie je pourrais quand même grâce à cette ESC brancher mes servo sur mon RX étant donné qu'il sera alimenté comme il faut via ma lipo depuis l'ESC ? (histoire d'avoir bien compris ^^ )

    Et un ESC 40A fonctionne quand meme je ssupose ? j'aurai juste plus de marge de sécurité si j'ai bien compris ?

    Ouais je vais faire ça j'ai de quoi faire à mon boulot côté mousse
    Dernière édition par Novakov; 16/02/2019 à 14h11

  10. #10
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    Oui, et oui pour les esc.
    Je suis d'accord avec Bud, pour moi ça n'a aucun intéret de faire un avion qui va finir au tas. Nous avons une activité très réglementée, et qui peut causer des préjudices matériels voir corporels. Je n'aime pas trop ce genre de projet sans montrer patte blanche.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

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