Debutant avec Calmato et moteur 4T OS FS52 ! ! !

Calmaro38

Membre actif
Bonjour à tous,



Moi c'est Charly, 31ans et domicilié en Région Rhône alpes tout près de Lyon. Passionné par tout ce qui vole depuis que je suis petit j'ai récemment fais l'acquisition du modèle "phare" du débutant en aero : le Calmato ! Pour l'accompagner j'ai également acquis : les servos S3003, l'hélice, un moteur 4T OS FS 52 surpass, le soquet et son chargeur, la pompe manuelle et la clé à bougie, l'équipement radio attendra que mes finances remonte un peu, j'ajoute à ça que j'ai retrouvé un chargeur d'accus de réception / transmission de marque Robbe, et même s'il coutait 15euros, c'est toujours ça en moins dans la liste d'achat futur.

J'étais à deux doigt de partir sur un Easystar mais : comme je voulais monter l'avion, que la mousse ça fais pas très maquette, et que je voulais mettre un moteur thermique dessus, eh bien je suis parti sur ce fameux Calmato.

Pareillement, j'ai longuement hésité avant d'acheter le moteur, clairement je ne voulais pas de moteur Brushless, restait donc à choisir entre le 2 ou le 4T dans des marques réputés comme OS et Saito. Comme je voulais acheter impérativement en boutique j'ai jeter un œil à ce qu'il avait de dispo : un OS 55AX à 189euros, un PRO46 thunder tiger à 109euros, un OS FS52 à 289euro. J'ai choisis ce dernier pour plusieurs raisons, évoqués dans les messages qui traite des moteurs 4T sur ce forum : une consommation plus faible qu'un 2T (certains parlent de 30% de moins), un bruit non seulement plus feutré mais également plus réaliste, des réglages qui une fois réalisés sont plus stable sur la durée.


=> Pour le club, c'est une évidence, j'irais à celui de Corbas, non seulement il est réputé dans la région d'après ce que j'ai pu lire mais il est aussi très près de mon domicile (une demi-heure de route).



Mais j'aimerais revenir sur cet OS 52, il me reste à le roder, ne l'ayant pas encore monté dans la cellule je souhaiterais le fixer sur une planche de bois solide pour procéder au rodage, en prenant tout mon temps pour ne pas rater cet étape essentielle conditionnant la longévité du moteur. Le vendeur m'a préconisé 3 pleins et que ça fume !






=> N'ayant pas encore acheté de carburant, que me conseillez vous pour cet OS FS 52 4T ?

=> Qu'est ce que je ne dois surtout pas faire au cours du rodage et qui risque d'écourter la vie du moteur ? (le fameux "touche pas à ça ptit con :tongue-new:")

=> Des idées sur comment fixer et disposer le moteur / réservoir sur un banc de rodage improvisé (planche en bois épaisse)









Ma liste de questions promet d'être longue mais je suis sûr d'être au bon endroit pour apprendre encore et encore sur ce loisir merveilleux qu'est l'aéromodélisme.

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses à venir !
 
Calmaro38;2635726 à dit:
Bonjour à tous,



Moi c'est Charly, 31ans et domicilié en Région Rhône alpes tout près de Lyon. Passionné par tout ce qui vole depuis que je suis petit j'ai récemment fais l'acquisition du modèle "phare" du débutant en aero : le Calmato ! Pour l'accompagner j'ai également acquis : les servos S3003, l'hélice, un moteur 4T OS FS 52 surpass, le soquet et son chargeur, la pompe manuelle et la clé à bougie, l'équipement radio attendra que mes finances remonte un peu, j'ajoute à ça que j'ai retrouvé un chargeur d'accus de réception / transmission de marque Robbe, et même s'il coutait 15euros, c'est toujours ça en moins dans la liste d'achat futur.

J'étais à deux doigt de partir sur un Easystar mais : comme je voulais monter l'avion, que la mousse ça fais pas très maquette, et que je voulais mettre un moteur thermique dessus, eh bien je suis parti sur ce fameux Calmato.

Pareillement, j'ai longuement hésité avant d'acheter le moteur, clairement je ne voulais pas de moteur Brushless, restait donc à choisir entre le 2 ou le 4T dans des marques réputés comme OS et Saito. Comme je voulais acheter impérativement en boutique j'ai jeter un Å“il à ce qu'il avait de dispo : un OS 55AX à 189euros, un PRO46 thunder tiger à 109euros, un OS FS52 à 289euro. J'ai choisis ce dernier pour plusieurs raisons, évoqués dans les messages qui traite des moteurs 4T sur ce forum : une consommation plus faible qu'un 2T (certains parlent de 30% de moins), un bruit non seulement plus feutré mais également plus réaliste, des réglages qui une fois réalisés sont plus stable sur la durée.


=> Pour le club, c'est une évidence, j'irais à celui de Corbas, non seulement il est réputé dans la région d'après ce que j'ai pu lire mais il est aussi très près de mon domicile (une demi-heure de route).



Mais j'aimerais revenir sur cet OS 52, il me reste à le roder, ne l'ayant pas encore monté dans la cellule je souhaiterais le fixer sur une planche de bois solide pour procéder au rodage, en prenant tout mon temps pour ne pas rater cet étape essentielle conditionnant la longévité du moteur. Le vendeur m'a préconisé 3 pleins et que ça fume !






=> N'ayant pas encore acheté de carburant, que me conseillez vous pour cet OS FS 52 4T ?

=> Qu'est ce que je ne dois surtout pas faire au cours du rodage et qui risque d'écourter la vie du moteur ? (le fameux "touche pas à ça ptit con :tongue-new:")

=> Des idées sur comment fixer et disposer le moteur / réservoir sur un banc de rodage improvisé (planche en bois épaisse)









Ma liste de questions promet d'être longue mais je suis sûr d'être au bon endroit pour apprendre encore et encore sur ce loisir merveilleux qu'est l'aéromodélisme.

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses à venir !

Bonjour,

Bienvenu dans notre petit monde.
L'avion est je suppose le Calmato aile haute, qui est un trainer de début. Si tu sais piloter, pas de problème, sinon double commande obligatoire avec un moniteur.

Tes questions:

Carburant: le Labéma M1.2 moteur 4T est une bonne référence (bougie OS type F sur le moteur).

Rodage: M. O. Rogeau a écrit une procédure de rodage, faire une recherche sur le net.
Dans un premier temps réglage très gras, régime de rotation faible et faire des temps de fonctionnement cours. Augmenter progressivement. Tout çà est parfaitement décrit dans les procédures de rodage.
Une précaution, vérifier si possible les réglages des jeux aux culbuteurs avant la première mise en route et refaire ceux-ci en fin de rodage.
http://epervier.sudluberon.free.fr/moteur4t/index.html

Banc de rodage: personnellement, le moteur est fixé sur une tôle en dural avec vis et écrous frein (nylstop) et cette plaque est fixée sur une planche en CTP de 25 mm elle même fixée sur un petit établi pliant (que l'on trouve en magasin de bricolage).

Prévoir une tirette freinée en CAP qui commandera les gaz, et installer le réservoir en mode bridé (élastiques ou autres) derrière le moteur). Le mieux c'est que le niveau réservoir moitié rempli corresponde au niveau d'entrée du carburateur.
 
Salut et bienvenue,
Tu as eu tes réponses techniques. Vue les sommes engagées pour cet avion, j'aurais malgré tout préféré un bixler pour m’entraîner un peu 'pour de vrai"... Ensuite tu penses que l'équipement radio peut attendre? Un 4 temps à 300 euros pouvait attendre un prochain avion, pas la radio... Régler un moteur c'est plus simple et précis avec une radio... Et ça mènera à quoi de l'avoir rodé sans radio? Sans compter qu'à ta place, dans tous les cas, j'attendrai d'être au terrain, avec un moustachu, pour roder un moteur aussi coûteux et important (tu n'auras qu'un avion...). Bref pour moi tu n'as pas été bien conseillé dans tes achats.
- Donc ne fais rien, attend d'être au club, autours d'un café, ton moteur ronronnant sous les doigts de fée d'un moustachu.
-Achète une radio, je vois pas comment ça peut attendre si tu veux faire quoi que ce soit de sérieux.
-Viens nous voir avant tout achat ^^
 
Salut, j'en déduis donc que vous êtes inscrit au club de Corbas, c'est bien ça ?


Je reviens un instant sur le fait d'attendre avant d'acquérir la radio, c'est par souci de compatibilité avec celle du moniteur, j'ai cru comprendre que l'écolage se déroulait au mieux si la télécommande du moniteur et de l'élève était, sinon identique, du moins compatible. Maintenant, si vous m'assurez que c'est préférable d'attendre d'avoir l'aide d'un moustachu pour roder mon 4T alors je tâcherais de passer au club ! C'est comme la construction de l'avion, en lisant le manuel je me suis rendu compte que 90% du montage est relativement simple, reste les pourcents restant ou une confirmation, avant assemblage, reste nécessaire pour ma part, de même que les réglages finaux pour pas le crasher d'emblée. J'ai l'impression que la pierre angulaire de mon apprentissage passera par le club, espérer débuter seul c'est la voie ouverte à la frustration (crash), au danger pour soi ou pour les autres (blessures) ou encore aux problèmes juridiques (pas envie d'essayer mon avion dans un champ lol !).
 
Sans compter qu'à ta place, dans tous les cas, j'attendrai d'être au terrain, avec un moustachu, pour roder un moteur aussi coûteux et important

+ 10 000 !!!

déjà régler un moteur 2T à partir de zéro n'est pas une chose innée ... mais régler correctement un 4T demande un toucher et une oreille qui ne s'improvisent pas ... ( 1 - un compte-tours et 2 - un thermomètre IR sont recommandés ... voir sur Ebay ou Banggood y'a " pas cher " et suffisant. )

eh oui ... malgré tout ce qu'on peut lire et voir sur la toile, RIEN ne remplace l'aide et l'entourage qu'on trouve auprès d'un club ...

d'autre part, si je ne m'abuse, un FS52 n'est plus un moteur fabriqué depuis un moment ... ce qui veut dire que coté pièces de rechange, ça risque fort d'ètre le parcours du combattant !!! ...

et pour finir ... le calme Hâtôt est recommandé pour 40/46 2T : ça veut dire que ton 52 sera à la limite inférieure pour la motorisation => utilisé à perfos optimales !

BREF, avec ce moteur, tu n'as aucun droit à l'erreur ...

Alain

PS: c'est qui ton commerçant ??? ... on devrait lui faire une ch'tite pub' sympa ... il l'a bien méritée.
 
Haut