• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO 2 contrôleur U BEC pour un seul récepteur ?

colaisseau;2636921 à dit:
Bonsoir.

Ça fait plaisir de lire quelqu'un qui a d'autres projets que d'acheter une mousse. Ton projet n'a rien de stupide. peut-être que le premier sera loupé, mais je te vois bien parti pour en faire un second, si nécessaire. N'hésites pas et "fonce doucement". Tu ne regretteras pas d'avoir tenté de réaliser tes rêves et je suis sûr que tu réussiras.
Et puis le forum est là pour poser tes questions et dissiper tes doutes.Maintenant, on te suis et tu n'as plus qu'à aller au bout . J'ai découvert les viéos de Ramy et c'est un bel exemple.
Bravo.

Jacques

Tout d'abord, merci beaucoup pour ton soutien, ça me fais très plaisir !
Ensuite, oui c'est sûr que mon premier modèle ne sera pas satisfaisant, voire pas du tout réussi, mais j'essayerai encore et encore jusqu'à que mon modèle soit réussi (En 2020 ou 2021 ?).


jday1;2636924 à dit:
Tu aimerais sortir ton airbus à quel poids ? Parce que 1.20 en dépron, ça doit tourner autours de 1kg, 1kg5... Et avec un tel poids, deux edf 50 mm me paraissent justes, je verrais plutôt des 64mm. Mais de toute façon ce sera un choix final, après pesée ou estimation précise en cours de montage.
Ton projet me parait aussi réaliste, mais vue ton expérience il faut rester simple : Un A320 en dépron (ok) pense aussi à l'epp pour la solidité et sa facilité à recoller ^^, avec juste les gouvernes minimales, en lancé main. Si tu maîtrises les collages de joncs carbone, plats carbones, les stratifications roving/epoxy, tout cela peut être bien rigide.
De toute façon sur un A320 tu auras besoin de poids sur l'avant (les moteurs sont trés proches du CG) donc l'utilisation d'un accu de réception séparé est sans souci.

Bh là, franchement j'en ai aucune idée du poids. J'essaye de tout estimé avant de passé commande, c'est d'ailleurs pour ça que je vous demande des conseils à propos de la batterie, étant donné que c'est un élément relativement lourd. Ensuite, après que j'aurais estimé le poids je verrais quelles turbines EDF prendre (la turbine EDF de 50mm à 11 pales et 5400KV en 40A, mais je vais le comparer avec une turbine EDF de 64mm pour savoir lequel sera le plus adaptée à mon modèle). L'EPP tu dis ? Je viens tout juste de le découvrir tiens ! J'avais penser à le faire en Dépron et en bois balsa, et un peu de fibre de verre pour le solidifier mais je vais également voir l'EPP.
 
JieM;2636930 à dit:
Et bien en plus de 500 vols, je n'ai jamais dépassé 8.5A sur un avion de 1.8m, équipé de 5 servos 15kg/cm en voltige 3D soft. On est très loin de ce qu'on peut lire sur ce forum par exemple...

JM

Bonjour JM ( Bl...eau ? )

il ne faut pas confondre consommation instantanée et consommation enregistrée ...

la télémétrie retransmet les infos à un rythme assez lent ( 1 à 2 mesures / seconde ? ) ... donc des pointes de courant ( démarrage ou inversion de sens des servos, par ex. ) peuvent parfaitement passer totalement inaperçues ...
également avec la plupart des " Wattmeter " vendus sur le marché ...

par contre, à l'oscillo ou avec un voltmètre " peak " ( à prix ... intéressant ! ), on les voit bien ...

si tu me crois pas ... je te mets entre les mains un train rentrant E-Flite : au démarrage et à l'arrèt, ils créent des pointes de courant de 4 à 5 ampère ... pour chaque mécanisme.
inutile de t'expliquer ce qui arrive avec les 3 trains qui démarrent en mème temps ...

et pourtant, au Wattmeter tout est parfait ...

carrément à genoux, le BEC !!!

Boh, c'est juste un "top " passager qu'il disaient ...

Alain
 
Acetronics2;2636938 à dit:
Bonjour JM ( Bl...eau ? )

si tu me crois pas ...

Alain

Mais Alain, bien sûr que je te crois, et je suis le premier à mesurer... Facts, Facts, Facts comme disaient mes anciens collègues US qui étaient penchés toute la journée sur leurs appareils de mesure, mais ne se prenaient pas le temps de réfléchir aux causes, et in fine construisaient juste plus gros...pour que ça tienne.
Et là, c'est la même chose. La tendance est toujours au plus gros, sans se prendre le temps de réfléchir au juste nécessaire, pour enfin initier une boucle vertueuse...

Pour reprendre ton exemple, la bonne logique voudrait qu'on se pose d'abord la question "comment éviter les 15A en peak, plutôt que comme un bourrin, installer un bec capable de 25A en continu...au cas où...

Et ceci est vrai aussi bien pour un BEC interne que externe

NB : comme je suis allergique aux i (aïe) en tout genre, mon pseudo initial qui devait être Bleriot, s'est transformé et au fil du temps est effectivement devenu JieM

JM
 
JieM;2636951 à dit:
Pour reprendre ton exemple, la bonne logique voudrait qu'on se pose d'abord la question "comment éviter les 15A en peak, plutôt que comme un bourrin, installer un bec capable de 25A en continu...au cas où...

JM

Hé oui ... ici la solution a déjà été de prévoir une batterie dédiée ( surtout pas la mème alim que la radio !!! ) ... et un séquenceur pour décaler les appels dans le temps ...

Bon AM
Alain
 
JieM;2636930 à dit:
Il y a effectivement quelques "moustachus" (sans moustache...) qui se demandent pourquoi utiliser des BECs séparés alors que des contrôleurs à quelques dizaines d'euros le font très bien jusqu'à 6S, et qu'on en trouve même qui le font très bien jusqu'à 12S
JM

Tu peux nous donner les références de tes contro à 'quelques euros' qui supportent bien du 4s en bec ? On peut trouver de bons produits, mais l'inverse est plus courant et la conséquence est sans appel : crash.

Pour swip : n'achète de toute façon surtout rien pour le moment. Tu construis d'abord (donc achat de matières etc), puis tu verras bien en fonction du poids et des contraintes que tu vas découvrir avec ta construction... Même les servos dépendent du poids de l'avion, de tes gouvernes, etc. Donc on pourra vraiment affiner un panier 'matos electronique' qu'une fois l'avion bien commencé et des estimations précises.
 
Haut