Debutant avec Calmato et moteur 4T OS FS52 ! ! !

Calmaro38;2645433 à dit:
Après le plus sage reste encore de charger juste avant l'usage mais je ne sais pas comment se comportent les NIMH en la matière. On évoque l'absence d'effet mémoire en ce qui concerne ce genre d'accu, des personnes pour en parler ?
Salut

Pas d’effets mémoire sur les NIMH contrairement aux NICD, mais une décharge constante et régulière même batterie débranchée, d’ou un calcul du reste de charge délicat même après une petite période de non utilisation !!!

De plus 2 batteries de même marque aux caractéristiques identiques ne réagissent pas de la même façon notamment sur cette décharge constante et régulière...
Il peut y avoir une bonne différence de plusieurs dizaine de mah entre 2 batteries utilisées à l’identique.

Sur mon gros J3 équipé du 4 cylindres à plat j’ai 2 batteries NIMH de 5 éléments 2300 mah pour alimenter un module électronique d’allumage de 2 bougies, et j’ai toujours une charge quasiment double sur une des 2 batteries...toujours la même par ailleurs.
mais il est également possible qu’un module électronique soit plus consommateur que l’autre, il faudrait faire une inversion des 2 batteries pour vérifier si le phénomène est identique ???

Roland
 
Bon, au risque de me répéter, tu nous parles d'allumeur autonome pour ta bougie, chose dont on se fou complètement sur un calmato, mais j'ai l'impression de parler dans le vide (et je crois en avoir déjà parler au moment de l'achat) quand je dis de mettre 15 euros dans un accu lipo 2s 2000mah + bec 5A, histoire de fiabiliser ton avion... Pour moi c'est ça l'investissement utile, car on ne pourra JAMAIS avoir la même fiabilité et 'praticité' en NIMH, testeur ou pas.
En lipo, quand j'ai un doute je branche quelques minutes (pas 8 heures), mon chargeur me donne tout, et au terrain je remet en charge (on charge en lipo en 1heure un accu complet, c'est dire le temps d'attente ridicule pour être serein à chaque fois...).
J'en ai parlé, je vois encore des modélistes crasher à cause des packs nimh, y compris des gens qui connaissent parfaitement leurs matos, on est encore dans les 90s avec cette technologie...
 
Qu'est ce qui doit être vrai pour que la charge restante sur une des deux batteries soit deux fois plus grande ?

1ère hypothèse : le module d'allumage, alimenté par la batterie à la capacité la plus faible, serait plus énergivore (étrange, ça signifierait qu'une des deux bougies "consomme" plus que sa voisine)

2ème hypothèse : souci lié à la batterie, lors de la charge la batterie ne peut pas atteindre sa capacité max qui voit sa capacité restante constamment plus faiblarde que l'autre.


En inversant les deux batteries tu pourra incriminer le module d'allumage (si la batterie la plus chargé voit sa capacité fondre elle aussi), mais aussi mettre en doute la batterie litigieuse (si dans les mêmes conditions la batterie la plus "pêchue" conserve mieux son voltage).
 
jday1;2645436 à dit:
En lipo, quand j'ai un doute je branche quelques minutes ...

Aux dires d'un technicien de chez Revolextric, http://www.revolectrix.com/ il serait fortement déconseillé de recharger un accu n'ayant pas été utilisé au moins 50% de sa capacité, les chargeurs automatique ne "comprennent" pas cette pratique.Une histoire de courant de charge et ensuite de tension, j'ai pas tout pigé mais je lui fais confiance.
Bien sûr je parle de LiPo avec double alim et inter électronique dans mon cas, ce qui n'est pas vraiment utile sur un Calmato.
Quand a crasher a cause de l'accu, j'ai plus tendance à penser que ça crashe a cause des pouces du pilote, mais c'est ne autre affaire.
 
Haut