AERO 2 contrôleur U BEC pour un seul récepteur ?

swip

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je viens vous demandé un peu d'aide. J'ai déjà construit un premier modèle motorisé avec un seul moteur brushless (donc un contrôleur U BEC avec, qui alimentait aussi le récepteur).

Mais je voudrais me lancer dans la construction d'un modèle d'un avion de ligne avec 2 (voire 4 pour un autre modèle) moteurs brushless et idéalement 2 batterie LIPO 4S.
Comment je devrais relier les batteries avec le récepteur ?
  • Dois je prendre des contrôleurs BEC ou U BEC pour chaque moteur (et dans ce cas, si je relie un contrôleur au récepteur, le moteur aura la même puissance que l'autre ?) ?
  • Ou une batterie dédié uniquement au moteur et l'autre uniquement au récepteur et à l'électronique liée ?
  • Ou... (bh là, c'est à vous de me proposer :-D )

Je vous en remercie d'avance pour vos réponses !
 
Salut et bienvenue,
En 4s, y a pas 15 solutions : Ubec obligatoire. Donc bec séparé alimenté par un petit accu séparé (2s). Tu coupes tous les fils rouges (ou tu déclips les fiches) de tes fils de contro/recepteur s'ils sont équipés d'un bec (donc ça dégage les bec), tu connectes ta batterie 4s en parallèle sur tes deux contros (prise parallèle dispo partout sur le net).
edit : donc oui si tu n'as pas acheté les contro, avec des optos tu n'auras pas besoin de couper le bec (il n'existe pas) ^^ mais faut voir les prix, parfois c'est aussi simple de les couper.

Voili voilo ^^
 
Merci pour ta réponse rapide !

Donc, si je comprend bien, une batterie LiPo 4S relié au deux contrôleurs et une batterie de réception séparé pour le récepteur ? Une batterie 2S suffit ? Sachant que j'ai plusieurs servo moteur (+ de 9!)

Merci d'avance =)
 
Contrairement à ce qu'à dit jday1, être en 4S ne signifie pas systématiquement l'utilisation d'un UBEC, et encore moins l'utilisation d'une batterie séparée.
Mais ils faut plus d'infos sur les puissances en jeu, le nombre et la taille des servos, le poids approximatif de la machine...
Dans tous les cas si c’est possible, il est plus simple d'avoir une seule batterie de propulsion pour les deux contrôleurs, mais ça dépend surtout de l'agencement de l'avion et de la taille des nacelles.

Ensuite selon la taille de l'avion, on peut :

  • utiliser un seul des deux bec
  • utiliser les deux BEC sous certaines condition
  • mettre un UBEC sur la batterie de propulsion
  • mettre un UBEC avec une batterie séparée
  • mettre une double alim

Toutes les solutions sont possible, mais sans détails sur la machine concernée, c'est difficile de conseiller la solution la plus optimale.
 
tontonlex;2636885 à dit:
Contrairement à ce qu'à dit jday1, être en 4S ne signifie pas systématiquement l'utilisation d'un UBEC, et encore moins l'utilisation d'une batterie séparée.

[/LIST]

.

Dans la rubrique 'débutant' : si. Après on me trouvera le moustachu ayant un contro à 100 euros, utilisant sur un jet un bec intégré sur 4s, oui oui ça peut exister. Mais dans la mesure où j'ai vu plus d'avions finir au tas dans le cas inverse, on va simplifier.
Oui on peut parfois brancher le bec séparé à l'accu 4s, mais mieux vaut souvent rester sur un accu séparé, 2s, c'est plus fiable et ça fait moins travailler le bec.
Mais effectivement savoir de quel appareil on parle devrait aider (même si je crois qu'on parle bien d'un appareil simple, de début, et pas d'un vrai avion de ligne...)
Swip : tu as tout compris. Oui une lipo 2s suffit, le nombre de servos engage la consommation (l'intensité) pas la tension (sauf servos spéciaux évidement) . Donc par contre avec 9 servos il te faudra un bon bec (on compte 0.5A par micro servo c'est dire...). Je comprend pas pourquoi 9 servos, c'est quoi cet engin?
 
Haut