Aide avion balsa

Tetel

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis nouvelle et j'ai acheté un kit balsa chez aliexpress: le Guppy ( 1m04 ) https://fr.aliexpress.com/item/RC-a...0mm-GUPPY-planeur-cadre-sans/32917775707.html

La documentation est des plus succincte et approximative
J'ai réussi tout de même à le monter mais maintenant il faut monter les servos, tringleries et charnières
Et là c'est le drame...pas de doc et surtout pas d'expérience...

avion_10.jpg


Qui peut m'aider ?
A+
 
Bonjour Tetel,
question un peu stupide de ma part...Avez vous la possibilité d'aller voir un club de modélisme pas trop loin de chez vous pour poser les questions/amener votre modèle? Avez vous la possibilité de regarder des tutoriels de montage d'aéromodélisme ? Par expérience c'est pas simple d'expliquer à distance à quelqu'un qui n'a jamais fait...en outre, dans notre club, même en expliquant à des "débutants" on constate que, après leur avoir montré, la mise en oeuvre n'est toujours pas facile et dépend aussi des "configurations" d'accès. Pour ce genre d'avion des servos "standard" de 3 Kg sont suffisants pour les gouvernes et un servo moins puissant fera l'affaire pour la commande du moteur (je pense électrique aux vues de la photo) .les servos sont généralement reliés aux gouvernes par des "tiges filetées" de diamètre 2 mm (pour ce type d'avion); le bras en plastique qui se monte vissé sur la tête du servo doit pouvoir débattre facilement à la main sans forcer, et doit être positionné à angle droit/grande longueur du boitier (lorsqu'il est au milieu "mécanique" de sa course) . Le bras monté recevra dans un de ses trous (celui du milieu généralement) l'extrémité non filetée de la tige de commande . Pour ce faire, soit on y soude à l'étain un "embout de chape" (qui recevra sa chape de fixation qui se clipsera dans le trou du bras de servo), soit on fixe dans le trou du bras de servo un "domino" (voir dans les accessoires de tringlerie modélisme) qui à la fonction de blocage de tringle (et autoriser une rotation). A l'autre extrémité de la tringle on à une partie filetée qui recevra une chape (de 2 mm de diamètre de filetage); le but étant d'y relier une gouverne... cette chape sera donc à régler à la "bonne longueur" (en la vissant plus ou moins) et pour ce faire il faudra, à ce stade,caler/positionner la gouverne à régler en position neutre avec son "guignol de commande" percé d'un trou d'attache positionné au mieux avec " l'aplomb de l'articulation des charnières" . On aura ainsi ,coté servo son bras perpendiculaire au boitier, et à l'autre extrémité une gouverne positionnée au neutre avec (pour les relier) une tringle de commande et son domino de fixation vissé coté servo puis une chape réglable/à visser coté gouverne qu'on va donc emboiter dans un des trous de son guignol de commande (trou positionné au mieux à l'aplomb de l'articulation de la gouverne). Le "réglage" de longueur est donc fait...mais comme nous ne connaissons pas ,à ce stade, encore la position "neutre" du servo lorsqu'il est alimenté au travers de la radiocommande (sauf si on l'a déterminée avant pendant des essais) , il faudra (avant le moment des réglages "radio" des commandes de gouvernes) simplement dévisser/désolidariser le bras de commande de son servo ,puis en position de neutre électronique rebrancher le bras sur la tête de servo (à angle droit)
Pas forcément très clair... c'est pour ça qu'il vaut mieux montrer.
Bon courage
 
sergiozozo;2643867 à dit:
Bonjour Tetel,
question un peu stupide de ma part...Avez vous la possibilité d'aller voir un club de modélisme pas trop loin de chez vous pour poser les questions/amener votre modèle?
Bon courage

+1 !!!

à tous hasards ( d'après ton IP ! ) : https://lesfourmisvolantes.clubeo.com/sport-facilities

et si le secteur est exact ( ??? avec les IP ... :-D ) https://lesfourmisvolantes.clubeo.com/actualite/2019/07/02/dimanche-7-juillet-2019-ahun.html

peut ètre mème un modéliste expérimenté pas très loin ...

en allant fureter du coté des aérodromes du coin le WE , ça permet de repérer d'éventuels modélistes ...

Alain
 
Tetel;2643857 à dit:
Bonjour,

Je suis nouvelle et j'ai acheté un kit balsa chez aliexpress: le Guppy ( 1m04 ) https://fr.aliexpress.com/item/RC-a...0mm-GUPPY-planeur-cadre-sans/32917775707.html

La documentation est des plus succincte et approximative
J'ai réussi tout de même à le monter mais maintenant il faut monter les servos, tringleries et charnières
Et là c'est le drame...pas de doc et surtout pas d'expérience...

avion_10.jpg


Qui peut m'aider ?
A+

Et pire, va falloir le mettre en l'air.................................et le ramener. Direction l'avion école et des gens qui sauraient montrer !!!!!!!!!:-D
 
Haut