Debutant avec Calmato et moteur 4T OS FS52 ! ! !

"coté pièces de rechange, ça risque fort d'ètre le parcours du combattant !!! ... "


Après, j'imagine qu'on change pas tout les 4 matins des pièces sur ce genre de moulin : les bougies sont dispos sans soucis si besoin est, les soupapes ça se règle plus que ça ne se casse non ? quand à l'ensemble vilbro, piston sauf gros souci j'ai pas à en changer.


"ça veut dire que ton 52 sera à la limite inférieure pour la motorisation => utilisé à perfos optimales !"


Encore une fois, rien d'alarmant, j'ai lu des tas de messages sur ce forum de personnes qui utilisait l'OS 52 sur des trainers de cet taille voir même sur des modèles de voltige et à chaque fois l'avion se défendait bien (j'attends pas les perfs d'un avion de 3D on est bien d'accord, la lenteur sera à privilégier au début, elle me laissera le temps de réagir).
 
Il me semble avoir été clair : pas de droit à l'erreur !!!

mais n'anticipons pas, sachant qu'au bout de plus de 50 ans de pratique, je suis classé en catégorie " vieux con " également appelée " séniors " ... je te laisse donc tranquillement découvrir tout ça " de visu " ... :pride:

Alain
 
jday1;2635764 à dit:
Régler un moteur c'est plus simple et précis avec une radio... Et ça mènera à quoi de l'avoir rodé sans radio? Sans compter qu'à ta place, dans tous les cas, j'attendrai d'être au terrain, avec un moustachu, pour roder un moteur aussi coûteux et important (tu n'auras qu'un avion...). Bref pour moi tu n'as pas été bien conseillé dans tes achats.

Bonjour,

En quoi la radiocommande est-elle nécessaire pour effectuer le rodage du moteur ?

Nota: ok, pour le réglage de la course des gaz, effectivement il faudra avoir le servomoteur installé ainsi que la radio pour régler son débattement et ajuster cette course et la coupure des gaz. D’ailleurs ceci sera à réaliser moteur installé dans l'avion.

D'autre part, si notre nouvel ami se passionne pour cette activité,

en lisant et en regardant quelques tutoriels, je considère qu'en étant soigneux et en réfléchissant un tant soit peu sur ce que l'on fait, il peut tout à fait roder son moteur tout seul sans aide. Cela lui permettra d'appréhender à minima le fonctionnement de celui-ci.
La notice du moteur OS doit préciser quelle hélice est préconisée, ainsi que son calage par rapport au PMH.

Si, il ne s'en sent pas capable de réaliser seul ce rodage, effectivement, autant qu'il sollicite de l'aide d'un sachant.
Il a fait une bonne démarche déjà en demandant conseil sur ce forum.


Par contre, pour le pilotage, si c'est son premier avion, il faut un moniteur en double commande pour l'accompagner dans ses premiers vols.


Je partage votre avis sur le choix du moteur, qui est un moteur onéreux, et qui risque un ou des crashs sur un premier avion. Mais respectons son choix. Et puis , j'aime bien moi aussi les 4T...
 
Acetronics2;2635783 à dit:
Il me semble avoir été clair : pas de droit à l'erreur !!!

mais n'anticipons pas, sachant qu'au bout de plus de 50 ans de pratique, je suis classé en catégorie " vieux con " également appelée " séniors " ... je te laisse donc tranquillement découvrir tout ça " de visu " ... :pride:

Alain

MDR, Bon Alain exagère peut être un chouilla, en tout cas quand il dit 'pas le droit à l'erreur' :-D Non sérieusement je partage son avis, c'est un peu sous motorisé, surtout si le moteur ne donne pas 100 % de ce qu'il devrait donner. Bref, pour la radio effectivement attendre quand même les premiers retours du club, car c'est toujours plus malin d'utiliser une radio fréquente là bas, ça permet l'écolage facile, mais aussi les récepteurs d'occas, les astuces des gens... A mon club il y a parfois 3 T10 l'une à coté de l'autre, ça devient même compliqué de savoir à qui est quoi...
 
Bonjour,

Pour la radio, notre nouvel ami peut regarder dans le marché de l'occasion. Il y a parfois de très bonnes affaires.

Pour réaliser de l'écolage aisément avec deux émetteurs, cela est facilement réalisable si les modes de pilotage sont identiques et que les émetteurs soient compatibles avec une liaison filaire.

Cela peut aussi se faire par une liaison radio avec l'envoi de la trame PPM. Il faut alors équipé la radio du maître avec un récepteur supplémentaire avec la sortie PPM câblée sur l'entrée élève de la prise écolage.

Nous avons résolu au club ce problème d'écolage, en installant ce module sur le trainer école :
https://www.weymuller.fr/article/module_ecolage_4_voies_02170250.html
Nota: ce même module se trouve aussi chez Banggood et Aliexpress.

Il permet d'avoir des émetteurs de marques différentes, de fréquence différentes (41 MHz et 2.4GHz), et de mode pilotage différents. Son inconvénient, il ne possède qu'une seule sortie pour les ailerons, il faut prévoir un cordon Y, et éventuellement un inverseur pour le 2° servomoteur d'aileron si il est installé dans l'avion.

Concernant la puissance du moteur par rapport au Calmato, je ne me prononce pas car je ne connais pas le 4T OS qui est prévu, je ne connais que l'avion avec la motorisation 2T. D'ailleurs, je trouve le Calmato aile haute un peu rapide comme avion école, il a été bien trop plébiscite à mon avis...
 
Haut