AERO 2 contrôleur U BEC pour un seul récepteur ?

Et bien disons que la machine concernée est justement... un avion de ligne.
Idéalement un avion bi-réacteurs (en Dépron et balsa) tel que l'Airbus A320 ou le Boeing 737. J'ai déjà un plan (fuselage d'une longueur d'1m10 et une largeur du fuselage de 12cm) donc de quoi mettre 2 batteries, voire plus. Je vous met tout de même la configuration de la futur bête (sauf si vous me conseillez autre chose, bien sûr) :


  • Pour la motorisation, j'ai choisi 2 turbines EDF de 50 mm de 5400KV à 40A
  • 2 contrôleurs de 60A

  • Sinon, les 9 servo moteurs serviront à contrôler la gouverne de direction, de profondeur, des ailerons, des volets hypersustentateurs et éventuellement de l'ouverture et fermeture des trappes.
  • 1 batteries 4S et une batterie 2S pour alimenter le récepteur
  • Le reste, à voir...

Je sais bien que c'est une construction absolument pas adapté à mes connaissances, et qu'il me faudra de l'expérience et une certaines connaissance pour me lancer dans cette construction. J'ai construit un modèle auparavant ; le Pipier Seneca (pour débuter et apprendre à construire, réparer, etc.), je continuerai à l'utiliser jusqu'à le maitriser correctement ensuite, j'attaquerai peut-être la belle bête :pride:.
Mais j'aimerais quand même écouter vos conseils, et qui sait, peut-être qu'un jour je construirais un modèle comme Ramy RC :-D
 
Bonsoir.

Ça fait plaisir de lire quelqu'un qui a d'autres projets que d'acheter une mousse. Ton projet n'a rien de stupide. peut-être que le premier sera loupé, mais je te vois bien parti pour en faire un second, si nécessaire. N'hésites pas et "fonce doucement". Tu ne regretteras pas d'avoir tenté de réaliser tes rêves et je suis sûr que tu réussiras.
Et puis le forum est là pour poser tes questions et dissiper tes doutes.Maintenant, on te suis et tu n'as plus qu'à aller au bout . J'ai découvert les viéos de Ramy et c'est un bel exemple.
Bravo.

Jacques
 
perso je m'embêterai pas à avoir un accu de réception séparé, c'est un truc à oublier de le recharger …. alors que si on utilise un pack de propulsion pour alimenter la réception on est tranquille si il est pas chargé on s'en rend compte toute de suite.

Après et encore pour simplifier j'utiliserai le sbec (bec à découpage, surtout pas de bec linéaire en 4S) d'un des deux contrôleurs pour alimenter la réception. le fil rouge du 2ème contrôleur étant déconnecté. Ca limite le nombre de connecteurs, d'éléments intermédiaires etc ...

On pourrait complexifier en utilisant une double alim alimentée par les deux Sbec des contrôleurs, mais bon … restons simples.

Hal
 
Tu aimerais sortir ton airbus à quel poids ? Parce que 1.20 en dépron, ça doit tourner autours de 1kg, 1kg5... Et avec un tel poids, deux edf 50 mm me paraissent justes, je verrais plutôt des 64mm. Mais de toute façon ce sera un choix final, après pesée ou estimation précise en cours de montage.
Ton projet me parait aussi réaliste, mais vue ton expérience il faut rester simple : Un A320 en dépron (ok) pense aussi à l'epp pour la solidité et sa facilité à recoller ^^, avec juste les gouvernes minimales, en lancé main. Si tu maîtrises les collages de joncs carbone, plats carbones, les stratifications roving/epoxy, tout cela peut être bien rigide.
De toute façon sur un A320 tu auras besoin de poids sur l'avant (les moteurs sont trés proches du CG) donc l'utilisation d'un accu de réception séparé est sans souci.
 
Il y a effectivement quelques "moustachus" (sans moustache...) qui se demandent pourquoi utiliser des BECs séparés alors que des contrôleurs à quelques dizaines d'euros le font très bien jusqu'à 6S, et qu'on en trouve même qui le font très bien jusqu'à 12S (OK, ceux là sont un peu plus chers)
En ce qui me concerne, j'ai depuis très longtemps viré tous les BECs séparés de mes avions (du 3S au 10S), et j'ai par exemple sur un DC3, donc un bimoteur pour revenir au sujet initial, qui fonctionnent avec 2 moteurs, chacun son contrôleur, dont le BEC d'un des contrôleur est utilisé pour alimenter le récepteur. L'ensemble est alimenté par 2 accus 4S (1 par moteur). Et ça fonctionne très bien comme ça depuis 15ans. Et comme sur ces avions de ligne il faut du poids à l'avant, et bien j'ai mis mes 2 accus dans le nez de l'avion.
Autre point qu'il faut démystifier, c'est la consommation des servos...Un de avantages des contrôleurs BECs un peu plus sophistiqué, est qu'en général, ils retransmettent quelques infos vers l'émetteur et un fichier log qui permet entre autres de suivre quelques infos intéressantes comme, température du contrôleur (donc ESC et BEC), ou consommation des servos...Et bien en plus de 500 vols, je n'ai jamais dépassé 8.5A sur un avion de 1.8m, équipé de 5 servos 15kg/cm en voltige 3D soft. On est très loin de ce qu'on peut lire sur ce forum par exemple...

JM
 
Haut