• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Debutant avec Calmato et moteur 4T OS FS52 ! ! !

Non, j'ai rien contre cette radio, simplement le rapport qualité prix est particulièrement mauvais, et je ne la conseille pas, c'est tout.
 
Pour un biplan, je suis un peu de l'avis général. Va peut être falloir calmer les ardeurs. :-D Malgré une allure débonnaire ce genre de machine demande de l'expérience pour être pilotée. Que ce soit un Stampe ou un Pitts sans parler d'un Ultimate. Dés que tu passes la barre des 2 mètres tu arrives quand même dans une autre dimension, si je puis me permettre.
Avant un biplan, passes quand même par un Stick. Il en existe des plus petits que celui dont tu parlais avec un 30cc. J'ai des plans si ça te branche d'en construire un.
Phil.
 
Autant je suis old school sur les avions, autant je ne comprend toujours pas pourquoi on a toujours pas démocratisé ce qui existe déjà sur les drones : le vol en immersion !. Dans l'idée c'est simple, une caméra offrant un retour vidéo en direct sur un écran visualisé par le pilote, ne serait ce que pour les inversions ça aurait son sens !
 
Ça existe déjà, et je pense même que ça existait avant les drones.
Par contre faut être sur de son coup en matière de pilotage car tu dois avoir vite fait de te paumer dans la campagne. Et crois moi quand tu vois évoluer un avion télécommandé depuis le sol, et ben ça donne pas envie de monter dedans. Plus facile à faire depuis un planeur.
Et si je ne m'abuse c'est interdit si tu n'as pas un assistant à tes côtés capable de reprendre la main en cas de problème. Donc, dans ce cas là il ne te reste plus qu'à tourner en rond autour du terrain.
Phil.
 
C'est encore une fois marrant de voir comment les idées préconçues perdurent sur les moteurs les radios, les avions et tout d'ailleurs. Alors j'arrive à contre-courant :-D

Un Calmato aile haute reste indiscutablement parfait pour débuter avec un moniteur et toutes les radios seront bonnes et suffisantes. Mais quand le virus est bien ancré, l'on veut vite passer à plus gros et plus beau. Et là, une majorité crie au suicide " tu vas casser, tu vas te dégouter, etc..ect... ":-D

Et bien venez tester mon Valiant avec son DLE 40 et ses 2,75m. Je l'ai mis en double commande et je le fais piloter a des gars sortant juste du Calmato. Ils ont été surpris de le piloter même plus facilement que leur Calmato. Et tout en faisant des économies j'aurais pu gagner au moins 500grs en me contentant du DLE35RA, en supprimant la double alim et la box. Mais bon je voulais me faire plaisir et je ne suis pas déçu puisque je peux même en faire profiter les amis.
Je vais aussi le faire avec mon Tiger Moth et mon Stampe "de plus de 2m" ... pour les faire piloter par d'autres même moins aguerris.

Un avion bien étudié, construit dans les règles de l'art, avec le poids minimum pourra être pris par beaucoup de pilotes s'il est bien réglé pour le niveau de ce pilote. C'est sûr que c'est plus impressionnant et que l'on a quand même plus peur de casser, mais le plaisir est là. Bien sûr pas question de tenter un VGM de compétition en deuxième avion, mais il existe beaucoup de modèles envisageables.
Alors je suis d'accord que passer par quelques modèles de transition ne peut qu'être recommandé, mais il ne faut pas en faire une obligation si le constructeur et pilote est très motivé et soigneux. S'il est conscient du risque et l'accepte, pourquoi pas ?

Surtout, à faire seulement si un ou des moniteurs compétents et sérieux sont à disposition quand même.

Jacques
 
Haut