Debutant avec Calmato et moteur 4T OS FS52 ! ! !

Mon Calmato aile haute, que j'utilise encore, a connu plusieurs motorisations, thermique et électrique. Il est très sympa en électrique, mais le thermique a aussi son intérêt propre.

Le Calmato est très permissif, ne décroche que très tardivement, et n'a pas besoin d'une réserve de puissance colossale. C'est un trainer, pas un voltigeur. Il est donc complètement inutile de le sur-motoriser. Il vaut mieux, au contraire, voir léger pour privilégier un centrage correct. A mon avis, un 52 4T, avec une hélice 11x6, sera amplement suffisant. Un débutant peut vite se sentir dépassé avec trop de puissance disponible.

Dommage d'être parti d’emblée sur de l'OS, robuste et fiable, certes, mais aussi très cher, et peut-être pas facile à réemployer plus tard en raison de la faible cylindrée. Un ASP/SC/PH aurait été bien suffisant pour un prix moitié moindre, mais ce n'est que mon point de vue.

Pour le carburant, le Labéma M1.2 est très bien. Le Labéma M20, moins cher, fera très bien l'affaire si la recherche d'un ralenti très bas et très stable n'est pas une obsession. En fait, n'importe quel carburant avec au moins 15% d'huile (pure synthèse, pas de ricin) et 5% de nitrométhane conviendra.

Pour le rodage, pas besoin de banc. On rode le moteur monté sur l'avion, ce dernier étant bien bridé au sol: quelques réservoirs, réglage nettement riche, en évitant toute surchauffe, et en évitant de tourner à plein régime au début. Le jeu aux culbuteurs peut augmenter beaucoup pendant cette phase et est donc éventuellement à rectifier à l'issue.

Bons vols.
 
Pour la radio, je reste sur mon premier conseil : avoir une radio que le club connait bien (pour se faire conseiller sur les menus), et qui soit compatible en écolage avec celles des formateurs du club (dans l'idéal). Pour l'occas, attention quand même, quand on y connait rien mieux vaut faire confiance à quelqu'un qu'on va revoir... donc occas en club oui, occas sur internet non.
 
Le 52 Surpass est un moteur sympa, fiable et très stable dans les réglages, bien plus qu'un deux temps.

Sur ton Calmato, il sera très largement suffisant. Le Calmato est donné pour un 46 2 temps, car c'est la gamme de moteur la plus usuelle, mais il volerait même avec un bon 25.
J'école le Week-end avec un Calmato équipé d'un 46 AX, et avec 1:4 de gaz, il vole déjà presque trop vite et plein gaz ce sont des montées verticales infinies, peu compatibles avec un avion école.
D'autre part, j'avais le 52 Surpass sur un biplan Ultimate de Graupner de 1M donc plus de traînée que le Calmato et au moins 300 gr plus lourd et l'engin était tout de même très joueur.
Pour le rodage, chacun sa sauce, je te conseille de choisir le gars qui choisira la méthode la plus proche de celle du manuel d'utilisation du moteur.
Le carburant Labéma 4 temps est un excellent choix, en effet, 10% de nitro en écolage c'est bien pour sécuriser un ralenti tenu un peu trop longtemps. Les quelques € économisés en utilisant du 2 temps ne font pas le poids par rapport au coût des dégâts, lors d'un calage moteur lors d'une remise des gaz ou le moteur aura engorgé, car en bon débutant, tu auras tardé un peu à faire ta remise de gaz.
Après quelques vols, pense à vérifier le réglage des culbuteurs, et à prévoir une bougie de rechange, elle ne survivent quelquefois pas à un rodage et même si elle s'allume toujours au chauffe bougie, elle peux poser des problèmes de calages moteurs inopinés.

Bref, si tu vas dans un club, avec un Calmato et un moteur 4 temps, tu devrais prendre rapidement beaucoup de plaisir à voler, car tu as choisi un avion aux qualités de vol reconnues et un moteur super fiable.
Petit Bémol, le Calmato à tendance à perdre ses décorations et son entoilage assez rapidement, donc regarde si tout est bien collé partout, et un petit coup de fer pour bien plaquer les déco n'est pas superflu, celui que nous avons au club perd un morceau d'entoilage à chaque vol, mais il a maintenant pas loin de 10 ans.
Bon vols.
Den
 
jday1;2635871 à dit:
Pour la radio, je reste sur mon premier conseil : avoir une radio que le club connait bien (pour se faire conseiller sur les menus), et qui soit compatible en écolage avec celles des formateurs du club (dans l'idéal). Pour l'occas, attention quand même, quand on y connait rien mieux vaut faire confiance à quelqu'un qu'on va revoir... donc occas en club oui, occas sur internet non.

Dans notre club nous n’utilisons pas la radio de l'élève, il peux acheter ce qu'il veut, Nous montons un de nos récepteur sur l'avion de l'élève, et on le règle sur les radio école (taranis+protronik).
Les avantages sont nombreux, l'élève ne peux pas essayer de voler tout seul tant qu'il n'est pas prêt et le moniteur qui maîtrise sa radio règle l'avion aux petits oignions sans erreur. Pas de soucis de connectique, de batteries mal chargé etc....et en plus c'est sans fil ;-).
 
Moui... enfin il y a aussi l’inconvénient de ne pas maîtriser 'en écolage' les réglages de son matériel... Beaucoup de crashs arrivent parce qu'on ne maîtrise pas bien sa radio (je parle des programmes, des trims parfois particuliers sur les boutons). Ca vous oblige donc de reprendre du temps (avec un moniteur ou bon samaritain ) pour rerégler la nouvelle radio, refaire voler, bref ça demande un suivi assez sérieux une fois que l'élève aura son matériel. Sur mon calmaty aile basse (un calmato fait perso ^^) le gars qui voudrait installer une nouvelle radio il y passe la journée tant les réglages sont fins (il ne vole peut être pas aussi bien que l'original :-D )
 
Haut